4 astuces pour avoir de beaux cheveux naturellement !

De beaux cheveux sont souvent le fruit d’une bonne santé, d’apport en vitamines et minéraux nécessaires, de soins apportés, et d’une bonne hygiène de vie. La hasard, comme beaucoup de choses sur cette Terre, n’a pas sa place pour de beaux cheveux au naturel !

De beaux cheveux naturellement demandent de l’attention, alors ouvrez bien vos yeux ! Après avoir lu ces conseils, vous pourrez adopter quelques habitudes qui rendront à vos cheveux, éclat, volume et brillance ! 🙂

La kératine, le secret de jeunesse de vos cheveux

La kératine constitue un composant naturel et principal du cheveu. Il s’agit d’une protéine qui va faire en sorte que le cheveu soit structuré. La kératine lui donne ainsi sa forme et c’est grâce à elle qu’il existe des cheveux plutôt lisses ou plutôt bouclés.

La plupart des soins qui en contiennent (shampoings, masques, traitements lissants) sont faits à base de kératine végétale, laquelle permet de restaurer temporairement, de protéger et de lisser les chevelures endommagées. Mais ces traitements en surface ne sont que temporaires et n’aident qu’en partie à retrouver de beaux cheveux.

Le mieux est donc de prendre de la kératine en complément alimentaire, celle-ci va agir de l’intérieur (ce qui est plus durable) et donc réparer en profondeur vos cheveux.

Bien souvent les complexes pour les cheveux (et ongles au passage) contiennent de la kératine, mais aussi des minéraux et vitamines pour combler vos éventuelles carences. En cure, on peut constater des améliorations au bout de 4 semaines minimum, il faut être patient mais ça fonctionne parfaitement !

La biotine améliore la texture, évite la perte de cheveux et favorise la pousse des cheveux

La biotine est une vitamine bien connue aux USA, d’ailleurs elle est devenue la vitamine du moment. Voici ce qu’on peut retenir à son sujet :

  • Elle a également d’autres noms : vitamine B8, vitamine H et parfois à l’étranger vitamine B7
  • Elle est présente dans le soja, le jaune d’oeuf, les noisettes, l’avoine et la levure de bière

La biotine (ou la vitamine B7), est l’une des huit vitamines B essentielles que le corps a besoin sur une base quotidienne pour la santé. Les vitamines B agissent comme coenzymes dans le corps, aidant à briser correctement les graisses, les protéines et les glucides pour créer de l’énergie, selon les National Institutes of Health (NIH). Lorsque le corps est faible en biotine, la perte de cheveux ou les cheveux cassants sont les effets secondaires courants, c’est pourquoi beaucoup de personnes choisissent de prendre des suppléments alimentaires pour garder leurs cheveux forts.

La biotine à des fins esthétiques (comme le renforcement de la cheveux) a été confirmée dans une étude de 2001 publiée dans l’International Journal of Toxicology. La chose importante à retenir au sujet des vitamines B est qu’elles sont solubles dans l’eau. Cela signifie qu’elles sont rapidement décomposées par le corps et tout excès est expulsé à travers l’urine avec le potentiel de devenir toxique. 

Le MSM pour des cheveux plus forts

Le MSM ou appelé méthyle sulfonyle méthane, est réputé être un actif cosmétique extraordinaire car il améliore l’état de la peau et des cheveux. En réalité c’est du souffre organique. Et par son action, le MSM va apporter du souffre. C’est un point déterminant pour la synthèse de la kératine, ainsi les cheveux vont mieux se porter donc seront fortifier, et moins cassants, au final la pousse sera améliorée

Le soufre du MSM est un précurseur essentiel des protéines que sont le collagène et la kératine. Le fait d’absorber de MSM va permettre à la peau de se régénérer (voire de cicatriser) plus rapidement, mais également d’être moins sensible au soleil ou aux affections cutanées (mycoses, champignon, boutons).

L’absorption du soufre organique va également permettre de retrouver une réelle solidité des ongles; enfin, les cheveux seront plus épais, plus denses, plus résistants, et l’apparition des cheveux gris tendra à ralentir.

Le MSM soufre organique est sans odeur particulière et a un goût légèrement amer. Totalement naturel, il peut être directement absorbé par l’organisme pour une action rapide. Le MSM agit également au niveau physiologique sur :

– chute de cheveux
– constipation chronique
– les douleurs articulaires
– problèmes de peau (acné, eczéma, démangeaisons)
– détoxification progressive et régénération du foie et des intestins
– renforcer la vitalité générale en cas de fatigue chronique, dépression, fibromyalgie

Posologie du MSM : Prendre 1,5 g par jour en 2 ou 3 doses. Augmenter la dose jusqu’à 6 g par jour, au besoin. Quatre semaines de traitement sont parfois nécessaires avant de ressentir les premiers effets. Évitez de prendre du MSM pendant la grossesse ou l’allaitement, en cours de traitement de chimiothérapie ou en cas de troubles rénaux.

