Le resveratrol, l’anti-âge naturel


Le resvératrol est unique parmi les antioxydants, car il peut traverser la barrière hémato-encéphalique pour aider à protéger le cerveau et le système nerveux. Le resvératrol est une substance naturelle qui, grâce à ses vertus antioxydantes anti-âge hors du commun, possèderait de nombreux bienfaits.

Le resvératrol (trans-resvératrol) est en effet un polyphénol particulièrement actif au niveau de toutes nos cellules. Il les protègerait des effets destructeurs des radicaux libres. Il permettrait également d’inhiber les processus d’oxydation (stress oxydatif) qui causent des dommages à nos membranes cellulaires.

Quand notre organisme fabrique un trop grand nombre de radicaux libres, les conséquences sont une usure accélérée de notre organisme. Notre peau, nos tissus conjonctifs, nos cartilages, notre système cardio-vasculaire et nos organes vieillissement plus rapidement. Le risque de développer des problèmes de dégénérescence ou d’inflammation est plus important.

Si la présence du resvératrol dans les plantes leur permet de résister aux effets néfastes des rayons solaires, les variations de température et les infections, son effet sur l’organisme humain relèverait d’abord de bienfaits antioxydants. De nombreuses études ont démontré l’intérêt du resvératrol de raisin pour la santé cardiovasculaire, pour la beauté et la jeunesse de notre peau et pour la protection de toutes les cellules de notre organisme.

Le resveratrol et le french paradox

Au début des années 1990, le médecin chercheur Serge Renaud a fait parler de lui aux Etats-Unis en expliquant le fameux Paradoxe Français. Ses études tendaient à prouver que les français avaient plus de trois fois moins de risques de souffrir de maladies cardio-vasculaires grâce à la teneur élevée en resvératrol contenu dans le vin rouge. Depuis lors, de nombreuses études, sur les bienfaits de cet antioxydant, ont mis en lumière son action protectrice de l’ensemble de notre corps.

Des études épidémiologiques et expérimentales ont montré que le resvératrol agissait sur l’organisme comme un agent préventif des maladies cardiovasculaires. C’est l’une des molécules phares de ce que l’on a appelé le « french paradox ». Toutefois, les mé­canismes qui expliqueraient ces propriétés particulières ne sont pas encore élucidés.

On sait que le resvératrol est un polyphénol synthétisé de façon importante dans les grains de raisin. Sa présence dans le fruit est la résultante d’une réaction de la plante contre une infection commune due au champignon Botrytis cinerea.

Le Resveratrol issu à 100% du raisin est le Resvératrol parfaitement adapté aux besoins de notre organisme. Il est d’ailleurs à l’origine de toutes les recherches prises comme référence. C’est une matière première noble dont tous les effets sont connus.

Qu’est ce que le stress oxydatif ?

Si nous produisons trop de radicaux libres ou si nous ne consommons pas suffisamment d’antioxydants par notre alimentation nous développons alors un stress oxydatif qui nuit à la santé de nos cellules. Tous nos tissus sont alors victimes d’un vieillissement accéléré, notre peau et nos cartilages perdent en souplesse et en jeunesse. Le fonctionnement de notre organisme est perturbé, fragilisé et peut se dégrader plus rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "raisin"

Le resveratrol protégerait la peau

Plusieurs polyphénols connus pour leurs propriétés anti oxydantes, dont le resvératrol, ont fait l’objet d’études portant sur leurs effets photo protecteurs potentiels dans le cadre d’applications topiques (sur la peau).

Sur des cultures cellulaires de kératinocytes, le traitement avec du resvératrol avant exposition aux UVB induit une inhibition de l’activation de la voie NF-κB et une meilleure survie de cellules, avec une réduction de la production de dérivés réactifs de l’oxygène.

Plusieurs expérimentations sur des souris sans poils montrent par ailleurs que l’application de resvératrol entraîne une réduction significative d’effets d’une exposition aux UVB tels que la prolifération cellulaire, la production de peroxyde d’hydrogène, l’infiltration leucocytaire et la phosphorylation de la survivine.

L’exposition chronique aux UV est en majorité responsable du vieillissement prématuré de la peau. Les altérations induites par les UV s’ajoutent aux signes du vieillissement intrinsèque, génétiquement programmé ; on parle alors de photo-vieillissement. La peau dite photo-vieillie, présente alors des caractéristiques particulières et distinctes des zones photo-protégées. Celle-ci est profondément ridée, tachetée, rougie, déshydratée, rigide et fragilisée. Les fibres de collagènes et d’élastine, constituant la matrice extracellulaire du derme, sont désorganisées et dégradées, les tissus cutanés sujets à l’inflammation.

Au niveau de la peau, l’oxydation est un phénomène majeur responsable du vieillissement cellulaire. Il endommage les cellules de la peau tant au niveau de l’épiderme que du derme et participe à leur dégénérescence.

 

Le resvératrol allié précieux anti-rides !

De nombreuses marques de cosmétique ont incorporé du resvératrol à leurs soins anti-âge, mais il faut reconnaître que le précurseur dans cette catégorie a été Caudalie, dont tous les cosmétiques contiennent des extraits de raisins.

Le pouvoir antioxydant du Resveratrol a été prouvé comme étant supérieur a celui des vitamines C et E. Une étude scientifique a démontré que le Resveratrol est efficace a 95% dans la prévention de la peroxydation des lipides, contre 65% pour la vitamine E et 37% pour la vitamine C.

Les vertus antioxydantes seraient également 17 fois supérieures a celles de l’Idebenone, un puissant antioxydant pharmaceutique qui protège la peau des dommages lies a l’environnement,  améliore l’apparence des fines lignes et rides du visage, hydrate et adoucit la texture de la peau.

Résultat de recherche d'images pour "raisin"

Le Resveratrol serait aussi connu pour stimuler la prolifération des cellules en bonne santé ainsi que la synthèse du collagène en protégeant la matrice dermique contre les enzymes toxiques et en améliorant le fonctionnement des fibroblastes responsable de la production de collagène.

Les antioxydants seraient donc de précieux alliés pour aider la peau à lutter contre les radicaux libres produits en concentration élevée lors du stress oxydatif. Comme leur nom l’indique, les antioxydants sont des inhibiteurs de l’oxydation et ils vont contribuer à éliminer l’excédent de radicaux libres dans les cellules.

On trouve le resvératrol à l’état naturel dans le raisin – surtout  le vin rouge, le chocolat noir, ou les baies (notamment la canneberge ou cranberry) pour les végétaux comestibles. La renouée du Japon, plante envahissante des jardins, est également très riche en resvératrol.

Les vertus de resvératrol sont nombreuses. Il peut aider à prévenir de nombreuses maladies et se révèle être un allié pour le cœur, le cerveau et le métabolisme en général.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*