Comment faire un soin anti-vergeture maison ?

Faire un soin anti-vergeture soi-même 100% maison et naturel est plutôt simple et préférable, car les crèmes et lotions proposées en magasin sont souvent chères puis contiennent plus d’eau qu’autre chose pour la plupart. Avec les vergetures il faut agir vite, car c’est quand elles apparaissent qu’il faut agir !!!

Les vergetures ne sont pas dues essentiellement à un problème de poids. Pour preuve, certaines femmes maigres ont aussi des vergetures. Il faut savoir que les vergetures apparaissent à certaines périodes de la vie et qu’elles ne sont guérissables qu’au tout début de leur formation.

Lorsque les vergetures apparaissent, elles prennent l’aspect de petites cicatrices rouges-violacées. C’est le seul stade où elles sont guérissables grâce à un traitement adapté !

Il y a aussi possibilité d’agir en amont, c’est à dire en prévention ! Avis donc aux mamans qui ont des adolescents, ou aux femmes enceintes ! Préparez votre peau à ces changements et vous passerez à côté ! Voici donc quelques conseils et soins anti-vergeture 100% maison 100% naturel et super économique ! 🙂

Recette d’huile anti-vergeture maison : arme de guerre contre les vergetures !

Que va-t-on donc mettre dans cette lotion ?

Huile végétale d’argan : L’huile d’argan pure et naturelle, exceptionnellement riche en vitamines E et en acides gras insaturés, hydrate et assouplie l’épiderme, jouant ainsi un rôle déterminant dans son élasticité. Mieux armé pour subir les étirements liés à la croissance, une grossesse ou une variation de poids, l’épiderme résiste mieux aux étirements qu’il subit. Elle est utilisée depuis des siècles pour prévenir et réduire les vergetures surtout par les femmes enceintes pendant et après la période de grossesse.

Huile végétale de macadamia : Elle nourrit la peau et l’assouplit. Elle lui donne un aspect soyeux. Elle calme les démangeaisons, irritations liées à une carence du film hydrolipidique.Elle est active dans la prévention des vergetures en association avec d’autres huiles végétales. Elle sert de support pour l’application des huiles essentielles.

Huile végétale d’avocat : l’huile d’avocat extraite de la pulpe d’avocatier hydrate la peau et diminue visiblement les vergetures. Particulièrement riche en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, l’huile d’avocat hydrate et redonne à la peau toute son élasticité. L’huile d’avocat régénère la peau, elle est aussi efficace qu’une crème anti-vergetures pour grossesse.

Huile végétale de rose musquée : Elle est particulièrement riche en acides gras essentiels poly-insaturés qui agissent sur la régénération des cellules et contribuent à la souplesse et l’élasticité de la peau. Elle possède un incroyable pouvoir cicatrisant et régénérant. Elle est donc un allié de choix dans la prévention et le traitement des vergetures, entre autres, car elle est aussi recommandée dans les cas de brûlures et a également une excellente action anti-rides car elle agit en profondeur.

Huile essentielle de lavande vraie : Elle contribue à la régénération de la peau, tout en favorisant sa cicatrisation. Elle permet ainsi d’atténuer les marques laissées par les vergetures. De plus, l’huile essentielle de lavande vraie a l’avantage d’être parfaitement tolérée par tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Huile essentielle de Bois de rose : L’huile essentielle de bois de rose fait des miracles sur les affections cutanées et les cicatrices. En plus de régénérer la peau, elle offre des propriétés revitalisantes et raffermissantes qui vous aideront à atténuer les marques laissées par les vergetures. L’huile essentielle de bois de rose permet aussi de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau.

Huile essentielle d’Hélichryse italienne : Cette huile essentielle présente la particularité d’être très réparatrice pour la peau. L’huile essentielle d’hélichryse est aussi très utilisée en cosmétique pour ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-hématomes.

La recette, la voilà !

Munissez vous d’un flacon vide de 100 ml qui se ferme hermétiquement !

Ingrédients qui composent cette huile anti-vergeture :

  • 22 ml d’huile végétale d’argan
  • 22 ml d’huile végétale d’avocat
  • 25 ml d’huile végétale de macadamia
  • 25 ml d’huile végétale de rose musquée
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Bois de rose
  • 60 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie
  • 40 gouttes d’huile essentielle de hélichryse italienne

Comment réaliser cette lotion anti-vergeture ?

Ajoutez chaque ingrédient dans le flacon.

Cette préparation huileuse s’applique sur les zones à vergetures chaque jour, de préférence avant de se coucher pour ne pas graisser ses vêtements, en procédant à des massages circulaires afin de bien faire pénétrer l’huile. Appliquez cette huile au moins pendant 45 jours.

Si vous êtes enceinte, évitez d’y ajouter les huiles essentielles, ce n’est pas recommandé pour les femmes enceintes.

 

Masque anti-vergeture à base d’aloe vera

Pour lutter contre les vergetures, peut-être que certaines personnes préfèreront les masques, c’est pourquoi je vous dévoile la recette d’un masque anti vergeture REDOUTABLE !!!!!!!!!

