Comment avoir une bonne vue ?

De tous nos sens, c’est la vue qui l’emporte sur les autres; très sollicités nos yeux méritent toute notre attention, et c’est en modifiant nos habitudes que l’on peut avoir et surtout garder une bonne vue. Mais comment avoir une bonne vue ? Quels sont les bons comportements et les bonnes habitudes à prendre dès maintenant ?

Malgré que les lunettes soient à la mode (avec son petit côté intello :)) vous souhaitez connaître malgré tout, toutes les astuces pour préserver votre vue et tenir éloignées les lunettes, et bien je vous invite à lire ces quelques lignes très instructives, qui vous éviteront bien certainement les complications que nos yeux rencontrent avec la vieillesse…Sachez que nous pouvons ralentir le processus !

Des couleurs pour protéger nos yeux !

L’alimentation est au coeur d’une bonne santé en général, et c’est aussi valable pour la vue, pour garder une bonne vue, privilégiez les fruits et les légumes ! Pourquoi donc vous me direz

Votre rétine aime la vitamine A

Mangez des oeufs (la vitamine A est surtout présente dans le jaune), du foie de veau, du beurre, de la viande, du poisson, mais aussi carottes, tomates, abricots, épinards, potirons, laitues, poivrons, melons…

Le bêta-carotène joue un rôle important dans la vision car cet antioxydant puissant est un précurseur de la vitamine A. Les caroténoïdes, dont fait partie le bêta-carotène, sont des pigments jaunes ou orangés qui donnent leurs couleurs aux fruits et légumes. Alors mangez souvent des carottes, abricots, patates douces, mangues, papayes, tomates, mais aussi épinards, persil, brocolis, etc.

La rétine est composée de cellules spécifiques en forme de cônes et de bâtonnets, lesquelles transforment la lumière en influx nerveux interprétés en images par le cerveau. Cônes (impliqués dans la vision diurne) et bâtonnets (vision nocturne) ont besoin de vitamine A pour fonctionner.

La vitamine A est donc indispensable à la vision diurne et nocturne, à une bonne adaptation de l’œil à l’obscurité, mais aussi à une bonne irrigation de l’œil et pour prévenir la sécheresse oculaire.

Votre rétine aime aussi les oméga 3

Les oméga 3 contribueraient à une bonne hydratation de l’œil et à prévenir la sècheresse oculaire. Ils ont également un effet préventif reconnu vis-à-vis de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Mangez du poisson deux à trois fois par semaine tout en privilégiant les poissons gras (saumon, hareng, maquereau, sardine…) et utilisez des huiles végétales riches en oméga-3 (colza, noix, lin). Et limitez les huiles riches en oméga-6 comme l’huile de tournesol et les viandes rouges, charcuteries, fritures et les produits industriels (viennoiseries, beignets…)

Votre cornée et cristallin demandent de la vitamine C

Les agrumes sont particulièrement riches en vitamine C, tout comme le kiwi. Mais les légumes à feuilles vertes (persil, épinards…) et les choux et les poivrons apportent aussi beaucoup de vitamine C.

La vitamine C est un autre antioxydant qui aide à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Elle protège la cornée et le cristallin de l’oxydation et aiderait à prévenir la cataracte. À noter que le zinc et la vitamine E sont aussi de puissants antioxydants bénéfiques à nos cellules visuelles.

Votre macula a besoin de Lutéine et zéaxanthine

La lutéine et la zéaxanthine sont aussi des antioxydants appartenant à la famille des caroténoïdes. On les trouve donc naturellement dans les fruits et les légumes de couleur jaune et orangée (carottes, potirons, maïs, poivrons, agrumes…) et verts (épinards, choux…).

La macula, partie centrale de la rétine, jue un rôle important dans la vision des détails, indispensable pour lire, écrire, conduire, reconnaître les visages, etc. Cette zone est riche en pigments de lutéine et zéaxanthine qui protègent la macula des dommages des rayons lumineux et neutralisent les radicaux libres. Ces deux pigments pourraient contribuer à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Mangez des petits fruits noirs pour protéger votre vue

Cassis, myrtilles, mûres. Ils sont riches en anthocyanes, des pigments qui agissent comme de la « crème solaire » pour les cellules, les protégeant des dommages causés par l’absorption de rayons bleu-vert et ultraviolets.

Sachez par ailleurs que la tradition veut que les myrtilles permettent de traiter les troubles de la circulation veineuse et certaines maladies de l’œil, notamment la rétinopathie diabétique, le glaucome et la cataracte. Beaucoup de médecins recommandent à leurs patients les extraits de myrtilles pour améliorer leur vue.
Où peut-on trouver des extraits de myrtille ? En gélule essentiellement, très pratique à prendre, un véritable concentré de principes actifs.

N’attendez pas de commencer à perdre la vue pour vous soucier de vos yeux. Et si vous voyez des taches sombres ou que votre vue baisse, réagissez encore plus vite.
Il existe deux principales menaces pour les yeux : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ou DMLA.

Vous pouvez aussi prendre quotidiennement, à titre préventif, une formulation qui apporte à la fois des extraits de myrtille et de cassis, de la lutéine et de la zéaxanthine, ainsi que d’autres antioxydants protecteurs.

Un bon éclairage pour vos yeux !

Lorsque vous lisez, vos yeux doivent pouvoir voir clairement ce qu’ils lisent, en aucun cas forcer. Donc un bon éclairage s’impose comme ceci :

Quand vous lisez un livre ou que vous travaillez de près, la lumière devrait être assez forte pour éclairer convenablement l’ensemble de la surface vers laquelle votre regard est dirigé. La source de luminosité devra se situer, pour les droitiers, au-dessus de votre côté gauche, et inversement pour les gauchers. Cela évite les ombrages qui obstrueraient votre vision.

