Comment avoir un ventre plat grâce aux plantes ?

Vous souhaitez retrouver votre ventre plat de vos 20 vingt ans ? Cet article n’est alors pas pour vous ! 🙂 Mais si vous souhaitez améliorer votre digestion et avoir un ventre plat qui vous permette d’être plus à l’aise au quotidien et de vous sentir plus désirable, alors vous pouvez continuer la lecture de cet article !

Je vais vous conseiller une synergie de plantes à prendre en infusion après un repas bien copieux, ainsi que quelques huiles essentielles, le tout saupoudré de conseils judicieux pour dégonfler votre ventre ! Pour ma part, cette tisane fut très concluante, après 3 semaines de prise, mon ventre à diminué de volume et je suis plus à l’aise dans mes vêtements !

Quels sont les ingrédients de cette tisane aux propriétés digestives / ventre plat ?

Dans l’aneth, tout est bon, les feuilles sont un formidable condiment pour accompagner les salades ou les poissons, et les graines sont très aromatiques, elles favorisent le travail de l’estomac et des intestins. On dit de l’aneth qu’il est antispasmodique, il permet de relâcher les muscles lisses des intestins, et également de limiter les gaz et les ballonnements. Et en prime, elles rafraîchissent l’haleine. L’aneth favorise l’ensemble du travail digestif. Perso : je ne peux pas me passer de l’aneth, j’en mets partout !

La menthe fait des infusions relevées aux effets puissants pour les digestions lentes, elle convient très bien à ceux qui ont un foie un peu paresseux. Elle est active aussi sur les crampes digestives et les nausées

La cardamome est une plante d’origine indienne et la médecine ayurvédique l’utilise pour améliorer tous les soucis digestifs. Les graines sont riches en arômes, et un parfum caractéristique un peu poivrée. Après un repas copieux, la cardamome est parfaite pour accélérer la digestion, elle réduit aussi la formation des gaz intestinaux. Après un repas riche en graisses, la cardamome est excellente car elle accélère la formation de bile par le foie, facilitant ainsi la digestion des acides gras.

Comment faire cette tisane ventre plat ?

Laissez infuser 10 minutes les ingrédients ci-dessous dans 1/2 litre d’eau bouillante :

  • 1 cuillère à café de graines d’aneth (écrasées grossièrement)
  • 5 gousses de cardamome
  • Quelques feuilles de menthe séchée

Je vous conseille de boire une belle tasse après le repas. On peut agrémenter cette tisane avec quelques gouttes de citron

Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour favoriser un ventre plat ?

L’huile essentielle de menthe : remède des troubles digestifs

L’huile essentielle de menthe possède un fort pouvoir apaisant sur le système digestif. Très utilisée en phytothérapie, elle calme les spasmes intestinaux, les ballonnements ou encore les douleurs gastriques.

Cette espèce est l’une des plus célèbres parmi les plantes médicinales. En effet, elle occupe une place privilégiée dans la phytothérapie digestive, grâce à l’huile essentielle que renferment ses feuilles, et qui lui confère un très grand pouvoir calmant des spasmes intestinaux.

L’action antiseptique de l’huile essentielle limite les fermentations intestinales et soigne les ballonnements. Une étude clinique réalisée en 1990 a montré que la menthe, associée au fenouil, est particulièrement efficace pour soigner les troubles de la digestion tels que nausées, pesanteur après le repas, aérophagie, douleurs épigastriques.

On peut masser l’estomac et l’abdomen avec 5 gouttes d’huile essentielle de menthe (mélangée à quelques gouttes d’huile végétale dans le sens des aiguilles d’une montre, et étaler le traitement sur 3 semaines.

L’huile essentielle de basilic pour stimuler le système digestif 

L’huile essentielle de basilic est reconnue pour calmer les troubles digestifs (aérophagie, ballonnements). Elle se révèle stomachique (apaise l’estomac), notamment contre les gastrites et les ulcères. Elle peut également soulager les nausées.

Autres indications de l’huile essentielle de basilic : la fatigue, l’anxiété, les insomnies, l’irritabilité et les migraines.

Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, elle favorise la cicatrisation et s’utilise comme antalgique. De manière plus générale, l’huile essentielle de basilic est efficace contre la spasmophilie et a des vertus décongestionnantes.

Elle peut s’utiliser diluée dans une huile végétale en massage sur le ventre ou par voie interne.5 gouttes d’huile essentielle en massage sur le ventre.

 

L’huile essentielle d’estragon : anti-spasmodique

L’huile essentielle d’estragon (artemisia dracunculus) est aussi une huile essentielle antispasmodique, elle stimule le système digestif et soulage les hoquets, l’aérophagie, les flatulences.

Pour faciliter la digestion après les repas et en cas de flatulences, on peut frictionner l’abdomen avec quelques gouttes d’huile essentielle d’estragon, appliquées dans le sens des aiguilles d’une montre.

En cas de hoquet, laper avec la langue une goutte d’huile qu’on a préalablement déposée sur le dos de la main, puis frictionner le plexus solaire avec 3 à 5 gouttes d’huile essentielle.

L’huile essentielle de fenouil contre la constipation

L’huile essentielle de fenouil (feniculum vulgare) permet aussi de lutter contre la constipation en agissant sur le système digestif. Elle soulage également toutes sortes de troubles allant de l’indigestion à la constipation en passant par les crampes, les coliques, les nausées, les flatulences et les hoquets.

Elle aide le corps à se débarrasser de ses toxines par son action tonique sur le foie, les reins, la rate et l’ensemble du système digestif.

On peut masser quelques gouttes de cette huile essentielle diluée dans une huile végétale sur l’abdomen, ou l’utiliser par voie interne.

Quelques conseils pour avoir un ventre plat !

Eliminez les ballonnements

Pour avoir une taille de guêpe, il faut donc bannir les aliments qui sont responsables des ballonnements ou de l’aérophagie. Parmi ces aliments à éviter, on peut citer les sodas, les chewing-gums, les chips et autres gâteaux prisés à l’apéritif, le pain blanc, les légumes secs, les choux et les crudités en trop grande quantité.

Pour limiter les ballonnements, il faut également prendre le temps de manger. Vos repas doivent durer au moins 15 minutes. Lorsque vous mangez, prenez des petites bouchées et surtout essayez de ne pas avaler trop d’air.Et enfin, limitez votre consommation de sel !

Choisissez les bons aliments

Certains aliments sont à bannir et d’autres sont à privilégier Pour avoir un ventre plat sans sport, donnez la part belle à ces aliments qui vont faciliter la digestion et l’élimination soit par leur teneur élevée en eau, soit grâce à leurs fibres. Parmi ces aliments alliés pour un ventre plat sans effort, nous pouvons citer la poire, la pomme, l’ananas, la mangue, l’asperge, l’artichaut, le gingembre, l’amande ou encore la noix.

Faites de l’exercie
Les personnes qui travaillent assises ont plus de risques d’avoir un surpoids abdominal. Si c’est votre cas, vous devez vous lever et marcher au moins 5 minutes chaque heure. Ainsi vous relancez votre circulation sanguine et limiter le stockage.

Et vous que faites vous pour avoir un ventre plat grâce aux plantes ? quelles sont les plantes ou tisane que vous appréciez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*