Du curcuma pour votre mémoire

Reconnue scientifiquement pour ses bienfaits digestifs, anti-inflammatoires et antioxydants, la curcumine que contient le curcuma préserverait le cerveau des personnes âgées en Inde où l’ingrédient est l’aliment de base de nombreux plats : les risques de développer la maladie d’Alzheimer serait plus faible et les capacités cognitives meilleures pour cette population grande consommatrice !

Prendre du Curcuma tous les jours du curcuma pourrait améliorer la mémoire et l’humeur des personnes présentant une légère perte de mémoire liée à l’âge, rapporte une étude américaine conduite par l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Le curcuma protègerait le cerveau

L’étude, publiée dans l’American Journal of Geriatric Psychiatry, a évalué les effets d’un supplément de curcumine, un composé du curcuma en poudre, sur la mémoire de 40 adultes âgés de 50 à 90 ans ayant des troubles de la mémoire légers sans symptômes de démence ainsi que sur le développement de la maladie d’Alzheimer.

Reconnue scientifiquement pour ses vertus digestives, anti-inflammatoires et antioxydantes, la curcumine, épice phare qui saupoudre la cuisine indienne, préserverait la santé du cerveau des personnes âgées en Inde où l’ingrédient est l’aliment de base : la prévalence de la maladie d’Alzheimer y serait plus faible et les capacités cognitives meilleures dans cette population, avance l’étude.

Après 18 mois de traitement, les participants à l’étude qui ont pris de la curcumine, à raison de 90 milligrammes 2 fois par jour, ont eu des améliorations significatives de leurs capacités de mémoire et d’attention contrairement aux sujets qui ont reçu un placebo. Ils ont amélioré de 28% leurs résultats aux tests de mémoire, rapporte l’étude.

Ceux qui prenaient de la curcumine avaient également de légères améliorations de l’humeur. Par ailleurs, leurs examens médicaux montraient beaucoup moins de formation de plaques beta-amyloïde dans le cerveau, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer.

L’action protectrice du curcuma serait due à sa capacité à réduire l’inflammation dans le cerveau, un facteur associé à la maladie d’Alzheimer et à la dépression, explique le docteur Gary Small, auteur de l’étude.

Pour aller plus loin, les chercheurs envisagent d’étudier l’efficacité du curcuma sur la mémoire en fonction du risque génétique des personnes atteintes d’Alzheimer, de leur âge et de leur niveau de problèmes cognitifs. D’autres travaux portant sur des cohortes plus larges de patients permettront également d’évaluer les effets antidépresseurs éventuels du curcuma, conclut l’étude.

En 2010 déjà, le très sérieux National Center for Biotechnology Information (NCBI), rattaché au tout aussi sérieux National Institutes of Health (NIH), institutions gouvernementales américaines chargées de la recherche médicale, publiait une étude sur les vertus du curcuma. Et selon les résultats dévoilés par le NCBI, « plusieurs essais cliniques ont démontré les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine ».

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*