Soigner l’angine d’un enfant avec des huiles essentielles ?

Soigner l’angine d’un enfant rapidement avec des huiles essentielles est tout à fait possible, car il existe des huiles essentielles très bien tolérées par les enfants. Cependant il faut savoir lesquelles ! En cas d’angine les enfants sont grognons, ne veulent pas prendre leurs médicaments ou ne collaborent pas si facilement que cela et soigner devient un vrai parcours du combattant.

En ce qui me concerne, ma fille a toujours refusé de prendre les traitements des médecins, et il était impossible de lui donner un cuillère de sirop ! Heureusement que les suppositoires existent ! Mais pour soigner une angine, les suppositoires ne sont pas la méthode adéquate ! 🙂

Heureusement que les huiles essentielles sont faciles d’utilisation et facile à appliquer aux enfants ! Voyons comment soigner l’angine d’un enfant en quatrième vitesse !

Qu’est ce que l’angine ?

L’angine ou appelée aussi  « l’amygdalite aiguë » correspond à une inflammation aiguë des amygdales.

Elle est due à une infection le plus souvent par un virus ou par une bactérie et son traitement dépend donc du microbe responsable.

Les huiles essentielles recommandées pour soigner l’angine d’un enfant

Les huiles essentielles peuvent tout à fait soigner une banale angine chez un enfant, car elles peuvent stopper le plus vite possible la propagation des bactéries ou la vivacité du virus. C’est pourquoi il est important d’agir vite !

L’avantage avec les huiles essentielles pour une angine, c’est que votre enfant n’aura pas besoin d’avaler et ça c’est plutot une bonne nouvelle , qui va rassurer les mamans !

1 / Soigner l’angine d’un enfant de 3 mois à 6 mois :

Ces 4 huiles essentielles ont la particularité d’être très bien tolérées par les enfants en bas âge :

  • L’huile essentielle de saro (Cinnamosma fragrans) est un antiviral, un antibactérien puissant à très large spectre d’action et une huile excpectorante
  • L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineoliferum) est réputée comme antivirale et microbicide et comme tonique nerveux
  • L’huile essentielle de bois de rose (Aniba rosaeodora) est stimulante immunitaire, antiseptique : bactéricide, fongicide, virucide et anti virale
  • L’huile essentielle de bois d’hô (Cinnamosma fragrans ct linalol) est antibactérienne, anti-infectieuse, antivirale, Fongicide, Immunostimulante

Par diffusion :

Dans votre diffuseur, le matin et le soir pendant 5 à 10 minutes sans la présence de votre enfant ajoutez :

  • quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara + quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose

ou

  • quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara + quelques gouttes d’huile essentielle de bois de hô

ou

  • quelques gouttes d’huile essentielle de saro + quelques gouttes d’huile essentielle de bois de rose

ou

  • quelques gouttes d’huile essentielle de saro + quelques gouttes d’huile essentielle de bois de hô

Dans le bain :

Dans le bain de bébé, versez quelques gouttes (de 2 à 4 gouttes) d’huile essentielle de ravintsara ou d’huile essentielle de saro, que vous pouvez agrémenter avec 2 gouttes d’HE de bois de rose ou bois de hô.

Ne rincez pas vote enfants, ainsi les huiles essentielles auront une action prolongée.

Attention les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
Pour les dissoudre dans le bain  le mieux est d’utiliser un peu de lait.

 

En massage :

Dans une cuillère à café préalablement remplie d’huile végétale, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, ou saro ou bois de hô ou de bois de rose.

Tout en douceur, massez la gorge de votre bébé avec ce mélange, renouvellez l’opération trois à cinq fois par jour.

Vous pouvez par exemple combiner la diffusion puis l’application du massage, ou la diffusion et le traitement par le bain !

Le massage est ce que je conseille vivement, car vous associez traitement avec les huiles essentielles et bien-être ! Idéal pour mettre bébé en confiance 🙂

2 / Soigner l’angine d’un enfant à partir de 6 mois

Les deux huiles essentielles que j’ai séléctionnée sont bien tolérées par les enfants de plus de 6 mois :

  • L’huile essentielle de Thym à linalol (Thymus vulgaris linaloferum) est réputée pour ses bienfaits sur la gorge et les angines en particulier.
  • L’huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est reconnue pour ses propriétés stimulantes immunitaire, anti-infectieuses (anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique, anti-parasitaire).

Par diffusion :

Dans votre diffuseur, le matin et le soir pendant 5 à 10 minutes sans la présence de votre enfant ajoutez :

  • quelques gouttes d’huile essentielle de ravintsara + quelques gouttes dhuile essentielle de thym à linalol

ou

  • quelques gouttes d’huile essentielle de saro + quelques gouttes d’huile essentielle de thym à linalol

Dans le bain :

Dans le bain de bébé, versez quelques gouttes (10 gouttes) d’huile essentielle de ravintsara ou d’huile essentielle de saro, que vous pouvez agrémenter avec 5 gouttes d’HE de Thym à linalol.

Ne rincez pas vote enfants, ainsi les huiles essentielles auront une action prolongée.

Attention les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau.
Pour les dissoudre le mieux dans le bain est d’utiliser un peu de lait.

 

Par massage :

Dans une cuillère à café préalablement remplie d’huile végétale, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol.

Tout en douceur, massez la gorge de votre bébé avec ce mélange, renouvellez l’opération trois à cinq fois par jour.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser en synergie les huiles essentielles suivantes :

  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara + 1 goutte dhuile essentielle de thym à linalol
  • 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara + 1 goutte dhuile essentielle de thym à linalol  + 1 goutte d’huile essentielle de Tea tree

Le soucis de surdosage est inexistant avec les posologies que j’ai indiquée , donc vous pouvez combiner les différents traitements pour plus d’efficacité et de synergie.

L’huile essentielle de saro et l’huile essentielle de ravintsara apportent à quelque chose près les mêmes bienfaits, donc vous pouvez aisémenent remplacer l’HE de saro par l’HE de ravintsara ou vis et versa.

Et vous ? avez-vous des astuces pour soigner l’angine d’un enfant à partir de 3 mois ? J’adore recevoir vos commentaires, n’hésitez pas à nous les faire partager ! Votre avis compte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*