Cet aliment souvent montré du doigt est en fait une vrai mine d’or, un oeuf par jour peut vous tenir éloigné de nombreux problèmes de santé et nous allons voir comment se fait t-il qu’il faille en manger tous les jours alors qu’on nous a souvent dit le contraire !
L’oeuf est non seulement un parfait subtitut à la viande, (de plus en plus de personne ont délaissé la viande, pour des raisons de santé, économique ou idéologique, en même temps c’est facile à comprendre, mais c’est très personnel, donc je ne rentrerai pas dans les détails cette fois-ci) mais l’oeuf possède de nombreux nutriments et vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre corps.
On nous a rabaché que l’oeuf contenait du cholestérol est que celui-ci est potentiellement dangereux …qu’en est-il réellement ? Qu’apporte vraiment un oeuf par jour ? Allez-vous être convaicu ?
L’oeuf et le cholestérol, le vrai du faux
Un œuf en moyenne contient 186 mg de cholestérol, ce qui représente 62 % de l’apport quotidien recommandé. Néanmoins pas de panique car plus vous mangez de cholestérol et moins votre corps va en fabriquer.
C’est notre foie qui fabrique l’essentiel de notre cholestérol. Le cholestérol est si important que notre corps a développé des mécanismes très élaborés pour ne jamais en manquer. Notre foie fabrique en permanence de grandes quantités de cholestérol.
Donc s’il y a du cholestérol dans notre alimentation, notre corps en fabrique moins. C’est pas plus compliqué que ça. Le foie diminue donc sa production et le taux de cholestérol sanguin n’est donc pas influencé par le cholestérol issu de l’alimentation, ou très peu, et de façon provisoire.
Cela fait partie de ces mythes qu’on nous répète depuis l’enfance, et dont il est très difficile d’accepter que le cholestérol n’est pas si mauvais et donc les oeufs pas si nocif qu’on nous a dit !
Le cholestérol est une molécule naturelle dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement.
Selon le meilleur spécialiste français du cholestérol, le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS :
« Le cholestérol est une molécule précieuse dans notre organisme, tellement précieuse que nous ne savons pas le détruire, seulement le transformer, par exemple en hormones stéroïdiennes ou en vitamine D»
Les hormones stéroïdiennes sont principalement les hormones sexuelles (testostérone, œstrogènes, progestérone) et le cortisol. Sans cholestérol, nous ne pourrions donc pas vivre.
Toutes les recommandations émises pour limiter la consommation d’oeufs dans le cadre de maladies cardiovasculaires ont toutes été remises en question car de nombreuses études observent une faible relation entre le cholestérol alimentaire et l’incidence des maladies cardiovasculaires.
Il semble qu’une consommation aussi élevée qu’un oeuf par jour n’ait aucun impact significatif sur le risque cardiovasculaire.
Une étude prospective chez 117 000 hommes et femmes en bonne santé n’a démontré aucun lien significatif entre la consommation d’oeufs et les maladies cardiovasculaires Selon cette étude, le risque n’était pas plus élevé chez ceux qui consommaient moins d’un oeuf par semaine que chez ceux qui en consommaient plus d’un par jour.
Donc vous l’aurez compris, l’oeuf a beaucoup plus à vous apporter que la nocivité qu’on veut nous faire croire depuis des décénnies.
L’oeuf est un super aliment
Economique et très riche en apports vitaminiques et protéiniques, l’oeuf détrône de loin beaucoup d’autres super aliments !
Il contient de nombreux caroténoïdes : Le jaune d’oeuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la zéaxanthine indispensables pour prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire, les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Il est riche en protéines : L’oeuf est composé de protéines de haute valeur biologique. Les protéines servent surtout à former, à réparer et à maintenir en bon état les tissus, comme la peau, les muscles et les os. Elles servent aussi à la formation des enzymes digestives et des hormones. Les protéines contenues dans l’oeuf sont dites complètes, car elles renferment les neuf acides aminés essentiels à l’organisme, et ce, dans des proportions optimales. Environ 60% des protéines de l’œuf se retrouvent dans le blanc tandis que le 30% restant est dans le jaune.
Il contient de la choline (bon pour le cerveau et la mémoire) : La choline qui se trouve dans le jaune d’oeuf joue un rôle très important dans le développement et le fonctionnement du cerveau, principalement le centre de la mémoire.Très recommandé pour les femmes enceinte ou en période de lactation.
