Les huiles essentielles et hydrolats très utiles pour les enfants de 0 à 6 ans

Vous l’aurez compris les huiles essentielles ne sont pas toutes utilisables sur les nourrissons et jeunes enfants, il est donc indispensable de connaître les huiles essentielles qui seront bien tolérées par les jeunes enfants ou les hydrolats qui sont tolérés par tous le monde.

Quand ma fille était bébé j’ai eu beaucoup recours aux huiles essentielles et les hydrolats pour la soulager de tous ces maux comme les irritations de la peau, problèmes respiratoires, agitation, coliques, maux digestifs, vomissements, spasmes intestinaux…mais aussi pour faciliter l’endormissement, renforcer les défenses immunitaires.

Bien utilisées, les huiles essentielles font des miracles sur les enfants, et les hydrolats eux sont tout simplement magiques ! Des solutions naturelles et peu couteuses existent pour soulager votre bébé ! 

L’huile d’amande douce pour votre enfant

L’huile d’amande douce est particulièrement recommandée pour l’utilisation avec les huiles essentielles pour les bébés et enfants, car l’huile d’amande douce nourrit et ne colle pas. Elle est hydratante et apaisante,elle est particulièrement indiquée dans les cas de peau sèche et irritée des enfants.

C’est grâce à sa richesse en acides gras essentiels (oméga-6 et oméga-9), qui aident à rétablir le film hydrolipidique de la peau et donc à limiter la déshydratation.

Pour profiter de tous ses bienfaits, appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la peau de votre bébé, sur les zones concernées, et massez jusqu’à complète pénétration.

L’huile d’amande douce est très efficace pour soigner certains problèmes de peau, en particulier l’eczéma chez les adultes ou chez les enfants. Grâce à ses propriétés calmantes, anti-inflammatoires et adoucissantes, elle permet également de soulager les démangeaisons et de retrouver, progressivement une peau douce et souple.

L’huile essentielle de lavande vraie pour soulager bébé

Au délà de ses propriété adoussissantes et relaxantes, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés antiseptiques, antivirales, anti-inflammatoires,
analgésiques, cicatrisantes et renforce les défenses immunitaires de bébé.

On peut l’utiliser en massage pour :

  • Soulager l’anxiété
  • Hydrader la peau de bébé
  • Favoriser l’endormissement
  • Soulager les maux de ventre

Les bébés dès le 3 ème jour peuvent être massés avec de l’huile végétale d’amande douce (10 ml) avec une goutte d’huile essentielle de lavande vraie .
Ce massage quotidien (idéalement après le bain quand le bébé est plus détendu) permettra de nourrir la peau en profondeur et d’améliorer l’endormissement.

En plus des effets bénéfiques du massage et de la relaxation apportée, ce moment privilègié comblera et calmera bébé, surtout le soir qui génère en général de l’anxiété chez les nourrissons.

L’huile essentielle de Ravintsara (1-8 cinéole)

Cette huile essentielle est très bien tolérée par les nourrissons, à partir de 3 mois, c’est l’un des nombreux avantages du Ravintsara.

C’est une des huiles les plus efficaces contre les virus ! On passe l’hiver tranquille avec de l’huile de ravintsara dans son placard ! C’est moi qui vous le dit 🙂

C’est une des huiles que j’affectionne le plus car elle m’a tellement évitée de voir des situations s’empirer ou des visites interminables chez le médecin que je ne peux pas m’empêcher de parler de cette huile essentielle si précieuse !

Contre la bronchite, la toux, la sinusite, la grippe et le rhume :  Rien que ça !

En diffusion : dans votre diffuseur d’huiles essentielles, mettez quelques gouttes d’huile essentielle de Ravintsara, cela évitera les contaminations des membres de la famille.

Par voie orale : 2 gouttes de ravintsara contre un comprimé neutre, ou dans une cuillère à café de miel (les enfants et les bébés peuvent aussi prendre oralement)

Par voie externe en massage : dans une cuillère à café d’huile végétale d’amande douce par exemple, versez 2 gouttes d’huile essentielle de ravintsara.
Massez le long de la colonne vertebrale, sous les pieds et le torax. Renouveller au moins 2 fois par jour

En prévention des maux hivernaux, cette huile essentielle est parfaite, vous l’aurez compris elle vous tiendra loin des médecins !
Prendre 2 gouttes sur un comprimé neutre ou cuillère de miel pendant 21 jours
Ou quelques gouttes pures à l’intérieur des poignés.

Hydrolats pour enfants : fleur d’oranger et camomille romaine

Les hydrolats sont des eaux florales qu’on obtient lors de la distillation des huiles essentielles.