Le zinc, l’oligo-élément pour de beaux cheveux

Le zinc est un oligo-élément essentiel qui joue un rôle très important dans la beauté et la santé des cheveux.
Même si une alimentation équilibrée permet de couvrir les besoins journaliers en zinc, la prise de compléments alimentaires peut parfois s’avérer nécessaire, notamment pour les végétariens.
Le zinc permet de lutter contre l’alopécie, l’affinement et le vieillissement prématuré des cheveux et leur manque de vitalité.

Tous les bienfaits du zinc pour les cheveux :

  • Limite la casse des cheveux
  • Améliore la résistance des cheveux
  • Contribue à conserver une belle chevelure
  • Permet une bonne croissance des cheveux
  • Ralentit la chute des cheveux et limiter leur vieillissement prématuré.
  • Joue un rôle essentiel dans la synthèse de la kératine et du collagène

Le corps humain est incapable de stocker le zinc ou d’en produire lui-même. Il est donc nécessaire de venir apporter les apports recommandés en zinc quotidiennement.Une alimentation équilibrée permet normalement d’obtenir les apports en zinc recommandés, à savoir 12 mg par jour pour les femmes et 14 mg par jour pour les hommes. Ces besoins augmentent pendant la grossesse et l’allaitement. On retrouve le zinc dans les huîtres, la viande, le jaune d’œuf, les légumes secs et légumineuses, etc.

Evitez le stress pour garder de beaux cheveux

Les scientifiques sont unanimes pour dire que le stress courant (fatigue, surmenage, soucis professionnels ou familiaux…) perturbe l’équilibre des cheveux. « Plus on est nerveux et stressé, plus le cuir chevelu est sensibilisé, pique, gratte et desquame, explique Christian Airaghi, responsable du développement de la Clinique du cheveu.

L’état anxieux ralentit les flux circulatoires. Or, le cheveu qui ne s’alimente que par le sang est moins bien nourri, et donc il s’affaiblit. Mais les cheveux sont également très sensibles à l’alimentation, et notamment aux régimes qui les carencent, à la pollution, au tabac… »

« Le bulbe capillaire, très vascularisé, est ultrasensible au stress, qui augmente la sécrétion de sébum, diminue l’irrigation et génère des toxines acides, explique Hélène Clauderer. Chaque poussée de stress entraîne une contraction des vaisseaux sanguins au niveau des racines, qui contribue à l’affinement du cheveu. L’agression la plus violente demeure le stress affectif (perte d’un être cher, divorce, rupture…). »

Aliments à privilègier pour de beaux cheveux

Les légumes verts

Les légumes verts comme les épinards, le chou kale, les blettes, les brocolis ou encore la roquette constituent une bonne source de minéraux, de protéines et de vitamines (A, C, E et K) essentiels pour des cheveux qui poussent en bonne santé. Qu’on les consomme sous forme de soupe, de smoothie ou cru, l’essentiel est d’en consommer régulièrement.

Oméga 3

Sources de bon gras (les fameux oméga-3), les graines de chia boostent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu, ce qui assure une meilleure nutrition pour les follicules pileux. Et comme elles sont riches en anti-oxydants, elles renforcent la protection de la fibre face à la pollution. Bon à savoir : le saumon, les sardines et la truite sont également de bonnes sources d’oméga-3.

Les graines de courge

Elles sont une source de vitamine B8, la biotine, qui booste la pousse et renforce la fibre, mais aussi de vitamine C, qui participe à la production du sébum pour nourrir le cheveu.

 

Les amandes

Les amandes ont de multiples bienfaits, parmi eux le fait d’être une source de magnésium. Et qui dit manque de magnésium dit ongles striés et chute de cheveux plus importante (car le magnésium permet de lutter contre le stress responsable de la chute des cheveux). Donc, une poignée d’amandes par jour en collation et à nous les beaux cheveux !

La levure de bière

Pas étonnant quand on connaît les gélules de levure de bière. Mais qu’est-ce qui rend la bière si bonne pour les cheveux ? Eh bien elle est naturellement riche en silice, un minéral qui améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Et c’est dans les bières les plus riches en houblon qu’on trouve la quantité de silice la plus importante. Tchin !

 

Les lentilles

Pour avoir de beaux cheveux, il est important d’avoir une bonne source de protéines et de fer (les personnes souffrant d’anémie ont généralement les cheveux fins et plats). Si on mange de la viande, on en trouve dans la viande rouge, mais si on est végétarienne, on peut consommer des lentilles pour les mêmes bénéfices !

Astuces BONUS pour garder de beaux cheveux

  • Évitez de dormir avec vos cheveux attachés et provoquer la rupture.
  • Ne brossez pas vos cheveux quand ils sont mouillés. Brossez-les doucement avec un peigne à dents larges.
  • Essayez de mettre de l’huile de noix de coco aux extremites de vos cheveux une fois par semaine.Laissez agir pendant une heure ou même dormez avec.
  • L’ajout de graisses saines à votre régime alimtaire en consommant les poissons gras, les avocats et l’huile d’olive peut aussi aider à rendre vos cheveux plus brillants.
  • Espacez les lavages d’un jour ou deux si vous le pouvez pour garder les cheveux secs. L’utilisation de poudre de bébé sur les racines peut aider les cheveux a se rafraichir entre les shampooings.

Et vous ? Quel est votre secret pour avoir de beaux cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*