Il contient de nombreuses vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de notre corps telles que :
Sélénium : Ce minéral travaille avec l’une des principales enzymes antioxydantes, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.
Vitamines B2 et B12 : la riboflavine de la vitamine B1 joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules, la vitamine B12 travaille en synergie avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang.
Vitamine B5 : participe à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine.
Vitamine B9 : participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.
Vitamine A : Cette vitamine est l’une des plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections.
Vitamine D : La vitamine D interagit étroitement dans la santé des os et des dents, en rendant disponible le calcium et le phosphore dans le sang, entre autres pour la croissance de la structure osseuse. La vitamine D joue aussi un rôle dans la maturation des cellules, dont celles du système immunitaire.
Vitamine E : Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les cellules du système immunitaire.
Phosphore : Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
Zinc : Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation et au développement du foetus. Le zinc interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes, et participe, dans le pancréas, à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.
Il faut mieux manger régulière un oeuf que de prendre des compléments alimentaires de vitamines ! Vous économiserez et je suis persuadée que les apports de l’oeuf sont de bien meilleur qualité !
Quels sont les bienfaits d’un oeuf par jour ?
L’oeuf fait maigrir ! Les œufs apportent une aide précieuse dans le cadre d’un programme minceur. En manger au petit déjeuner permet notamment de limiter les calories consommées en une journée et pas de fringale dans la matinée ! il y a 0 sucres dans l’oeuf !
Il agit contre le cancer :
Une étude publiée en 1999 par l’école de santé publique de Harvard démontre un effet protecteur des caroténoïdes et des vitamines A, C, E sur l’apparition des cancers du seins. Cette étude a été réalisée sur plus de 80.000 femmes, avant la ménopause. (6) Zhang S, Hunter DJ, Forman MR et al. Dietary carotenoids and vitamins A, C, and E and risk of breast cancer. J Natl Cancer Inst. 1999;91:547-556
Des chercheurs de l’Université de Kyoto, au Japon, ont démontré que l’œuf contient deux substances fluorescentes: la « lumiflavine » et le « lumichrome » ainsi qu’une autre substance, le « sulphoraphane », identifiée récemment. Ces produits ont la propriété de freiner la multiplication des virus favorisant le cancer et d’empêcher les cellules normales de se transformer en cellules cancéreuses.
Protège et améliore la vue : Le jaune d’œuf affiche un taux élevé de caroténoïdes dont la lutéine, une substance améliorant la vue et qui protège en même temps la peau des radiations du soleil. En consommant des œufs, vous limiter les risques de contracter la DLMA ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge à 80 %. Pour sa part, le risque de cataracte diminue de 50 %.
Bon pour la mémoire : Comme nous l’avons déjà précisé précédemment, l’œuf est riche en choline. Il s’agit du précurseur de l’acétylcholine, une substance présente au niveau du cerveau et qui est indispensable à la mémoire.
Médicament naturel pour les gastrites, entérites, diarrhées, dysenteries et la déshydratation : L’albumen de l’œuf (le blanc) est utilisé comme antidote contre certains irritants et toxines en cas d’intoxication. Grâce à sa capacité de rétention d’eau et à ses propriétés agglutinantes
Cet aliment est indispensable à une bonne santé, d’ailleurs vous n’êtes pas sans savoir que l’Organisation Mondiale de la Santé recommande les œufs comme source de protéines de référence pour les enfants. Alors pourquoi s’en priver ?.
Comment faut-il manger un oeuf pour profiter de tous ces nutriments ?
Autant le dire tout de suite, manger les oeufs crus est sans doute l’une des pires idées si vous voulez profiter pleinement des nutriments de cet aliment. En effet, même si certains films nous font croire que c’est une façon idéale de le consommer pour devenir un grand athlète, l’oeuf n’est pas bien assimilé de cette façon. En réalité, plus de 50 % des protéines sont alors perdues !
De plus, le blanc d’oeuf contient une protéine appelée l’avidine qui possède la capacité de capturer la vitamine B8 pendant la digestion. Or, ce procédé vous empêche d’absorber cette vitamine et vous la rejetez avec les protéines perdues. Mauvaise idée.
Lors de la cuisson, le blanc d’oeuf coagule, ce qui augmente la digestibilité de ses protéines. De cette façon, seulement 10 % des protéines sont gaspillées, ce qui est beaucoup mieux. Notez que la coagulation peut aussi s’obtenir en battant les blancs en neige. La mousse au chocolat est donc une façon plus efficace de manger des oeufs que de les ingérer crus.
