La Phycocyanine un puissant anti-oxydant

La phycocyanine est l’élément le plus intéressant de la spiruline et de la klamath, c’est cette molécule qui donne cette couleur bleue si particulière à ces deux algues. Ces deux algues sont reconnues pour leurs bienfaits incroyables sur le bien être, et en partie ces bienfaits proviendraient de la phycocyanine.

Comme tous les pigments, dont la chlorophylle que contient également la spiruline, la phycocyanine possèderait des vertus thérapeutiques reconnues comme ses propriétés anti-oxydantes en autres.

Qu’est ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est constituée de protéines et de pigments qui participent à la photosynthèse de la spiruline et de l’algue Klamath et qui lui donnent sa couleur turquoise.

 

La phycocyanine est donc un pigment bleu qui capture l’énergie solaire qui sera ensuite transformée dans l’usine cellulaire en énergie biochimique. C’est donc la capacité à capter les photons lumineux qui explique les remarquables qualités de la phycocyanine.

Les protéines de la phycocyanine appartiennent à la famille des phycobiliprotéines et les pigments à la famille des phycobilines. Or, ces éléments « bilines » ont structure est très proche de celle de la bilirubine du sang humain.Cette structure très proche des pigments biliaires de l’Homme confèrerait à la phycocyanine des propriétés détoxifiantes et protectrices du foie.

La phycocyanine fait partie des cyanobactéries. Les cyanobactéries sont présentes dans pratiquement tous les milieux où il y a de la lumière, de l’eau, du gaz carbonique et des minéraux.

On trouve les cyanobactéries également dans des milieux dits « extrêmes » comme les sources thermales d’eau chaude (jusqu’à 70 °C), les milieux hyper salins ou encore polaires. Comme les plantes, les cyanobactéries effectuent un processus de photosynthèse qui libère de l’oxygène.

Grâce à ses propriétés colorantes en bleu vert, la phycocyanine est aujourd’hui le seul colorant bleu naturel autorisé en Europe.

La phycocyanine et ses propriétés anti-oxydantes

Les radicaux libres engendrent des réactions en chaîne qui endommagent les phospholipides des membranes de toutes nos cellules.
Les conséquences observées sont donc le vieillissement et pathologies dégénératives. Afin de contrer ce phénomène, notre corps produit lui-même des antioxydants puissants comme la superoxyde dismutase (SOD) la catalase et la gluthation peroxydase.
Il existe de nombreux antioxydants que l’on peut trouver dans l’alimentation qotidienne. Les substances les plus connues sont le bêta-carotène, les vitamines C et E. Pour n’en citer que quelques unes. Des études complémentaires démontrent que la phycocyanine possède une activité antioxydante 70 fois plus grande que la SOD, 20 fois plus performante que les vitamines C et E.

Les micro-algues comme la spiruline sont connues et utilisées depuis bien longtemps en Asie, et une étude  chinoise démontrerait clairement le pouvoir anti-oxydant de la phycocyanine sur les globules rouges.

La phycocyanine serait peut être le plus puissant antioxydant rencontré à ce jour et aussi un anti radicalaire même à faible dose.

Où puis-je trouver la phycocyanine ?

Vous l’aurez compris, la phycocyanine se trouve dans la spiruline et l’algue Klamath.
Sous forme de gélules, de comprimés ou en poudre vrac en sachet, c’est vous qui choisissez la forme la plus appropriée pour vous.

Pourquoi les antioxydants sont si importants ?

Ces substances chimiques sont appelées antioxydantes parce qu’elles contrecarrent l’oxydation d’autres molécules de notre organisme provoquée par les radicaux libres.

Tous les organismes vivants, êtres humains, animaux et plantes produisent des antioxydants pour combattre cette oxydation. C’est ici que se trouvent les bienfaits des antioxydants.

C’est d’ailleurs en partie grâce aux antioxydants présents dans les fruits et légumes que nous combattons cette oxydation.

Le corps lutte contre les radicaux libres avec deux types d’antioxydants :

  • des antioxydants qui lui sont propres,
  • et des antioxydants qu’il trouve dans l’alimentation, dans la consommation d’aliments : viande, fruits, légumes
Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*