Le Bacopa Monnieri allié de votre cerveau

Le Bacopa Monnieri est un remède ayurvédique réputé dont l’utilisation remonte à plus de 3.000 ans et dont les bienfaits démontrés sur le cerveau ont notamment fait l’objet de plusieurs études cliniques.

Ainsi il a été démontré que le Bacopa Monnieri améliore rapidement les capacités cognitives du cerveau, en boostant l’acquisition des connaissances, la capacité de mémorisation et la rapidité de réaction du cerveau.

Le Bacopa Monnieri est aussi une plante qui possède beaucoup d’autres bienfaits, car c’est aussi un antioxydant remarquable qui protège vos cellules. Découvrez dans cet article ce que le Bacopa peut pour votre cerveau et mémoire.

Comment agit le bacopa Monnieri sur notre cerveau ?

Selon le prix Nobel Dr Robert Furchgott, le bacopa Monnieri agit en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe (zone du cerveau impliquée dans la mémorisation à long terme) et la production de monoxyde d’azote(NO) un messager chimique d’une importance essentielle.

Par exemple, lors de conditions de stress associées à la privation de sommeil, l’administration de bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celles de GABA dans différentes zones cérébrales.

Les niveaux d’anxiété sont réduits d’environ 20% et la fatigue mentale est diminuée. Les niveaux de sérotonine (un neuromédiateur inhibiteur) sont accrus.

Le Bacopa Monnieri est idéale pour ceux qui veulent améliorer leur mémoire, augmenter leurs compétences mentales et leur concentration.  Il agit en améliorant les fonctions cellulaires cérébrales.

Le Bacopa Monnieri pourrait améliorer la mémoire et l’humeur

Ainsi, une étude réalisée en 2002 et publiée dans la revue Neuro Psycho Pharmacology a constaté que l’utilisation de du Bacopa monnieri pendant trois mois améliorait de façon positive la mémoire.

Lors de cette étude en double aveugle, 76 sujets ont été testés sur la rétention de nouvelles informations.  Le groupe ayant reçu un placebo a oublié les informations plus rapidement que le groupe ayant pris du Bacopa monnieri.

Ces effets sur les fonctions cognitives ont été également testés auprès de personnes âgées. Lors d’une étude en double aveugle à l’Institut de recherche Helfgott, 24 participants de 65 ans ou plus ont reçu une dose quotidienne de 300mg de Bacopa pendant 12 semaines et 24 n’ont reçu qu’un placebo.

Alors que les deux groupes ne montraient aucun signe clinique de déclin cognitif lié à l’âge, celui à qui l’on a donné le Bacopa monnieri a montré une amélioration des scores à des tests de mémoire par rapport au groupe témoin ainsi qu’une élévation significative de l’humeur.

Ces études confirment que le Bacopa monnieri améliore les performances cognitives en toute sécurité et sans effets secondaires chez les personnes âgées en bonne santé.

Il est également intéressant de noter que lors de cette étude, la fréquence cardiaque a diminué au fil du temps dans le groupe qui a pris du Bacopa monnieri, mais augmenté dans le groupe témoin.

Le Bacopa Monnieri pourrait faciliter l’apprentissage

Le bacopa Monnieri aiderait à soulager les congestions nerveuses. Il peut être utilisé avec de bons résultats auprès des enfants, des adolescents et de tous les étudiants pour leur faciliter la capacité d’apprentissage, mais également pour les personnes qui ont des difficultés constitutionnelles d’apprentissage et les enfants hyperactifs.

Après la prise de Bacopa Monnieri en extrait à 50% de bacosides pendant des semaines (plus de 4 semaines) les étudiants font preuve d’une curiosité intellectuelle, d’une rapidité et d’une précision supérieures. Le temps d’apprentissage est réduit de 6 à 10 jours.

Le Bacopa Monnieri pourrait calmer l’anxiété et l’agitation cerébrale

Le Bacopa Monnieri est considéré comme la principale plante rajeunissante des cellules nerveuses et cérébrales. Le brahmi peut vous aider à retrouver une sensation de bien-être lors de périodes d’agitation, d’anxiété, de fatigue, de cerveau embrouillé, et de suractivité mentale.

Très utile dans le traitement du Trouble Déficitaire de l’Attention, cette plante induit une sensation de calme et de paix.

Elle est également utilisée pour purifier le sang, comme anti-inflammatoire, et comme régulateur  de la tension artérielle.

Le Bacopa Monnieri est un adaptogène: elle aide à réduire les effets du stress, physique comme mental.

En Inde et dans bon nombre de pays, les effets du bacopa ont été étudiés sur des populations d’écoliers en bonne santé ou bien souffrant de troubles de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH), et sur des personnes atteintes de problèmes intellectuels.

Le Bacopa Monnieri pour faciliter la méditation

Le bacopa Monnieri influe directement la qualité de la conscience. Elle a été utilisée de tous temps pour accompagner la pratique de la méditation car elle augmente la clarté de l’esprit ainsi que le fonctionnement subtil du mental.

Elle continue d’être utilisée dans certaines vallées de l’Himalaya par les yogis afin d’améliorer la qualité de leurs méditations et d’accélérer ainsi l’illumination. Son effet sur les fonctions cognitives est documenté dans la Caraka Samhita.

Booster sa mémoire avec le bacopa

Comment prendre le Bacopa Monnieri ?

Dans la tradition indienne, le bacopa était utilisé après une préparation : on exprimait le jus des tiges et des feuilles que l’on faisait ensuite sécher avant de les réduire en poudre. Jus et poudre servaient alors à la préparation de sirops, boissons ou purées à tartiner, qu’il fallait sucrer pour en masquer l’amertume.

Aujourd’hui, on trouve le Bacopa Monnieri sous forme de complément alimentaire en gélule. Il est recommandé de commencer avec une dose de 150 mg de bacosides par jour soit  300 mg d’un extrait de Bacopa standardisé à 50% de bacosides. A prendre pendant les repas de préférence.

En effet, les bacosides ne représentent pas la totalité de la plante, et choisir un extrait contenant le plus possible de bacosides est recommandé.

Les études soulignent un effet au-delà de quatre semaines de traitement. En Inde, on préconise des cures de deux à quatre mois en prenant de un à trois grammes – soit six gélules – par jour en période de stress. En l’associant au magnésium, aux vitamines B et aux acides gras oméga-3, son action est augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*