Solutions naturelles contre la peau sèche

Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre la peau sèche ? A l’arrivée de l’hiver la peau est plus sèche et les tiraillements commencent à se faire sentir à cause du froid et du vent…

Pour en finir définitivement avec ses désagréments, quelques compléments alimentaires existent et sont très efficaces pour rendre votre peau plus souple et beaucoup moins sèche. Les carences alimentaires en sont en partie responsables mais aussi le temps qui passe, car notre peau s’appauvrit et demande plus de soin de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Ne pas oublier l’intérieur !!! 🙂

Hydratez suffisament votre peau en buvant

Résultat de recherche d'images pour "boire eau"

Pensez à boire suffisament d’eau et régulièrement !

Les symptômes de la peau déshydratée  sont par contre assez proches de ceux de la peau sèche… Tiraillements et inconfort tout au long de la journée, desquamation (souvent localisée sur les ailes du nez ou les sourcils) et teint terne. Le teint terne peut vous aider à penser à un faible taux d’hydratation.

Evitez le café et l’alcool qui auront l’effet inverse. Alimentez vous aussi avec les fruits et légumes riches en eau et en sels minéraux : épinards frais, salades, concombres, tomates, brocolis et choux divers…

Pour les soins hydratants, limitez surtout la perte en eau. Vous en avez peu, donc autant la garder à l’intérieur en recouvrant la peau d’un film bienfaisant…

Protégez votre peau de la deshydratation

Limitez surtout la perte en eau en protégeant votre peau avec un film protecteur d’huile ou de beurre végétal.

Pour la nuit, le beurre de karité peut devenir votre soin de nuit. Si vous le trouvez trop gras, allongez le avec un peu d’huile d’argan.

Pour le jour, votre crème habituelle peut suffire mais il faut penser à y ajouter un peu d’huile de germe de blé, d’argan ou de rose musquée pour un apport supplémentaire en acides gras et en vitamines.

Quand on a la peau sèche ou très sèche, s’hydrater en appliquant une crème ne suffit pas toujours. Pour maintenir un bon niveau d’hydratation, misez aussi sur les compléments alimentaires pour la peau sèche.

Des capsules d’huile d’onagre en cure pour lutter contre la peau sèche

Je prends très régulièrement des capsules d’huile d’onagre en cure de 4 à 5 mois, cela fait un bien fou à ma peau qui a tendance à s’assècher… mais depuis ces cures régulières, la peau retrouve petit à petit son élasticité.

L’onagre, ou Oenothera biennis est originaire d’Amérique du Nord. Les amérindiens consommaient régulièrement sa racine pour se nourrir et utilisaient ses feuilles en cataplasme pour soigner les contusions, les hémorroïdes et les maladies de peau.

Fleur de l'onagre chez Daniel Rouillard

L’huile onagre, un vrai trésor pour la peau

L’ huile d’onagre renferme essentiellement des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga 6 : acide gammalinolénique (GLA) et acide linoléique (LA) .

Les apports de GLA et LA sous forme active comme dans l’huile d’onagre permettent :

– le maintien de l’élasticité des tissus cutanés

– la régulation des sécrétions salivaires et lacrymales

– une action anti-inflammatoire, immunomodulatrice et antiallergique

– une protection cardiovasculaire grâce à une action anti-agrégante.

– la régulation des neurotransmetteurs et la synthèse de la gaine de myéline

L’huile d’onagre est bon pour les peaux sèches, mais pas que :

La complémentation en huile d’onagre est intéressante dans les cas suivants :

– chute de cheveux, ongles cassants

– Infections virales chroniques et récidivantes

– aide à lutter contre les syndromes prémenstruels de la femme

– pour la protection cardiovasculaire en association avec des huiles de poisson.

– peau très sèche, sensible, vieillissement prématuré de la peau, eczéma, psoriasis

– maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou la sclérose en plaque

– insuffisance de synthèse de GLA par l’organisme : diabète, excès d’alcool, carences en zinc

Les effets bénéfiques de l’ huile d’onagre peuvent prendre 3 à 6 mois avant de se faire sentir. Elle est davantage utilisée par les femmes, mais les hommes y trouvent aussi leur bonheur en bénéficiant de la plupart des propriétés qui les concernent.

Comment prendre l’huile d’onagre ?

Je vous conseille de choisir la prise d’huile d’onagre en caspule

Prenez en usage interne 2 à 3 capsules d’huile d’onagre chaque jour dans un grand verre d’eau, de préférence au milieu du repas durant une période de 3 à 5 mois maximum.

Oméga 3 en capsules pour lutter contre la peau sèche

Les oméga 3 font partie intégrante des membranes cellulaires car ils entrent dans la composition des céramides, éléments du ciment inter-cellulaire et donc sont nécessaires à la bonne santé des tissus et encore plus pour la santé de la peau.

Ils sont nécessaires à son hydratation, à son élasticité et contribuent à la bonne cohésion entre les cellules cutanées.

Ils luttent contre l’inflammation, surtout au niveau de la peau, et ainsi permettent une meilleure cicatrisation lors de blessures superficielles.

En plus d’améliorer l’élasticité de la peau, ils sont grandement partie prenante dans les processus anti-inflammatoires : ils diminuent les érythèmes et apaisent les irritations car les oméga 3 interviennent dans la synthèse des prostaglandines PGE3 qui régulent le processus inflammatoire.

Ils ont aussi un bon pouvoir anti-inflammatoire très utile dans le traitement des psoriasis ou des eczémas et dans les acnés inflammatoires.

Il est intéressant également de souligner que ces mêmes oméga 3 sont utiles pour lutter contre la dépression et redonner de la bonne humeur et qu’ ils permettent aussi de maintenir une bonne santé Cardio vasculaire. (Si on augmente les apports après un premier accident coronarien, les récidives sont moins fréquentes).

Quels sont les oméga 3 en capsules qui sont conseillés ?

Résultat de recherche d'images pour "oméga 3 krill meilleurs"

Je conseille régulièrement bien sûr les oméga 3 d’huile de poisson, mais surtout les oméga 3 issus de l’huile de Krill NKO. Dose journalière recommandée : 2 à 3 capsules par jour d’huile de krill NKO 500 mg, soit 1,5 g par jour. Votre peau ne sera plus sèche, c’est moi qui vous le dit !

L’huile de Krill vient du krill, une petite crevette vivant dans les eaux cristallines de l’Antarctique. Ils se nourrissent de plancton flottant à la surface des océans et ils représentent la plus grande biomasse dans le monde.

La récolte de Krill est l’une des mieux réglementées de la planète et il y a environ 4000 fois plus de krill dans la nature que récoltés, ce qui rend l’huile de Krill très écologique et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*