La problématique des écrans

Les écrans se sont généralisés, et sont plutôt nocifs pour nos yeux et la qualité de notre vue. Clairement nous passons trop de temps les yeux figés sur les écrans et ce, plus en plus tôt, c’est vraiment un problème de santé majeur ! Nos yeux ne sont pas faits pour rester immobiles devant les écrans.

Nous soumettons nos yeux en effet à de grandes tensions. Ainsi, nous avons tendance à beaucoup trop fixer notre regard sur l’écran, à beaucoup trop focaliser notre regard sur ce qui nous intéresse. De ce fait, notre cillement ne sera plus aussi régulier que d’habitude.

Après un certain temps passé devant l’ordinateur, nos yeux peuvent commencer à piquer, à brûler, signes d’une baisse d’hydratation de la cornée des yeux. Vous pouvez avoir également des sensations de lourdeur des globes oculaires ou même des maux de tête ou des yeux.

Solutions proposées pour les écrans :

  • Faites des pauses régulièrement
  • Pratiquez un PALMING d’au moins 5 minutes, afin de vous apporter de la détente.(pour ceux et celles qui passent beaucoup de temps devant les écrans)
  • Arrêtez-vous un instant et porter votre regard au loin avec intérêt et pas seulement parce que c’est mieux de le faire, pour soulager les tensions de la vue de près.
  • Toutes les 15 minutes, fermez très lentement les paupières totalement puis rouvrez-les aussitôt après toujours aussi très lentement (à faire au moins 10 fois), afin de renforcer l’hydratation de la cornée de vos yeux.

Le palming pour améliorer sa vue

Parmi les méthodes naturelles pour avoir une bonne vue tout simplement, certaines sont primordiales, essentielles. La pratique des paumes ou palming en fait partie.

C’est une technique de relaxation prônée par le Dr William BATES (éminent ophtalmologiste, 1860-1931, découvreur des qualités de la vue normale et du traitement sans lunettes de la vue) pour soulager les tensions des yeux et pour faire reposer ses yeux, pour leur redonner de l’éclat, de la vigueur, du bien-être.

C’est la technique fondamentale pour progresser très rapidement dans la rééducation des yeux.

Qui peut pratiquer le palming ? 

  • Toute personne atteinte de strabisme, cataracte, glaucome, kératite, etc…
  • Toute personne ayant un problème de réfraction courant : myope, presbyte, hypermétrope, astigmate, etc …
  • Toute personne ressentant une fatigue oculaire, même celle ayant une vue excellente.

Comment pratiquer le palming ?

En position assise ou debout : les coudes relâchés sur une table avec quelque chose de doux en dessous (couvertures, oreillers…) ou sur les genoux serrés. La tête repose mollement, sans tension des muscles de la nuque notamment

.

En position allongée : les coudes reposant sur le thorax ou sur des couvertures, la tête reposant alors sur un oreiller.

  • Fixez votre attention quelques secondes sur un objet devant vous.
  • Chauffez d’abord les paumes de vos mains en les frottant quelques secondes l’une contre l’autre.
  • Posez le centre de chaque paume de main sur les yeux ouverts, les doigts serrés, ceux de la main droite couvrant légèrement ceux de la main gauche. Vos deux mains, placées en biais, ont l’air de former la lettre A. Ainsi disposées, elles vont éviter le passage de la lumière.
  • Après avoir vérifié la présence de l’obscurité totale, fermez les yeux. Veillez à ne pas appuyer sur les globes oculaires en pressant les paumes, ni à frotter vos yeux avec les doigts.
  • Reposez votre esprit et vos yeux en les oubliant autant que possible.
  • Avec une respiration lente et régulière, vous vous détendrez rapidement et plus aisément.

L’objectif du palming est la détente et le bien-être. Il s’agit de percevoir du noir. Visualisez le champ visuel, les yeux fermés, en vous disant qu’il devient de plus en plus noir. En pratiquant correctement, vous ne verrez rien d’autre que du noir.

Protégez vos yeux du soleil !

Les rayons ultraviolets (UV) projetés par le soleil sont essentiels à l’assimilation de la vitamine D et sont bénéfiques pour le traitement de certaines maladies telles que l’eczéma, le rachitisme et le psoriasis.

Néanmoins il faut s’y exposer de manière modérée car les UV sont susceptibles de provoquer des cataractes ou de la dégénérescence maculaire.

Vous devez donc protéger vos yeux lorsque vous êtes à l’extérieur en évitant de regarder vers le soleil et en portant des lunettes solaires. Celles-ci, en fonction de l’usage que l’on souhaite en faire, présentent un indice de protection contre les UV sur une échelle de 0 à 4. Santé Canada classe ce type de lunettes en trois catégories : esthétique, tout usage et usage particulier. Le taux de protection des lunettes de soleil varie de 60 à 98,5 % contre les UVA et de 87,5 à 99 % contre les UVB.

Vous l’aurez compris, votre vue mérite que vous y attardiez un peu, car vos yeux ne sont pas seulement le reflet de votre âme, mais aussi un sens très sollicité dont on se doit de prendre soin ! Changer juste quelques habitudes et se complémenter pour retrouver, garder ou avoir une bonne vue, tout simplement.

Quel est votre avis pour la question, avez-vous expérimenter des choses intéressantes pour améliorer votre vision ?

Anastore.com

Un commentaire à propos de “Comment avoir une bonne vue ?

  1. Rétroliens : Bienfaits du soleil sur corps | Objectif Solution Naturelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*