La banane, ce fruit incroyable

La banane, on croit la connaître ! Ce fruit que j’adore est pour moi un des fruits les plus sains pour notre santé, notre peau et nos cheveux. Souvent bannis des régimes minceurs, la banane est pourtant le fruit minceur !

Les bananes offrent de nombreux avantages pour la santé. La banane est un fruit exotique qui concentre presque toutes les vitamines ! Elle contient non seulement les vitamines A et E antioxydantes, mais aussi presque toutes celles du groupe B sans oublier la précieuse vitamine C et même la vitamine D !

Si vous souhaitez un corps en bonne santé, je vous recommande de manger au moins une banane par jour ! Et ceci pour tous les âges !

La banane est riche en Potassium

Le potassium est principalement concentré dans l’eau des cellules, à l’inverse du sodium, qui lui, est plus largement répandu au niveau de l’eau extra-cellulaire au sein de laquelle se dissolvent les nutriments et où se produisent de multiples réactions chimiques.

C’est la raison pour laquelle le sodium et le potassium sont intrinsèquement liés puisque ce sont les échanges entre ces deux minéraux qui régissent l’hydratation cellulaire, même si chacun possède individuellement des rôles spécifiques.

Le potassium assure une fonction prépondérante en matière de contraction cardiaque et musculaire. Il intervient également dans la transmission du message nerveux, dans la sécrétion de l’acide gastrique, ou encore dans la régulation rénale des ions sodium et chlore.

Par le biais de son action sur la tension artérielle, le potassium pourrait aussi diminuer les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Selon une étude faite sur un groupe de près de 10 000 patients atteints d’hypertension, une alimentation riche en potassium réduit de 28 % le risque d’une attaque mortelle.

La banane aide à lutter contre le risque de cancer

Parmi les nombreux fruits étudié, la banane s’est révélée être particulièrement efficace dans la prévention de cancers : toutes les femmes consommant régulièrement des bananes, et en grande quantité, présentaient moins de risques de cancer du rein que les autres.

Une banane d’environ 120 g a un indice TAC de 1 037 µmol1, ce qui la place au rang des aliments fortement antioxydants. Une consommation régulière de bananes permet de lutter durablement contre les radicaux libres, des molécules chimiques instables à l’origine de nombreuses pathologies, notamment les cancers.

La recherche scientifique japonaise a montré que les bananes mûres contiennent le TNF qui fournit des propriétés anticancéreuses fortes. Le TNF augmente la puissance de votre système immunitaire. Les chercheurs ont conclu que la consommation de bananes bien mûres est un excellent moyen de prévenir les maladies mortelles et le cancer.

La banane aide à réduire le cholestérol

La pectine est un glucide complexe trouvé dans de nombreux fruits, et la banane en contient en quantité non négligeable. La pectine, une fibre soluble,permet d’abaisser le taux de cholestérol. Selon les chercheurs, les fibres (comme la pectine) qui sont solubles dans l’eau réduisent le taux de cholestérol LDL sans perturber le taux de cholestérol HDL.

La banane est un coup faim idéal

Riches en fibres et pauvres en graisse, les bananes sont faciles à digérer. Une banane de 100 grammes contient environ 90 calories, ce qui vous permet de tenir une matinée en général. Et c’est bien plus sain qu’un pain ou des biscuits au chocolat bourrés de graisse et sucre !

En cas de baisse de tonus, la banane est donc un véritable cocktail anti-fatigue, d’autant plus que ce fruit est très énergétique avec 93 calories pour 100 g et 20% de glucides.

La banane bonne pour les reins

La banane étant une riche source de potassium, favoriserait la santé rénale. L’International Journal of Cancer déclare que les bananes étant une source riche en composés phénoliques antioxydants, si elles sont consommées avec des légumes comme le chou et les légumes-racines, elles protègent la santé de vos reins.

La banane favorise la capacité d’apprentissage et est bénéfique pour la fonction nerveuse

La banane est riche en vitamines B qui sont bénéfiques pour la fonction nerveuse. Le potassium contenue dans la banane, améliore la fonction nerveuse et stimule les capacités d’apprentissage.

Riche en magnésium, indispensable à la transmission de l’influx nerveux, la banane est également source de vitamine B6 (une seule banane couvre pratiquement le quart de l’apport nutritionnel conseillé).

Or cette vitamine est impliquée dans l’assimilation et l’utilisation du magnésium à l’intérieur des cellules, mais aussi et surtout dans le métabolisme des acides aminés et le fonctionnement de système nerveux en permettant la fabrication de certains neuromédiateurs, notamment la sérotonine et le GABA (acide gamma-aminobutyrique).

Ces deux molécules semblent créer un terrain favorable aux comportements prudents, réfléchis et calmes.