Beaucoup moins concentrés que les huiles essentielles, les hydrolats peuvent être utilisés par les femmes enceintes, les bébés et jeunes enfants. Donc aucun contre indication pour les hydrolats !

C’est une formidable manière de contourner l’utilisation des huiles essentielles tout en conservant certains de leurs bienfaits, car les hydrolats possèdent certains des principes actifs de l’huile essentielle distillée mais pas tous.

Comment obtient-on de l’hydrolat ?

Lors de la distillation pour fabriquer de l’huile essentielle on récupère l’eau de source distillée enrichie en principes actifs. Cet hydrolat aromatique se trouve en dessous de l’huile essentielle alors qu’elle se situe à la surface. L’hydrolat se compose donc d’eau et de molécules aromatiques actives volatiles de la plante distillée, cette production est naturelle. En général 1 kg de plantes donne 1 litre d’hydrolats.

Hydrolat de Camomille romaine

L’hydrolat de camomille romaine est réputé dans les domaines suivants :

  • soulage inflammations oculaires : conjonctivites
  • soigne les problèmes de peau : irritation, eczéma, psoriasis…
  • également apaisant, régénérant et aussi tonique pour la peau.
  • calme la peau agressée par le vent ou par le soleil mais peut aussi s’utiliser pour les zones irritées de la peau des bébés.
Bébé à partir de 1 semaine à 10 mois

Pour soulager les maux digestifs, coliques, spasmes intestinaux, vomissements :

Verser 1 cuillère à café d’hydrolat de camomille deux fois par jour dans le biberon de bébé ou si la maman
allaite, vaporiser directement les mamelons avec ce même hydrolat.

Soulager la conjonctivite des enfants en bas âge :

Sur une compresse, imbibez avec de l’hydrolat de camomille romaine.
Passez délicatement la compresse imbibée sur les yeux de votre enfant
A répéter au moins deux fois par jour

Cet hydrolat de camomille fait vraiment des miracles, après le premier jour déjà les symptomes de la conjonctivite auront pratiquement disparus ! 🙂

Soulager la peau irritée de votre bébé :

Pour soulager la douleur et aider à la cicatrisation de la peau très irritée de bébé, vaporisez de l’hydrolat de camomille romaine ou appliquez à l’aide d’un coton ou compresse sur les zones atteintes.

Laisser sécher à l’air libre puis appliquer de l’’huile de coco (à choisir de préférence BIO) reconnue pour ses vertus antifongiques et antimicrobiennes (d’un grand intérêt en cas d’érythème ou de fesses très irritées). Elle aide à apaiser et à cicatriser.

A répéter autant de fois qu’il est nécessaire pour soulager bébé. Ajoutez en plus du bicarbonate de soude dans le bain de bébé, cela permettra d’adoucir la peau irritée

Vous ne pourrez plus vous passer de cet hydrolat qui est aussi un anti cerne incroyable et un bon démaquillant pour les mamans qui manquent de sommeil et qui souhaiteraient atténuer leurs cernes ou dégonfler les yeux! 🙂 personnellement, cet hydrolat m’a beaucoup dépanné pour ma fille et moi.

 

Pour soulager les poussées dentaires :

L’hydrolat de camomille romaine est particulièrement utile pour soulager les douleurs des poussées dentaires, dans un flacon vaporisateur mélangez les ingrédients suivants :

  • 50 ml d’hydrolat de Camomille romaine
  • 50 ml d’eau florale de Lavande

Vaporisez-le dans la bouche de votre enfant 3 fois par jour pour soulager les douleurs liées à la poussée dentaire.

L’hydrolat de fleur d’oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger est destiné à :

  • Favoriser le sommeil
  • Rassurer et réconforter
  • Recharger le système nerveux
  • à détendre et apaiser, il est un anti-dépresseur
  • aux enfants hyperactifs ne réussissant pas à se détendre

Pour soulager les troubles du sommeil, l’agitation, l’anxiété de bébé et jeunes enfants:

  • Versez dans 1 cuillère à café d’hydrolat de fleur d’oranger dans le biberon de bébé le soir, avant le coucher
  • L’hydrolat de fleur d’oranger s’utilise aussi en brume d’ambiance ou en remplacement de l’eau dans un brumisateur.
  • En complément, massez bébé avec le mélange huile essentielle de lavande (3 gouttes) dans 10 ml d’une huile végétale
    (amande douce). Versez une petite quantité de ce mélange dans le creux de votre main pour le massage.

Votre bébé sentira les effets immédiats de l’hydrolat de fleur d’oranger réputé pour détendre et favoriser le sommeil
L’huile essentielle de lavande dont la réputation n’est plus à faire saura détendre efficacement et faire retomber la pression de votre enfant.

 

J’adore recevoir vos commentaires ! Et vous ? avez des astuces pour soulager efficacement bébé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*