Les bienfaits de l’huile de sésame

L’huile de sésame est peu connu du grand public, alors que cette huile possède des bienfaits incroyables pour notre santé. Cette huile nous fait du bien à l’intérieur et à l’extérieur, donc découvrez tous ces bienfaits pour ne plus pouvoir vous en passer quand vous aurez découvert tout ce que cette huile peut vous offrir !

Moi même grande utilisatrice de l’huile de sésame, j’en mets dans mes salades et autres préparations culinaires dès que l’occasion m’est donnée. Je l’utilise aussi énormément pour les cheveux et la peau, car l’huile de sésame est véritablement nourrissante et améliore l’elasticité de la peau.

Elle contient de nombreux nutriments qu’on retrouve en quantité concentrée, tels que  : les Phytostérols (bons pour le coeur), lignanes (propriétés antioxydantes), vitamine E (antioxydant), des fibres (transit et constipation), les minéraux, et vitamines du groupe B, ….et bien plus encore…

Privilégiez les graines de sésame venant d’Europe (Grèce ou Moyen-orient)

Dans l’Antiquité grecque, le sésame était très apprécié et les soldats emportaient une trousse de survie contenant les petites graines. Hippocrate et Discorides le recommandaient dans leurs prescriptions.

Dans les pays orientaux, le sésame constitue un aliment traditionnel pour sa faculté à renforcer le système nerveux, à améliorer le métabolisme et à prévenir divers maladies, comme l’artériosclérose et l’hypertension artérielle. Il prévient le vieillissement cellulaire et permet de vivre plus longtemps.

Dotées d’une grande résistance face aux sécheresses, facilement exploitables lors de la fabrication d’une huile particulièrement stable, les graines de sésame ont ensuite été introduites en Amérique puis dans le reste du monde.

Le plus grand pays producteur d’huile de sésame est la Chine, donc je vous conseille vivement de regarder l’origine de votre huile de sésame ou vos graines de sésame, essayez de privilégier une origine européenne (Europe du Sud, Grèce par exemple) ou moyen orient, la qualité n’en sera que bien meilleure, car produite à moins grande echelle et moins soumise aux traitements chimiques dont les chinois raffolent.

De préférence, choisissez des graines de sésame non décortiquées, noires et beiges qui, d’un point de vue nutritionnel, sont nettement supérieures aux graines de sésame blanches.

L’huile de sésame du commerce est généralement raffinée, néanmoins on peut toutefois trouver de l’huile pressée à froid, non raffinée, et biologique, dans les magasins de produits naturels ou dans la section de produits biologiques des grandes épiceries.

L’huile de sésame contient beaucoup de phytostérols

Lutte contre le mauvais cholestérol

La graine de sésame fait partie des aliments qui contiennent le plus de phytostérols, avec 400 mg par portion de 100 g. Ces composés ont une structure similaire à celle du cholestérol des produits d’origine animale, mais s’avèrent bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Une méta-analyse de 41 essais cliniques a démontré que la prise de 2 g par jour (soit 2 000 mg) de phytostérols réduisait de 10 % le taux de cholestérol-LDL (le « mauvais » cholestérol).

La graine de sésame est également l’un des aliments qui contient le plus de lignanes, des composés végétaux jouant un rôle semblable à celui de l’oestrogène; c’est pourquoi on les appelle aussi phytoestrogènes. En plus de posséder des propriétés antioxydantes, les lignanes du sésame pourraient diminuer certains lipides sanguins comme le cholestérol total et LDL (« mauvais » cholestérol).

Cette quantité de 2 g par jour est quasiment impossible à atteindre seulement par l’alimentation. Toutefois, les phytostérols présents naturellement dans les aliments demeurent intéressants pour la santé cardiovasculaire. D’où l’intérêt des graines de sésame qui en contiennent énormément !

L’huile de sésame lutte contre l’hypertension

D’autres études cliniques, chez des personnes souffrant d’hypertension consommant de l’huile de sésame et chez des femmes ménopausées consommant des graines de sésame en poudre, ont noté une diminution de la tension artérielle et des lipides sanguins. Les auteurs de ces recherches attribuent leurs résultats au moins en partie à la sésamine.

L’huile de sésame rend notre peau belle !

Les graines de sésame sont riches en zinc, un minéral essentiel qui joue un rôle important dans la production de collagène et qui améliore considérablement l’élasticité de la peau. Le zinc favorise également la réparation et la cicatrisation des tissus endommagés.

L’huile de sésame également riche en vitamine E et grâce à ses vertus antioxydantes, lutte contre le vieillissement prématuré de la peau, notamment contre les UV. Elle contient des acides gras essentiels ayant des propriétés hydratantes, adoucissantes et restructurantes.

L’huile de sésame pénètre bien l’épiderme, sans laisser de film gras. Elle est très appréciée en massage pour ces raisons. L’huile de sésame est beaucoup utilisée en Inde dans le cadre de massages ayurvédiques. Elle est considérée comme tonifiante, tranquillisante et purifiante.

L’huile de sésame est utilisée pour soulager les brûlures bénignes de type coup de soleil.
Après une exposition au soleil n’hésitez donc à pas à vous badigeonner d’huile de sésame, votre peau vous remerciera  !

Le sésame contre les caries et plaque dentaire

Les graines de sésame et l’huile de sésame possèdent des bienfaits pour lutter contre les caries et la plaque dentaire. Fongicide et bactéricide, l’huile de sésame est un remède naturel utilisé pour le traitement de l’infection des gencives et de la gingivite.

