Les meilleurs traitements naturels contre les mycoses de la peau

Une mycose de la peau ne se prend pas à la légère, et des traitements 100% naturels peuvent tout à fait la soigner. Votre médecin vous l’a confirmé, il s’agit bien d’une mycose de la peau qui peut toucher les ongles, la bouche, le cuir chevelu…mais vous souhaitez vous en débarrasser le plus naturellement et vite possible ?

Sachez que la phytothérapie et l’aromathérapie sont très efficaces (parfois plus que des traitements classiques) pour soigner la mycose de la peau et des ongles. Je vais vous révéler les meilleurs remèdes naturels pour faire disparaitre rapidement ce mal qui vous touche peut-être mais qui reste encore un peu tabou. 

L’huile essentielle d’arbre à thé : ennemi des mycoses de la peau, des pieds, de la bouche et des ongles !

Cette huile essentielle est reconnue pour être un puissant agent antiseptique, antiviral et fongicide naturel qui vous aidera à soigner les mycoses de la peau, puisqu’elle s’utilise de façon cutanée.

Mélangée à l’huile de coco, qui est une huile végétale reconnue pour être fongicide, l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) va tuer les germes responsables des mycoses grâce à une action bactéricide et antifongique redoutable.

Sa propriété antifongique et son action immunostimulante permettent la destruction des champignons responsables de nombreuses mycoses, notamment celles des ongles, de la peau et de la bouche.

Comment agir pour traiter efficacement ces mycoses ?

Traitement contre la mycose des ongles :

Versez 4 à 5 gouttes du mélange d’huiles essentielles sur vos ongles atteints par la mycose, et ceci 2 fois par jour, jusqu’à totale guérison qui peut être très longue.

En moyenne une mycose des ongles dure de quelques mois à un an ! Donc patience ! C’est très efficace, à ma connaissance rien de plus efficace comme traitement contre les mycoses des ongles, il faut juste être assidue, et ça en vaut largement la chandelle si vous souhaitez vous débarrasser rapidement d’une mycose 🙂

Dans un flacon vide déposez les huiles essentiels suivantes :

  • 60 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie

Traitement contre la mycose des pieds :

Dans un flacon vide, versez les huiles essentielles ci-dessous, leur synergie est très efficace ! ​

Versez 3 à 4 gouttes directement sur la mycose, sur la zone concernée, 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines.

  • 40 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Cannelle
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat

Se développant dans un milieu humide, il est primordial de toujours avoir les pieds secs. Pour cela, il faut privilégier le port de chaussettes 100 % coton, toujours bien se sécher les pieds après la douche et essayer de les laisser à l’air libre le plus souvent possible.

Traitement naturel contre la mycose de la bouche :

Les mycoses buccales sont des infections très fréquentes et le plus souvent provoquées par un champignon appelé Candida albicans. Ce germe est présent en temps normal dans la flore de la bouche, sans provoquer d’infection. Mais lorsque l’équilibre se rompt, il provoque une mycose : on parle alors de candidose buccale.

Dans un flacon vide, versez les ingrédients suivants :

  • 90 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martini)
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Manuka (Leptospermum scoparium)
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Thym à thujanol (Thymus vulgaris CT thujanol)
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis)
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum zeylanicum)
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Giroflier Clou (Eugenia caryophyllus)

Pour les adultes et enfants de plus de 12 ans :
Prendre 4 gouttes du mélange dans une cuillère à café d’huile végétale, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 3 mois.

Enfants de 6 à 12 ans :
Prendre 2 gouttes de la synergie dans une cuillère à café d’huile végétale, 2 fois par jour, 5 jours sur 7 pendant 3 mois.

A savoir :
Cette synergie d’huiles essentielles antifongiques est également immunomodulante, elle soutient donc l’organisme dans son combat contre les germes pathogènes.
Contre-indications : grossesse, allaitement, enfant de moins de 6 ans.

Le bain au bicarbonate de soude : traitement efficace contre les mycoses de la peau

Le bicarbonate de soude est excellent pour traiter la mycose des pieds.

Comment procéder pour traiter efficacement :

Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sous forme de poudre dans 1L d’eau tiède
Mettez vos pieds au moins pendant pendant 15 minutes.
Séchez les bien surtout entre les orteils afin d’éliminer complètement l’humidité.

Il est également conseillé de saupoudrer la peau atteinte de mycose avec du bicarbonate de soude juste avant de mettre des bas ou des chaussettes. Ainsi, la poudre absorbera l’humidité tout au long de la journée.

Les mycoses n’aiment pas l’eau salée, car le sel empêche la prolifération des champignons. Trempez chaque jour ses pieds dans l’eau salée (environ 1 cuillère à soupe de gros sel par litre d’eau) aidera à combattre cette infection.

Ail contre les mycoses ! Un formidable allié

Vous en avez certainement chez vous, c’est donc son plus gros avantage !

Cet aliment très vertueux est un remède incroyable qui peut résoudre de nombreux problèmes de santé en peu de temps. C’est pour cette raison, qu’il faut toujours avoir de l’ail chez soi !

Grâce à sa teneur en allicine, l’ail va éliminer toute trace de mycoses. Si la zone est petite, il est possible d’appliquer directement une demi gousse d’ail et l’attacher avec un peu de sparadrap, et le changer quand nous remarquons qu’il ne répand plus d’odeur. Néanmoins, un macerat d’ail est encore plus efficace pour le traitement de zones plus grandes, voici comment on le prépare …

Préparer une macération d’ail dans de l’huile.
  • Ecrasez cinq gousses d’ail
  • couvrez avec de l’huile d’olive de bonne qualité.
  • Laissez macérer pendant une semaine et filtrez-le

Comment appliquer ce macerat anti-mycose ?

Appliquez l’huile macérée 2 fois par jour. Le problème que vous pouvez rencontrer c’est la forte odeur de l’ail, j’avoue c’est pas le traitement que je recommande pour les âmes sensibles aux odeurs !

Des capsules d’huile d’ail concentré en allicine ! Selon moi le meilleur choix en complément d’un traitement avec huiles essentielles. Des capsules sont disponibles en boutiques BIO en ligne ou sur internet, vous soignerez votre mycose depuis l’intérieur vous évitant ainsi les désagrément d’odeur d’ail !

Le vinaigre de pomme : un remède efficace et naturel contre les mycoses

Le vinaigre de pomme possède des propriétés anti-fongiques, choisissez de préférence un vinaigre de pomme non pasteurisé, afin que ses ferments soient vivants.

Le vinaigre de pomme est un excellent remède pour tous les types de problèmes de peau, car son pH acide équilibre le pH naturel de la peau.

Comment réaliser ce traitement anti-fongique ?

Faîtes 3 à 4 fois par jour un bain de pieds dans du vinaigre de pomme pur. Ensuite séchez bien vos pieds

Ou pour les zones plus petites :

Appliquez le vinaigre de pomme sur la zone affectée par la mycose avec l’aide d’une gaze ou d’un morceau de coton et de laisser à l’air libre.

2 maîtres mots pour traiter efficacement les mycoses : patience et assiduité ! 🙂 J’avais un pied d’athlète entre deux orteils à mon pied gauche et j’ai réussi à m’en débarrasser uniquement grâce aux huiles essentielles et traitements naturels.., les crèmes de la pharmacie qui coutent chères n’ont jamais eu raison de ma mycose, par contre les huiles oui !

Et vous, quel est le meilleur traitement contre les mycoses de la peau ? Avez-vous une astuce à nous révéler ?

Un commentaire à propos de “Les meilleurs traitements naturels contre les mycoses de la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*