La gelée royale va vous aider à renforcer votre immunité

C’est une évidence la gelée royale possède de nombreux bienfaits incroyables! Et quand le froid arrive, saviez-vous qu’une petite cure de gelée royale est bienvenue pour renforcer l’immunité ?Quelques semaines avant les épidémies hivernales, j’ai pour habitude de prendre de la gelée royale pour me tenir éloignée efficacement des virus en tout genre.

Saviez-vous que la reine, dans une ruche d’abeilles, consomme exclusivement de la gelée royale, et vit 5 ans en moyenne, alors qu’une abeille ouvrière ne vit que 45 jours tout au plus ? Ceci n’est pas extrapolable aux humains, c’est bien dommage car sinon nous viverions 3000 ans !

Découvrez donc comment une prise de gelée royale de 12 mg par jour pendant 2 mois sera bénéfique pour vous.

Qu’est ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une substance sécrétée, appelée aussi « lait des abeilles », par les glandes pharyngiennes des jeunes abeilles.

Seules les reines sont exclusivement nourries à la gelée royale, alors que les autres abeilles n’en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie larvaire.

Ainsi, le poids de la reine est environ six fois plus élevé que celui des ouvrières, ce qui laisse à penser que la gelée royale possède des vertus de croissance spécifiques. De plus, la reine possède une vitalité hors du commun et dispose d’une résistance marquée aux maladies dont souffrent les ouvrières. D’ailleurs, ces dernières ont une espérance de vie de 45 jours environ, alors que la reine vit entre 4 et 5 ans soit 40 fois plus longtemps qu’une ouvrière.

La gelée royale est idéale pour renforcer votre immunité

Contribue à la réduction de la fatigue

En Europe de l’Est et en Russie, la Gelée Royale est considérée comme un adaptogène, consommée essentiellement à l’approche de l’hiver et en cure pour les personnes fatiguées, surmenées et dépressives. Au Japon, la Gelée Royale a toujours servi de base à la préparation des « genki », boissons tonifiantes très appréciées, notamment des employés de bureau.

La gelée royale est riche en vitamines, en acides aminés et éléments nutritifs. C’est pourquoi elle est particulièrement recommandée en cas de fatigue passagère due, notamment, aux changements de saisons.

Idéale pour les personnes agées, enfants et sportifs

Résultat de recherche d'images pour "gelée royale"

La gelée royale agit sur les organes hématopoïétiques, favorisant ainsi la production de globules rouges et blancs, particulièrement utile dans les anémies fonctionnelles du sujet âgé.

Elle est particulièrement recommandée pour les personnes âgées, les enfants après une hospitalisation ou une période de grosse fatigue (automne et fin d’hiver) ou pour la préparation à l’effort des sportifs de haut niveau.

Antibiotique, antifongique, antibactérien, anti-infectieux, antiviral

Grâce à la présence de l’acide 10-HDA, la Gelée Royale a des propriétés antifongiques, antibactériennes et anti-germinatives. Des études ont effectivement révélé les capacités bactériostatiques et bactéricides de la Gelée Royale. Elle évite notamment le développement de certaines microbes comme le staphylocoque, le bacille de Koch, le streptocoque et les colibacilles tels que l’Escherichia coli et le Proteus.

Renforçant l’action des lymphocytes T, et augmentant la production de globules rouges et blancs, elle est fortement indiquée dans les traitements des hépatites, des gastro-entérites ou dans la lutte contre la grippe, l’otite, l’angine, la bronchite, la laryngite, mais également contre l’herpès.

Son action antibiotique, anti-infectieuse et antibactérienne est en outre renforcée par la présence de la royalisine et de néoptérine.

Qu’est ce que la royalisine ?

Les chercheurs viennent d’identifier récemment dans la gelée royale une nouvelle molécule baptisée «Royalisine» en hommage au côté royal de cette substance fabuleuse, aliment de la reine des abeilles. Cette fraction peptidique a une action contre les bactéries Gram positives.

