5 remèdes naturels contre l’acné

Les huiles essentielles sur les peaux à problème, avec un acné plus ou moins prononcé, font des miracles ! Pour un budget très économique et de manière efficace vous allez enfin mettre un terme à ces boutons qui vous gâchent la vie, à ses imperfections cutanées, telles que les points noirs que vous souhaitez enfin voir disparaître !

Tout d’abord, il vous faut choisir l’huile de base pour utiliser les huiles essentielles qui vous permettront d’éradiquer votre acné, dans cet article « Choix huiles végétales pour types de peau » vous pourrez avoir une idée de l’huile qui vous conviendra le mieux, j’ai une préférence pour l’huile de jojoba, mais le choix est libre et surtout suivant votre type de peau. Par précaution, pour limiter les risques d’irritation, n’appliquez pas d’huile essentielle pure sur la peau. Diluez-les avec une huile végétale pour tout massage ou friction.

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou tea tree :

C’est l’ennemi juré des boutons, furoncle, points noirs, grâce à ses vertues antibactériennes et antifongiques.

Mélange : huile de jojoba par exemple avec arbre à thé :

  • A utiliser localement sur les imperfections le matin et le soir, résultats garantis ! Les boutons les plus douloureux dégonflent rapidement et disparaissent au bout de 2/3 jours.
    Ça fonctionne aussi bien sur le visage que sur le reste du corps.
  • A utiliser aussi en prévention en ajoutant 2/3 gouttes d’HE à votre crème hydrante matin et soir.
    Résultat ? vous aurez beaucoup moins de boutons ! Je l’ai recommandé à ma nièce de 18 ans, et son acné a pratiquement disparu et les apparitions de boutons sont beaucoup plus épisodiques.

Masque à base d’huile essentielle d’arbre à thé :

Avant l’application du masque la peau de votre visage doit être parfaitement nettoyée. Et pour faire les choses bien jusqu’au bout, faites un bain de vapeur facial afin d’ouvrir les pores de la peau. En pratique, il faut mettre le visage 10 minutes au dessus d’un bol d’eau bouillante, en protégeant bien les yeux avec une serviette

Masque à l’Argile blanche, Yaourt, l’huile de jojoba et HE Tea Tree :
Dans un bol, mélangez 2 c.à.c de yaourt nature avec 1 c.à.c d’huile de jojoba. Ajoutez ensuite 1 c.à.c d’argile blanche et battez doucement avec une spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Il ne reste qu’à rajouter 3 gouttes de l’huile essentielle d’arbre à thé et mélanger encore une fois pour que le masque soit prêt à l’emploi. Appliquez la préparation sur le visage en mouvements circulaires et laisser une dizaines de minutes, puis rincez à l’eau tiède et hydratez la peau avec votre crème hydratante.

L’huile essentielle de lavande vraie :

2 gouttes d’huile essentielle par 10 ml d’huile végétale, matin et soir, pendant 10 jours.
La lavande vraie ou officinale (lavandula angustifolia) est à
L’huile essentielle de lavande fine : c’est avec l’huile essentielle d’arbre à thé l’alliée idéale pour combattre l’acné. Elle est antibactérienne, antiseptique et cicatrisante. Elle régule le sébum et apaise la peau.

Pour calmer un acné très enflammé, l’huile essentielle de Camomille :

On utilise alors l’huile essentielle de camomille en synergie avec de l’huile essentielle de lavande vraie ou de tea-tree, le tout dosé à 2 % grand maximum dans un produit pour le visage non gras (type gel aloe vera + huile de jojoba ou nigelle).
Attention, ne dépassez pas non plus 1 % de camomille au risque d’avoir l’effet inverse.

La tomate contre l’acné :

La tomate contre l’acné est redoutablement efficace : personne n’est à l’abri d’une irruption soudaine de boutons, et la tomate est votre alliéen car elle constitue une précieuse alliée contre des boutons d’acné soudains. Ce légume est gorgé de propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes sur la peau.

Comment faire le masque à la tomate ?
Coupez une tomate en fines tranches qu’on applique sur les boutons d’acné pendant une vingtaine de minutes.
Rincez ensuite abondamment à l’eau avant de nettoyer sa peau avec un savon doux surgras afin d’éviter le dessèchement cutané et préserver l’équilibre de la peau.
Renouvellez l’opération pendant 8 jours…

Le vinaigre blanc pour assécher les boutons d’acné et les faire disparaître :

Pour éliminer les boutons et les comédons, on tapote dessus avec un coton-tige imbibé vinaigre blanc aux propriétés désinfectantes. On répète le geste plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le bouton s’assèche et finisse par disparaître.

Avertissement ! Le vinaigre blanc est un produit puissant qui peut agresser votre peau…

Pour l’utiliser sans s’abîmer votre visage, il est important de l’appliquer localement sur de toutes petites zones à traiter !

Le vinaigre blanc possède des propriétés désinfectantes idéales pour accélérer la guérison des comédons.

Le vinaigre blanc possède des vertus tonifiantes, adoucissantes, aseptisantes, antifongiques qui lui donnent des pouvoirs insoupçonnés pour traiter naturellement et très efficacement l’acné.

Avec le vinaigre blanc, les boutons sèchent, cicatrisent et disparaissent aussi vite qu’ils sont arrivés.

Autre petite astuce contre l’acné : appliquez localement le vinaigre blanc le soir avant de vous coucher et laissez agir toute la nuit ! L’odeur peut être incommodante mais le remède de grand-mère est très efficace !

Voici également la liste d’autres huiles essentielles recommandées pour supprimer les boutons d’acné :

– L’huile essentielle de bergamote : elle a des propriétés antibiotiques, comme l’huile essentielle d’arbre à thé, ce qui lui permet de préserver la peau des bactéries un peu trop envahissantes. Elle purifie la peau.

– L’huile essentielle de citron : c’est le tonique de la bande. Il fait le grand ménage sur la peau : antiseptique, bactéricide, antiviral… Efficace contre les éruptions cutanées.

– L’huile essentielle de clou de girofle : anti-infectieuse, c’est elle qu’il vous faut si vous êtes sujet-tes aux petits kystes d’acné.

– L’huile essentielle de Bois de Rose : particulièrement adaptée aux peaux grasses (parce qu’elle assèche la peau), elle atténue les cicatrices d’acné grâce à des propriétés antibactériennes, astringentes et cicatrisantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*