Des recherches sérieuses ont démontré que l’usage de bain de bouche à l’huile de sésame Bio de première pression à froid est un remède naturel efficace pour lutter contre les caries et pour éliminer la plaque dentaire. L’huile de sésame dépose sur les dents un film gras qui les protège contre l’adhésion des sucres.

Comment réaliser un bain de bouche à l’huile de sésame ?

Versez une cuillère à soupe d’huile de sésame dans votre bouche, ensuite faites circuler l’huile de sésame entre vos dents pendant plusieurs minutes, recrachez-la sans l’avaler puis terminez par un bon rinçage de la bouche à l’eau tiède. Ce traitement permet de réduire la quantité de Streptococcus mutans présents sur la plaque dentaire et dans la salive.

D’autres personnes préfèrent bénéficier des propriétés du sésame en mâchant quotidiennement une cuillerée de graines de sésame pour maintenir une bonne hygiène buccodentaire et ainsi lutter contre la mauvaise haleine !

L’huile de sésame permettrait de lutter contre l’arthrose

Les chercheurs de l’Université des Sciences Médicales de Tabriz en Iran, ont étudié les effets et les bienfaits d’une supplémentation en graines de sésame chez les patients souffrant d’arthrose du genou.

L’arthrose du genou est une forme de maladie dégénérative des articulations ou d’arthrite dégénérative localisée dans le genou qui provoque une variété de symptômes tels que la douleur, l’enflure, la croissance anormale des os (qui peut entraîner des éperons osseux), le cartilage défiguré et une perte de mouvement.

Cette étude clinique a montré que la consommation de 4 cuillerées à soupe de graines de sésame au quotidien réduit l’intensité de la douleur et que ce traitement naturel est au moins aussi efficace que la glucosamine et le Tylenol ® (acétaminophène) sans les effets secondaires associés à ces derniers médicaments !

Les graines de sésame bonnes pour le transit intestinal

Les graines de sésame sont très riches en fibres, des parties d’origine végétale qui ne peuvent pas être transformées par les enzymes de la digestion. La consommation de fibres aide à lutter contre la constipation, les flatulences et les ballonnements.

En usage interne, l’huile de sésame facilite le transit intestinal. Contre la constipation, il est recommandé d’avaler une cuillère à café d’huile de sésame au coucher.

L’huile de sésame pour la sécheresse vaginale

En raison de ses effets œstrogène-like, l’huile de sésame est parfois recommandée pour soulager la sécheresse vaginale au cours de la ménopause.

Cette diminution de la lubrification vaginale due à une baisse de l’activité hormonale rend la muqueuse vaginale plus sèche, plus mince et moins élastique, ce qui peut conduire à des douleurs ou à des irritations pendant les rapports sexuels.

Certaines femmes introduisent dans le vagin un tampon stérile imbibé d’huile de sésame qu’elles laissent agir pendant la nuit pour augmenter la lubrification et soulager les symptômes associés à la sécheresse vaginale.

L’huile de sésame grande source de folate

La graine de sésame est une source de folate. Le folate (vitamine B9) participe à la fabrication de toutes les cellules du corps, dont les globules rouges. Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la production du matériel génétique (ADN, ARN), dans le fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, ainsi que dans la cicatrisation des blessures et des plaies.

Comme elle est nécessaire à la production des nouvelles cellules, une consommation adéquate est primordiale durant les périodes de croissance et pour le développement du foetus.

L’huile de sésame bonne pour les cheveux

L’huile de sésame est l’une des meilleures huiles pour les soins pour cheveux, elle est utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés thérapeutiques, elle est considérée comme la reine parmi toutes les huiles. Elle possède des propriétés réparatrices, lubrifiantes et nourrissantes.

  • L’huile de sésame est considérée comme un anti-UV naturel.
  • L’huile de sésame peut être utilisée comme traitement anti-poux.
  • L’huile de sésame fortifie la tige capillaire et les racines. Elle empêche les cheveux de se casser.
  • L’huile de sésame a des propriétés antibactériennes, elle soigne le cuir chevelu d’éventuelles infections.
  • L’huile de sésame noircit les cheveux. Elle peut aider à soigner les cheveux qui blanchissent prématurément.
  • L’huile de sésame est connue pour ses propriétés lubrifiantes. Elle aide à lubrifier les cheveux et les rend doux
  • L’huile de sésame aide à combattre un cuir chevelu sec, et par conséquent combat la perte de cheveux due à cet état.
  • L’huile de sésame stimule la circulation du cuir chevelu, elle est absorbée très facilement par la peau. Elle stimule donc la croissance des cheveux.

Attention aux allergies alimentaires dues à la présence de sésame

L’allergie au sésame devient de plus en plus fréquente. Il devient l’un des allergènes les plus répandus, entraînant des réactions cutanées, digestives ou respiratoires.
En France, l’allergie au sésame touche 4,4 % des adultes ayant des allergies alimentaires.

Les symptômes de l’allergie peuvent être cutanés, digestifs ou respiratoires; dans les cas graves, la réaction peut se rendre jusqu’au choc anaphylactique. Les personnes allergiques au sésame doivent éviter tous les aliments et les produits qui en contiennent, y compris tout produit dont la liste d’ingrédients indique qu’il « peut contenir » du sésame.

Pour s’en assurer, il est essentiel de bien lire l’étiquette. D’autres termes peuvent être employés pour indiquer la présence de sésame : graines, beni, huile végétale, sésamole, sesamum indicum, tahini, etc.
Il est également préférable pour les personnes allergiques d’éviter les produits ne comportant pas de liste d’ingrédients.

Connaissiez-vous tous les bienfaits de l’huile de sésame ? quel est votre avis sur l’huile de sésame ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*