Améliorer son humeur avec les plantes

Améliorer son humeur de manière totalement naturelle avec les plantes oui c’est possible ! La phytothérapie peut constituer une véritable alternative intéressante aux traitements anti-depresseurs, pour les cas les plus graves, le tout bien sûr avec l’accord de votre thérapeute si vous êtes en cours de traitement.

Je conseille parfois ces plantes pour les petits coups de blues passagers; pour les formes plus graves de dépression référez-vous à votre médecin traitant. Faisons donc un petit tour des plantes (et minéraux) qui nous aident à passer l’hiver loin de la dépression hivernale et des idées noires. 🙂

Le Millepertuis, la plante anti-déprime

La plante anti-déprime par excellence est le millepertuis (Hypericum perforatum). En effet, des recherches ont prouvé que son efficacité était supérieure aux antidépresseurs pour traiter les dépressions légères à modérées, et même dans certains cas les épisodes sévères.

Il convient particulièrement aux états dépressifs sérotoninergiques, dont les symptômes habituels sont : l’irritabilité, l’impatience, la difficulté à supporter les contraintes, l’attirance pour le sucré, l’humeur changeante. Le millepertuis est indiqué dans les états dépressifs légers à modérés et a montré les mêmes résultats que d’autres antidépresseurs ayant la même indication.

Il est conseillé de consommer en infusion 2 à 4 g de plante sèche par jour, ou sous forme d’extrait standardisé, 3 fois 300 mg par jour durant 6 semaines minimum (faites une pause entre chaque cure). Il faut cependant savoir que cette plante peut produire des interférences avec certains médicaments suivis par ailleurs. Renseignez-vous dans ce sens avant toute prise de millepertuis si vous suivez régulièrement un traitement.

J’ai choisi le millepertuis de la boutique ANASTORE, à 14,50 € pour un traitement de 2 mois

Millepertuis

Aujourd’hui, on peut considérer que le millepertuis est une des plantes est plus efficace pour pouvoir aider une personne qui souffrirait de dépression légère et passagère.Elle tend à apporter au corps un certain équilibre émotionnel. Selon le rapport rendu par l’agence européenne du médicament, le millepertuis a été officiellement reconnu comme étant une plante efficace pour pouvoir traiter des problématiques comme l’épuisement psychique passager mais également toutes les formes de développement de la dépression.Le millepertuis doit être utilisé avec précaution. Il n’est pas question de s’en servir pour une dépression caractérisée, qui est une vraie maladie nécessitant une prise en charge médicale 

La passiflore pour lutter contre l’anxiété

La passiflore (Passiflora incarnata), n’est pas seulement une très jolie fleur, elle convient particulièrement aux personnes qui présentes des états anxieux accompagnés d’agitation, d’hyperexcitabilité neurosensorielle, d’insomnie. Si vous êtes le genre de personne qui sursaute, surréagit, et qui est toujours en mouvement cela signifie que vous présentez les caractéristiques d’une excitation sympathicotonique se traduisant par un stress permanent.

Les alcaloïdes et flavonoïdes, que contient la passiflore, agissent sur les récepteurs aux benzodiazépines et les systèmes GABAergiques et lui confèrent un effet sédatif puissant. Elle peut également être utilisée en administration associée lors des phases de sevrage, avec diminution des posologies d’hypnotiques.

La griffonia simplicifolia, la plante du bien être

Le 5-HTP est le précurseur de la sérotonine, l’hormone du bien-être, et le Griffonia en contient en dose importante dans ses graines. Cette substance est très efficace pour atténuer l’anxiété, les crises de panique et la dépression.

C’est ce pourquoi le griffonia est le plus connu. Grâce à au principe actif du 5-HTP, il serait possible de soulager les états dépressifs hivernaux, irritabilité, angoisse, agressivité, perte d’estime de soi et anxiété.

On recommande de prendre 1 gélule d’extrait sec de graines ou de 5-HTP de synthèse de 50 à 100 mg 3 fois par jour, ou en solution glycérinée (sans sucre, ni alcool de type EPS) 1 à 2 cuillerées à café le soir avec un verre d’eau. Cette plante est déconseillée aux femmes enceintes et aux personnes épileptiques

Le Safran combatterait la dépression

Le safran (c’est ma préférée), également appelé « or rouge » est une épice très puissante tout à fait indiquée pour lutter contre la déprime, le stress, la mauvaise humeur et l’anxiété. La crocine et le safranal contenus dans le safran possèdent des propriétés antidépressives, anxiolytiques et antistress efficaces.

Selon des études, les effets du safran seraient équivalents à ceux des antidépresseurs de synthèse, mais sans aucun effet secondaire. Le safran peut être un meilleur choix que le millepertuis si l’on prend déjà un antidépresseur conventionnel car il est moins sujet aux mauvaises synergies.

Les fleurs de Bach sont aussi remarquables dans ces indications. Il convient de voir un spécialiste afin de déterminer avec précision, la ou les fleurs qui vous conviennent. Sans oublier le Rescue (le remède d’urgence) qu’il convient de garder dans sa poche afin d’en prendre 2 ou 3 gouttes versées directement dans la bouche en cas d’anxiété.

Les minéraux et vitamines de la bonne humeur

N’oublions pas les nutriments nécessaires pour rester de bonne humeur

Le Magnésium : il est un minéral essentiel en cas de stress et d’angoisse. Car ces états produisent une fuite de magnésium et inversement plus le taux du magnésium est bas, plus l’anxiété se développe. Un véritable cercle vicieux, qu’il faut brisé par une prise de magnésium. Il a été démontré qu’un déficit en magnésium était un facteur de risque de dépression et qu’une supplémentation de ce minéral avait des effets antidépresseurs aussi efficaces que les médicaments.

Les vitamines  du groupe B : il aurait été prouvé qu’un taux faible en vitamine B augmentait le risque de dépression . Des apports alimentaires en vitamines B6 et B9 plus importants sont notamment associés à un taux plus faible de symptômes dépressifs chez des adolescents âgés de 12 à 15 ans . Il est conseillé de limiter le dosage à 50 mg par jour.

La levure de bière est en général un excellent moyen de compléter son alimentation en vitamine B. A mélanger dans tous vos plats, la levure de bière vous rendra certainement le moral en relevant vos plats.

EPA / DHA pour un cerveau en bonne santé et une humeur de feu !

Plusieurs recherches ont conclu que les acides gras polyinsaturés oméga-3 (contenu dans l’huile de poisson par exempla) permettaient de réduire les symptômes dépressifs mais aussi sur les états anxieux.

Des expériences ont notamment montré que les femmes qui mangeaient du poisson, principale source d’oméga-3, plusieurs fois par semaine avaient moins de risques de faire une dépression que les autres . Selon une étude, les compléments d’oméga-3 de type EPA/DHA à raison de 1 g (soit généralement 2 caspules de 500 mg par jour) par jour seraient très bénéfiques pour les baisses d’humeur ! :). Il n’y a pas d’éffets secondaires ! Votre cerveau devrait adorer ! (sauf bien sûr pour ceux et celles qui sont allergiques au poisson et crustacés)

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*