Résultat de recherche d'images pour "banane cerveau"

La banane est bonne pour le moral

Si vous avez un petit coup de blues, mangez des bananes ! Ce fruit a en effet pour particularité de contenir :
=> de la dopamine, un neurotransmetteur aux effets euphorisants
=> du tryptophane, une protéine précurseur de la sérotonine aux effets anti-dépresseurs

Grâce à ces deux substances, la banane contribue à équilibrer notre état émotionnel et à chasser les idées noires et les déprimes passagères.

La banane pour un effort physique soutenu

D’après une étude, manger 3 bananes par jour apporte suffisamment d’énergie pour faire un exercice physique acharné, c’est pourquoi ce fruit est l’allié des sportifs, en l’occurrence des athlètes.

La banane lutte contre le diabète

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les bananes ne sont pas interdites aux personnes diabétiques.

Ce fruit aurait même un effet protecteur contre le diabète de type 2 : même si l’on ne comprend pas encore le mécanisme à l’oeuvre, consommer une banane plus de deux fois par semaine réduirait le risque de développer un diabète de type 2…

La banane amie de votre estomac

La banane possède des propriétés antiacides très intéressantes pour les personnes qui souffrent de reflux gastro-oesophagien et de brûlures d’estomac. Non seulement elle apaise l’acidité gastrique mais elle permet aussi de prévenir les ulcères.

Elle stimule en effet la prolifération des cellules stomacales qui protègent la muqueuse et forment une « barrière » contre les attaques acides. Si vous êtes sujet au reflux gastrique et aux ulcères, vous pouvez même en faire une bonne cure.

La banane renforce vos os

Les bananes sont riches en calcium et en potassium, manger des bananes est une façon amusante pour renforcer les os. Elles sont aussi capables de stimuler le système immunitaire et le métabolisme.

La banane renforce votre système immunitaire

La recherche a montré que les bananes mûres fournissent le maximum d’avantages pour renforcer votre système immunitaire. Elles stimulent la production des globules blancs, stimulent l’immunité et produisent le TNF. Les experts recommandent de manger une banane ou 2 par jour pour stimuler votre immunité et lutter contre le froid, la grippe et autres maladies virales.

Les bananes sont souvent comparées à du Lentinan, un immunostimulant chimique qui est administré par voie intraveineuse et agit comme un agent anti-cancer. Cela signifie que les bananes mûres agissent comme agents anti-cancéreux et stimulent la production de globules blancs, ce qui empêche la mutation de la cellule.

La banane apporte également de la vitamine C, qui est essentielle au bon fonctionnement de notre système immunitaire et donc à la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses

La banane régule le taux de sucre dans le sang

Sa richesse en vitamine B6 permet de régulariser le taux de sucre dans le sang. Cette même vitamine intervient dans la conversion du tryptophane en sérotonine et aide l’organisme à fabriquer l’hémoglobine, un ingrédient crucial du sang.

La vitamine B6 est également essentielle pour la production des anticorps et pour le maintien d’une réponse immunitaire saine. Elle aide également à convertir les glucides en glucose et, de ce fait, à maintenir un taux de sucre sanguin correct.

La banane favorise le transit intestinal

Les bananes sont également une bonne source de fibres alimentaires, qui favorisent le transit intestinal.La pectine contenue dans les bananes aide à soulager la constipation et elle améliore la fonction intestinale.

La banane favorise la perte de poids

Les bananes contiennent beaucoup de sucre de trois sortes (fructose, glucose et saccharose), des fibres et de l’eau, peu de graisse, beaucoup de potassium, peu de sodium. Et tout cela est propice à vous (nous) faire perdre du poids !

Grâce à ces fibres, nos intestins sont régulièrement vidés, et nous ne devons plus nous trimbaler avec des déchets toxiques et volumineux. Le ventre est plus plat.

Les bananes contiennent beaucoup de potassium et peu de sodium. Or le potassium agit sur la façon dont nous brûlons les calories, il aide l’organisme à brûler les graisses. En fait, plus on prend de potassium et plus le métabolisme fonctionne à plein rendement !

La banane favorise le sommeil

Les bananes sont riches en acides aminés appelés tryptophane. Cette substance déclenche la production de mélatonine (hormone du sommeil) qui induit le sommeil. Manger une banane quelques heures avant d’aller dormir permet d’avoir une nuit paisible.

Tu manges une banane, tu vas grossir ! …

La banane excellente pour votre peau

La banane contient des nutriments qui sont essentiels pour la peau. Elle contient des quantités importantes de vitamine C et B6 qui jouent un rôle vital dans le maintien de l’intégrité et de l’élasticité de la peau.

De plus, les antioxydants et le manganèse présents dans la banane protègent le corps contre les dommages causés par les radicaux libres qui causent le vieillissement de la peau.

La banane est le fruit numéro un dans le monde et la France en produit 266.000 tonnes par an, soit plus du tiers de la production européenne. L’intégralité de notre production provient des Antilles françaises. Le premier producteur mondial de bananes est l’Inde, suivie du Brésil et de la Chine. Les bananes ont en effet besoin d’un climat tropical, chaud et humide pour pousser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*