La Royalisine a un effet inhibiteur contre les germes pathogènes Bacillus larvae, Bacillus subtilis, Sarcinalutea. Les tests de criblage antibiotique réalisés sur la gelée royale ont montré de fortes activités inhibitrices contre des bactéries pathogènes, des champignons et des virus.

Au total, plus de 150 bactéries, champignons et virus ont été testés. On comprend pourquoi une cure de gelée royale nous protège contre les microbes et contre les virus. Une partie du secret de longévité attaché à la Gelée royale s’expliquerait donc ainsi.

La gelée royale est composée de nombreux nutriments qui renforce l’immunité

Généralement, la gelée royale contient 65% d’eau, 14% de protéines, 15% de glucides. Elle compte aussi des substances minérales et des oligo-éléments: calcium, magnésium, potassium, sodium et zinc entre autres. La littérature scientifique rapporte également la présence d’acétylcholine et de composés antibiotiques actifs sur les Proteus et Escherichia coli B.

Elle renferme aussi de nombreuses vitamines du groupe B, (B3, B5, B6), des vitamines PP, H, diverses hormones ainsi que de faibles quantités de vitamines A, B, D, E.

La Gelée Royale contient en outre un acide gras remarquable que l’on ne retrouve chez aucun autre produit naturel : l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque  ou hydroxydecanoïc ou encore acide 10-HDA. Cet acide gras est un composé qui intéresse beaucoup les chercheurs, et il a été identifié comme responsable d’une activité biologique importante attachée aux stratégies de développement dans la colonie d’abeilles.

Une étude canadienne vient de démontrer expérimentalement l’action bénéfique de l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque de la gelée royale. Les résultats de cette étude ont dépassé toutes les espérances, confirmant le potentiel de la Gelée royale pour donner une vitalité nouvelle aux organismes fatigués et immunodéprimés.

De plus, la gelée royale vous aide à mieux passer les mois d’hiver : anti grise-mine !

Résultat de recherche d'images pour "gelée royale"

Grâce à une concentration importante en acétylcholine, en protéines et en vitamines du groupe B, la Gelée Royale favorise l’adaptation de l’organisme à son milieu environnante.

Véritable adaptogène, elle diminue la sensation de fatigue physique et intellectuelle et permet à l’organisme de mieux résister face aux stress, à l’anxiété, à la dépression et aux contrariétés.

La gelée royale augmente également la résistance de l’organisme face aux chutes de température. Par ailleurs, son action stimulante, tonifiante et euphorisante augmente le tonus, la vitalité et la bonne humeur.

Quelle est la dose de gelée royale recommandée ?

Pour un adulte désirant bénéficier de ses bienfaits, il suffit de prendre une toute petite quantité (petite cuillère fournie dans l’emballage) tous les matins à jeun, pendant au minimum 45 jours (durée recommandées dans les études).Il faut la placer sous la langue et la laisser fondre quelques instants.

Il est recommandé de mener une cure afin de se renforcer pendant l’Automne (Octobre – Novembre) et une autre à la sortie de l’Hiver (Février – Mars).Une cure de 45 jours nécessite environ 30 grammes de gelée royale. Privilègiez la gelée royale BIO, fraîche et d’origine Française ou européenne.

Associée avec le Miel et la propolis, la Gelée Royale constitue un excellent bouclier contre les maux hivernaux tels que la grippe, le mal de gorge, l’angine, la toux et autres infections.

Pour combattre la fatigue persistante et augmenter l’énergie, mais aussi pour une meilleure stimulation des défenses immunitaires le Ginseng est certainement la plante qui a une excellente synergie avec la gelée royale. Cette association est en effet extrêmement tonique et convient surtout aux sujets très fatigués et aux personnes âgées. Cette association favorise également un équilibre nerveux.

D’après les études menés la gelée royale non congelée et produits sans nourrissage artificiel des abeilles possède une qualité supérieure et une composition différente de la gelée royale d’importation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*