La constipation est un mal assez répandu (20% de la population officiellement, surtout les femmes) et peut-être que vous en souffrez, alors j’ai choisi de vous faire un résumé intéressant des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la constipation passagère ou chronique.
Parce que la constipation ne peut pas être prise à la légère, voici donc quelques conseils efficaces et 100% naturels, facile à mettre en place dans sa vie au quotidien.
Le Psyllium Blond un laxatif naturel
Le psyllium blond est INCONTOURNABLE pour ceux et celles qui souffrent de constipation, il est numero 1 de la liste des remèdes pour lutter naturellement contre la constipation. Très digeste et très bien toléré, le psyllium blond Bio d’ANASTORE est aussi naturellement sans gluten et sans lactose.
- Il améliorerait le péristaltisme intestinal (mouvement des intestins)
- Il améliorerait la fréquence et la qualité du transit intesinal
- Il apporterait aussi de bonnes bactéries pour la flore intestinale
- Il aiderait à la perte de poids
De toutes les plantes, c’est bien le psyllium qu’il faut intégrer à son régime alimentaire, si vous souhaitez ne plus être constipé(e).
L’OMS a déclaré que le psyllium blond possède des qualités régulatrices du transit intestinal. Sa richesse en fibres est exceptionnelle (il en contient 15 fois plus que le son d’avoine).C’est majoritairement dans l’enveloppe du Psyllium Blond que l’on trouve son principe actif puisque c’est dans le tégument que l’on trouve des mucilages végétaux. Surtout ne pas confondre Psyllium blond et noir ! Le noir est très irritant pour les intestins.
J’achète mon Psyllium Blond BIO chez Anastore, car son prix est tout à fait correcte et il est BIO !!!! 14 € pour 20 sachets, soit une cure de 10 jours (à renouveller en cas de besoin) : CLIQUEZ ICI
Les graines de lin contre la constipation chronique
Les graines de Lin stimulent le transit intestinal et hydratent les selles pour encourager l’évacuation des matières fécales. Elles sont reconnues par la commission E1 pour leurs actions bénéfiques sur la constipation chronique.
Pourquoi les graines de lin sont elles efficaces contre la constipation ?
Le secret des graines de lin est qu’elles contiennent de grandes quantités de mucilages qui ne sont autres que des fibres solubles. Au contact de l’eau, ces graines libèrent les fameux mucilages. Ceux-ci entraînent un épaississement des liquides environnants.
Il est recommandé de prendre une cuillère à café de graines de lin moulues avec de l’eau jusqu’à 3 fois par jour lorsque la constipation est chronique. Il faut également boire beaucoup d’eau dans la journée.
Le séné en Tisane, pour une constipation occasionnelle
Le Séné (cassia angustifolia) est indiqué dans le traitement de la constipation chez l’adulte. Le Séné est une plante aux propriétés laxatives (mais elle est déconseillée chez les enfants, notamment s’ils portent encore des couches, en raison d’un risque de brûlures des fesses)
Le Séné possède la particularité d’accélérer le transit intestinal et de dynamiser les mouvements péristaltiques des intestins. Il est préconisé en cas de constipation occasionnelle : il hydrate les selles ce qui accroît leur volume et favorise la défécation.
=> 1 tasse de séné après chaque repas
Les figues sèches (alternative aux pruneaux), pour lutter contre la constipation
Les figues sèches sont riches en fibres ainsi qu’en magnésium. Les petits grains croquants présents dans le fruit possèdent des propriétés laxatives.
Grâce à ces trois facteurs, la figue séchée est un aliment de choix dans la lutte contre la constipation.
Préparation très simple : faites tremper quatre à cinq figues séchées le soir dans un peu d’eau. Le lendemain matin, lorsque vous vous levez, consommez-les sans plus attendre ! C’est ultra efficace et reminéralisant.
Ce remède 100% naturel contre la constipation peut être suivi par tout le monde : des enfants aux personnes âgées en passant par les femmes enceintes ou les femmes allaitantes. Lorsque les bébés sont constipés, il est possible de leur donner seulement le jus à boire afin de les soulager.
Les probiotiques en gélule
Sans parler de traitement, faire une cure de probiotiques constitue favorise le maintien d’une bonne flore intestinale ou sa reconstitution. Trop souvent, notre mode de vie altère notre flore intestinale (fatigue, stress, déséquilibre alimentaire, prise d’antibiotiques…)
Vous pouvez suivre une cure de probiotiques pendant un mois (3 ou 4 selon votre choix). Il est tout à fait conseillé de faire plusieurs cures par année. Les probiotiques ont le vent en poupe en ce moment, mais leur bonne réputation est réelle et terriblement efficace.
Je recommande le COLON-D d’anastore qui est un mélange efficace de probiotiques puis avec du Psyllium ! pour moins de 25 € pour une cure de 30 jours
Voici quelques origines d’une contispation chronique ou momentanée
- insuffisance biliaire
- hypothyroïdie
- côlon irritable
- disque lombaire L1
- Manque d’hydratation
- Manque d’activité physique
- Déséquilibre de la flore intestinale
- Manque de fibres dans l’alimentation
- Suite à une prise d’antibiotiques
- Insuffisance du parasympathique (qui commande le transit)
- Paresse du pancréas (qui sécrète un lubrifiant intestinal)
- Médicaments à effet constipant (voir les notices)
- Complexe du voyageur (même chez soi quand on s’y sent étranger)
- L’anxiété : peur inconsciente de perdre ou de manquer
- étranglement intestinal (l’opération est la seule solution dans ce cas)
- mauvaise qualité de l’eau de consommation (eau constipante)
- Manque de conscience du ventre : c’est très souvent le cas