Nous avons vu qu’un oeuf doit être consommé cuit. C’est du moins vrai en ce qui concerne le blanc qui contient une grande partie des protéines, rendues digestes par la cuisson. Mais, en ce qui concerne le jaune d’oeuf, c’est une autre histoire.
En effet, le jaune d’oeuf contient des acides gras, dont les fameux oméga-3, qui sont très fragiles. La chaleur oxyde ces éléments gras et peut les rendre toxiques. Il ne faut donc pas faire cuire les jaunes d’oeufs. Vous l’aurez alors compris, la meilleure façon de cuire un oeuf, c’est lorsque le blanc est bien cuit et lorsque le jaune est resté cru. Cela ne nous laisse donc que deux possibilités : des oeufs à la coque ou des oeufs au plat. Les oeufs durs sont à proscrire. Les oeufs brouillés peuvent être une alternative si vous les faites bien crémeux, c’est-à-dire en préservant une bonne partie du jaune.
Comment cuire un oeuf correctement ?
Oeuf au plat : il suffit de casser l’oeuf, en séparant le blanc du jaune. Conservez le blanc dans un bol et le jaune dans la coquille de l’oeuf. Puis, dans une poêle légèrement graissée à l’huile d’olive et suffisamment chauffée, versez le blanc puis le jaune au centre. Laissez cuire jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit. Le jaune doit resté cru et intact.
L’oeuf à la coque : Faites bouillir de l’eau puis plongez-y vos oeufs pendant 3 minutes. Sortez vos oeufs, coupez le côté le plus pointu avec un couteau et assaisonnez. Placez les oeufs dans un coquetier et servez.
Quand faut-il consommer les oeufs ? le soir ou le matin ?
Un petit-déjeuner contenant des aliments riches en protéines comme les oeufs tend à nous empêcher d’avoir faim plus longtemps qu’un petit-déjeuner qui est riche en glucides (sucres).
Manger les oeufs au petit-déjeuner peut aider les adultes à perdre 65% de poids. De plus, ils perdent 61% plus d’IMC en petit-déjeunant ainsi.
Manger les oeufs au petit-déjeuner peut faire perdre 65% plus de poids. Plus précisément, un régime hypocalorique qui commence par faire manger deux oeufs au petit-déjeuner fait mieux son travail en aidant les gens à perdre du poids que celui pourvu par exemple d’un petit-déjeuner avec un croissant, ont dit les chercheurs.
Une équipe de chercheurs dirigée par un psychologue de l’Université de Saint Louis (Missouri, Etats-Unis) a séparé aléatoirement 152 personnes (131 femmes et 21 hommes, tous en surpoids ou obèses, âgés entre 25 et 60 ans) en 4 groupes :
- 2 groupes ont reçu l’instruction de manger 2 oeufs au petit-déjeuner tous les matins (5 jours sur 7, cela fait 10 oeufs en tout par semaine),
- 2 autres groupes ont reçu l’instruction de manger un croissant (les chercheurs ont choisi un croissant dont la teneur en calories est équivalente à 2 oeufs) au petit-déjeuner, également tous les matins.
50% des gens du groupe « 2 oeufs » et 50% des gens du groupe « croissant » ont été soumis à un régime pauvre en graisses avec environ 1 000 calories de moins par jour que l’apport calorique journalier qu’ils auraient consommé normalement. Les 50% restants de chaque groupe ont simplement mangé des oeufs ou des croissants au petit-déjeuner mais n’ont rien changé à leur alimentation.
Après 8 semaines, les gens du groupe « 2 oeufs » (qui a suivi un régime) ont perdu en moyenne 2,57 kilogrammes, contre seulement 1,56 kilogramme de perdu pour le groupe « croissant » (qui a aussi fait un régime). Ce qui fait 65% de perte de poids de plus pour le groupe « 2 oeufs ». Les membres du groupe qui mangeait des oeufs constataient aussi un regain du niveau d’énergie.
Les chercheurs ont également observé 34% de plus de réduction du tour de poitrine, 16% de plus de perte de graisse dans le corps, 34% de réduction de circonférence de la taille en plus, et 61% de plus d’IMC (Indice de Masse Corporelle).
Etes-vous convaincu cette fois que l’oeuf est un aliment formidable à consommer quotidiennement ? Personnellement depuis que je sais ce que je sais sur l’oeuf j’en mange un tous les jours ! 🙂