Lassé(e)s de voir vos cheveux secs et tout abimés, tout raplapla ! Ici j’ai la solution pour vous, je connais 3 masques 100% naturels très nourrissants et faits maison qui vont réparer en profondeur vos cheveux secs qui en ont bien besoin.
Stress, soleil, pollution, shampoings agressifs, teintures… vos cheveux sont deshydratés et ont besoin d’un masque d’urgence !
Vous découvrirez les secrets pour s’occuper correctement, de manière économique, écologique et 100% naturel de vos cheveux secs et abimés! Vous méritez vous aussi d’avoir de jolis cheveux en pleine forme ! 🙂
1 – Masque spécial cheveux secs à l’huile d’avocat
Vous connaissez bien ce fruit dont nous raffolons toutes et tous ! Les bienfaits de l’avocat sont connus depuis le temps des Aztèques, qui l’utilisaient afin de protéger leur peau des vents desséchants, et d’embellir leurs chevelures.
Douce et particulièrement riche en acide gras, l’huile végétale d’avocat possède d’intéressantes propriétés capillaires : elle hydraterait les cheveux secs, elle favoriserait la pousse des cheveux, tout en les nourrissant en profondeur.
Elle contient environ 80% d’acides gras monoinsaturés : l’acide oléique est présent, en majeure partie. On le trouve en quantités généreuses dans l’huile d’olive, l’huile de pépin de raison, et le beurre de karité. Il participe activement à la régénération des cellules, retarde l’apparition des rides et préserve l’élasticité des cheveux.
Egalement riche en nombreuses vitamines, particulièrement A (caroténoïdes), B, D et E, elle favorise la repousse des cheveux en nourrissant et en fortifiant les racines. C’est pour cela qu’elle est considérée comme un soin d’exception pour les cheveux secs, cassés et crépus.
Comment réaliser ce masque fait maison pour les cheveux ?
Dans un récipient, versez et mélangez:
- 15 ml d’huile d’avocat (3 grosses cuillères à soupe)
- 8 gouttes d’huile essentielle d’Ylang ylang (je suis très fan de cette huile essentielle)
Puis appliquez le mélange sur toute votre chevelure, laissez agir toute une nuit, puis nettoyez vos cheveux le lendemain matin !
L’huile essentielle d’Ylang Ylang agit redoutablement contre les cheveux secs/abimés et les chutes de cheveux. Idéale pour la brillance et pour renforcer les fibres, elle peut s’utiliser de différentes façons. Ajoutez 6 gouttes d’huile essentielle à votre dose habituelle de shampoing au creux de votre main ou dans un récipient. Lavez-vous les cheveux comme d’habitude en prenant soin de masser le cuir chevelu.
2 – Masque fait maison à base d’huile d’olive
L’huile d’olive est recommandée pour les cheveux secs et abimés car elle possède toutes les vertus nécessaire à leur réparation.
Les conséquence de la secheresse et du manque d’hydratation sont des cheveux qui se cassent et tombent, les fourches se multiplient, la calvitie pointe le bout de son nez et au final, on fini déprimé à l’idée de voir ses cheveux en si mauvaise forme.
Le recours à l’huile d’olive pour les cheveux secs et abîmés est donc un remède à ne pas sous estimer, les résultats sont impressionnants et surtout très économique, car cette huile fait partie d’une des moins cher du marché.
En plus de bénéficier des avantages d’un massage du cuir chevelu, vos cheveux deviennent pleins de vitalité, brillants et doux au toucher. Il semblerait même qu’elle soit un moyen de ralentir la chute de cheveux, mais ça reste à confirmer.
Comment réaliser ce masque à base d’huile olive fait maison pour les cheveux secs ?
Dans un récipient, versez et mélangez:
- 1 cuillère de miel
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande (pour la douceur)
Mélangez d’abord l’huile d’olive et le miel puis ajouter les huiles essentielles.
Puis appliquez le mélange sur toute votre chevelure, laissez agir toute une nuit, puis nettoyez vos cheveux le lendemain matin !
Les pellicules peuvent facilement être traitées grâce aux huiles essentielles. Les plus indiquées dans ce cas sont la menthe poivrée et le tea tree. Appliquez-les de préférence en les mélangeant à votre shampoing : une goutte de chaque huile dans une noix du produit.
3 – Masque fait maison pour cheveux très secs et abimés
Les bienfaits des oeufs sur les cheveux secs : Grâce aux protéines dont ils disposent et aux graisses saines qu’ils contiennent, les œufs peuvent contribuer à soigner notre cuir chevelu et nos follicules pileux, et ils aident nos cheveux à avoir une meilleure santé et un plus bel éclat. Leurs bienfaits rendent nos cheveux plus résistants, doux et brillants, en évitant les cheveux cassants.
Les bienfaits du miel : Cela n’a plus de secret pour personne, le miel est un incontournable pour qui aime les remèdes ou cosmétiques naturels. En plus d’être délicieux, le miel est un aliment regorgeant d’énergie dont les bienfaits pour la santé sont trés variés.
Lait de coco : Le lait de coco pénètre dans le cheveu pour l’hydrater et le nourrir en profondeur. Il empêche aussi vos cheveux de se casser tout en favorisant leur croissance.
Dans un grand bol, mettez :
- un jaune d’œuf
- une cuillère à café de miel
- 1/2 verre de lait de coco
Comment appliquer ce masque cheveux secs fait maison ?
- Laissez reposer le mélange 10 minutes avant d’appliquer.
- Appliquez ce masque sur cheveux secs des racines jusqu’aux pointes
- Massez pour mieux permettre aux actif nourrissants de se pénétrer
- Laissez le poser environ 25 minutes
- Rincez vos cheveux à l’eau tiède puis passez à votre shampoing habituel.
Pour ceux qui ont des cheveux extrêmement abîmés n’hésitez pas d’appliquer ce masque 2 à 3 fois par semaine.
Super « recette » avec pour Objectif solution naturelle, le soin de mes cheveux secs ! Merci Fabienne. Je voudrais demander si vous connaissez une manière nature de me teindre les cheveux à la maison….
Merci ! oui, cela fera l’objet d’un prochain article, comptez sur moi ! 🙂
Rétroliens : Habitudes pour beaux cheveux | Objectif Solution Naturelle