Action de l’avocat + action de l’aloe vera = vergeture vraiment atténuées !

Les bienfaits de l’aloe vera : 

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse »

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

Bien que l’Aloé vera soit connu pour aider à réduire les effets des vergetures, et qu’elle serait aussi en mesure de les prévenir en gardant la peau bien hydratée, mais il n’y a aucune garantie qu’elle va supprimer toutes les vergetures.

Gardez à l’esprit que les vergetures anciennes sont les plus difficiles à diminuer (voire impossible). Elles seront probablement réduites avec un traitement continue et régulier qui peut durer plusieurs mois.

Ingrédients nécessaires à ce masque anti-vergeture :

  • 1 cuillère d »huile d’olive
  • 5 cuillères de pulpe d’aloe vera
  • 4 cuillères de pulpe d’un avocat mûr

Comment réaliser ce masque anti-vergeture ?

  • Mixez la pulpe de l’aloe vera et dans un autre récipient faites de même avec la pulpe de l’avocat.
  • Mettez ensemble ces ingrédients et mixez-les à nouveau jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
  • Dès obtention d’une pâte crémeuse, ajoutez l’huile d’olive pour rendre la texture plus légère.
  • Avant d’appliquer le masque, nettoyez la zone pour avoir une peau propre et sans impuretés.
  • Appliquez le masque sur l’ensemble des vergetures puis laissez agir au moins 30 minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède et répétez ce soin 2 ou 3 fois par semaine.

Les aliments anti-vergeture à privilègier 

1) Vitamine A : Elle est importante pour entretenir la santé de la peau et réparer le tissu épidermique (en encourageant la formation de nouvelles cellules cutanées).

La vitamine A est présente dans de nombreux aliments : fruits et légumes de couleur orange vive (carottes, patates douces, cantaloup). D’autres sources nutritives de cette vitamine comprennent la citrouille, l’abricot, la mangue, le foie, le thon, les légume-feuilles verts (comme l’épinard et le chou frisé).

2) Vitamine B8 : la biotine est la plus importante des vitamines du complexe B dans la formation, réparation et croissance des cellules de l’épiderme et du derme. La biotine (aussi appelée vitamine B8) se trouve dans les oeufs, les bananes et le riz.

La niacine est également une vitamine B qui aide à retenir l’hydratation de la peau. Vous pouvez obtenir la niacine (également appelée vitamine B3) à partir de la volaille, du boeuf, des poissons, des noix et des graines.

3) Vitamine C : Aussi connue sous le nom d’acide ascorbique, elle est nécessaire à la formation du collagène, et aide ainsi le développement et l’entretien d’une peau saine.

De bonnes sources de cette vitamine sont les brocolis, les patates douces, les poivrons, les oranges, les pamplemousses, les baies, les kiwis, les melons.

4) Vitamine E : Elle contribue à l’élasticité et à la fermeté de l’épiderme, et pénètre plus profondément dans le tissu. La vitamine E est également considérée comme un antioxydant qui offre des bienfaits protecteurs face aux contaminants de l’environnement et aux radicaux libres.

Les aliments qui sont riches en vitamine E comprennent des légume-feuilles verts, les huiles végétales, les noix, les fruits (comme la mangue, l’avocat, la papaye, les myrtilles), les graines, le beurre de cacahuètes, les germes de blé, les tomates cuites, le son d’avoine.

5) Vitamine K : les aliments qui en contiennent beaucoup (comme les produits laitiers, le foie, les légume-feuilles verts et les tomates) favorisent une guérison rapide des vergetures.

6) Cuivre : Il contribue au développement de l’élastine qui est un type de minéral aidant la peau à récupérer du fait d’être étirée, ainsi à maintenir une apparence compacte et douce.

Vous pouvez trouver du cuivre dans une variété d’aliments qui rentrent dans le cadre d’une alimentation équilibrée : noix (de cajou et du Brésil), graines (de tournesol et du coquelicot), poissons, viandes et céréales.

7) Zinc : une carence en cet oligo-élément essentiel peut causer des troubles du tissu conjonctif et contribuer à la formation de vergetures. Manger les aliments riches en zinc encourage la bonne formation de collagène, qui joue un rôle essentiel dans la manière dont votre peau saine paraît.

Le collagène est ce qui tient vos couches de peau ensemble, et si vous disposez d’une quantité suffisante de collagène dans votre corps, vous risquez moins de développer des stries atrophiques.
Consommez des aliments présentant une haute teneur en zinc comme les huîtres, la volaille, les viandes maigres (sans graisse visible ni peau), les raisins secs, les haricots, les lentilles, les bananes.

8) Eau : cet élément indispensable prévient une peau ridée. En boire assez rend la peau souple et douce. Une fois que le corps est hydraté, les vergetures sont moins susceptibles d’apparaître.

Cet article m’a donné l’idée d’un smootie anti-vergetures à réaliser à base d’avocat, de banane, kiwi, et mangue !!! Pas vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*