Quelles plantes font maigrir ?

Les plantes sont nos alliées, et elles le sont aussi pour nous aider à maigrir ou à garder la ligne ! En infusion, rien de tel pour faire du bien à son corps et éviter les petites poignées d’amour…

Quelles sont les plantes qui font maigrir ?

Queue de cerise :

Résultat de recherche d'images pour "queue de cerise"

Détoxifiante et drainante, la queue de cerise ne fait pas maigrir à proprement parler : particulièrement diurétique, elle aura un effet bénéfique sur toutes celles qui souffrent de rétention d’eau. En clair, elles vont vous faire dégonfler !

Ces actions sont dues aux flavonoïdes et sels de potassium qu’ils contiennent. Ce sont ces éléments qui stimulent l’élimination aussi bien urinaire que digestive, permettant de « nettoyer » l’ensemble de l’organisme des toxines accumulées dans le corps.

La queue de cerise est un remède de choix pour combattre les rétentions d’eau et favoriser le retour à des « jambes légères » lorsque viennent les fortes chaleurs de l’été.

Son action diurétique sûre et sans effet indésirable, la rend des plus utiles dans les régimes minceur équilibrés, ainsi que pour combattre les inflammations des voies urinaires rencontrées dans les infections urinaires (cystites). En stimulant la diurèse, elle favorise également l’élimination des calculs urinaires et traite les hypertensions modérées.

D’autres bienfaits de la queue de cerise : ses propriétés diurétiques en font une alliée de choix pour lutter contre différents troubles rénaux (calculs, coliques néphrétiques), mais aussi pour prévenir les cystites chroniques. Dans ce cas, on pourra la combiner avec du jus de canneberge.

Reine des Prés :

Résultat de recherche d'images pour "reine des pres amaigrissement"

Ses nombreuses propriétés justifient son indication dans les cures d’amincissement : elle facilite l’élimination rénale de l’eau, et la résorption des oedèmes douloureux, et permet de combattre la cellulite et l’obésité graisseuse.

Cette plante possède une action drainante. C’est surtout à ce titre qu’elle est efficace pour perdre du poids. Elle est aussi un puissant diurétique qui va aider le corps à se débarrasser de ses toxines. Elle est souvent préconisée aux personnes qui présentent de la cellulite. En effet, elle a aussi la capacité de réduire les œdèmes. Elle va donc permettre de dés-infiltrer les tissus graisseux. En éliminant l’eau, elle affine les parties du corps telles que les cuisses et le ventre.

De nombreuses femmes la recommande à celles qui souffrent de rétention d’eau. Elle permet ainsi d’affiner la silhouette tout en rendant les jambes plus légères.

Thé vert :

Résultat de recherche d'images pour "thé vert"

De très nombreuses études scientifiques sur le Thé Vert ont été faites sur ce sujet. Notamment sur la combinaison de la caféine du thé vert et des fameuses catéchines (principalement EC, EGC, ECG, EGCG) qui a révélé in vitro des vertus amincissantes par le fait qu’elle limite l’absorption et l’assimilation des lipides par l’estomac et l’intestin. Parallèlement, il a été plusieurs fois observé que les substances actives du thé stimulent le métabolisme (thermogenèse), le métabolisme basal, la conversion énergétique et inhibe certaines enzymes.

Depuis l’an 2000, il y a plus de 40 études scientifiques – portées sur des sujets humains – sur l’effet du thé vert en relation avec la perte de poids, et l’activation du métabolisme.

Ces recherches récentes se concentrent beaucoup sur les effets isolés des catéchines (principalement l’EGCG) et de la caféine. Plus des trois quarts de ces études concluent à des effets positifs sur les paramètres étudiés.

Voici les effets visiblement positifs du thé vert pour l’amaigrissement :

  • Effet diurétique
  • Possède un effet antifongique
  • Participe à l’équilibre de la flore intestinale
  • Composants chimiques détoxiquants pour le foie
  • Réduction de l’absorption des acides gras par l’estomac et l’intestin
  • Augmentation du métabolisme basal et stimulation du métabolisme.
  • Composants chimiques amers du thé peuvent inhiber les envies de sucre.
  • L’EGCG dans le thé vert est excellent pour la régulation hormonale (ex: hyperoestrogénie)
  • Inhibition de l’activité des lipases (enzymes intervenant dans le métabolisme des triglycérides, glycérols, et acides gras)

Feuille de cassis : lutte contre la rétention d’eau

Si ce superfruit est excellent pour la santé, ses feuilles consommées en tisane possèdent de nombreuses propriétés. La tisane de cassis est efficace pour lutter contre les douleurs articulaires, car les feuilles de cassis renferment de nombreux anti-inflammatoires naturels.

Mais la tisane de cassis a également une forte action diurétique et détoxifiante. Cette tisane permet d’éliminer les déchets comme l’urée et contribue à préserver la flore intestinale. La tisane au cassis peut être consommée plusieurs fois par jour afin de détoxifier au maximum l’organisme.

Comment réaliser sa tisane de plantes minceur ?

Dans une casserole, versez l’eau de source 1 litre

  • Portez à ébullition l’eau de source
  • Ajoutez d’1 cuillère à soupe de chacune des plantes
  • Laissez bouillir 2 mn, puis faites infuser encore 10 mn avant de filtrer.

A boire dans la journée.

Durant 3 semaines au moins, arrêtez vous une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Adoptez parallèlement une hygiène de vie équilibrée et des réflexes sains du côté de l’alimentation : quelques efforts pour vous sentir parfaitement bien dans votre corps et dans votre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*