Tous les bienfaits du Bacopa Monnieri !


Le Bacopa Monnieri est une plante très utilisée en médecine ayurvédique, qui possède de nombreux bienfaits pour notre santé mentale et physique, que l’on soit jeune ou plus agé. Connu également sous l’appelation « Brahmi » des anciens textes de l’ayurvédique, le Bacopa monnieri signifie « l’énergie de la conscience universelle » : tout un programme vous me direz ! 🙂

Le bacopa monnieri est reconnu surtout pour les bienfaits sur la mémoire, les fonctions cognitives, l’anxiété, le syndrome de l’intestin irritable, l’hyperactivité des enfants

Pourquoi je souhaite vous présenter cette plante si peu connu en France ? Tout d’abord car je m’intéresse à la médecine ayurvédique qui a tellement à nous apprendre ! 3000 ans de pratique doivent pouvoir être suffisant pour avoir un tant soit peu confiance en l’usage de ces plantes ayurvédiques.Et le bacopa monnieri en faisant partie, il était donc évident que je souhaite partager ses bienfaits avec vous.

Découvrez maintenant les raisons qui font que vous ne pouvez plus ignorer le bacopa monnieri ! Il renferme tellement de trésors !

D’où vient le bacopa monnieri ?

Le Bacopa monnieri est une plante très répandue en Inde, elle pousse en général dans les milieux humides et les marais.

Elle est utilisée depuis près de 3000 ans dans la médecine traditionnelle indienne (médecine ayurvédique) et dont l’activité démontrée a notamment fait l’objet d’une étude sur 30 ans.

Le bacopa Monnieri est aussi appelé communément Brahmi (en référence au Dieu créateur du panthéon hindouiste, Brahma)

Pourquoi le bacopa monnieri possède ces bienfaits ?

Les bienfaits du Bacopa monnieri sont essentiellement attribués aux saponines qu’il contient couramment nommés : bacosides A et B. Les bacosides agissent en accroissant la synthèse protéique dans l’hippocampe, une région du cerveau primordiale dans la mémorisation des informations à long terme. Ces substances actives agissent également sur la transmission nerveuse et possèdent aussi des fonctions antioxydantes spécifiques au niveau du cerveau et plus particulièrement au niveau du cortex frontal et de cette fameuse région qu’est l’hippocampe.

Selon le Dr Robert F. Furchgott prix Nobel de physiologie, le Bacopa agirait en accroissant la production d’un messager chimique essentiel au niveau du cerveau: le monoxyde d’azote( NO). Dans la médecine indienne on le recommande donc pour traiter les différents troubles de l’intellect mais aussi du système nerveux comme l’anxiété, la déprime, les troubles de l’attention et certains troubles neurologiques.

Le bacopa monnieri améliore la mémoire

Il fut utilisé et l’est toujours couramment par les joueurs d’échecs et les intellectuels indiens (Gandhi fut un utilisateur avéré du bacopa, également l’ancien Premier Ministre Indien Inder K. Gujral ou le grand maître d’échecs Vishwanathan Anand).

Les essais cliniques menés dans les dernières décennies ont confirmé l’intérêt du Bacopa monnieri dans l’amélioration des facultés cognitives et de la mémoire sur des sujets en bonne santé.

Traditionnellement on recommande la bacopa monnieri pour améliorer les fonctions intellectuelles et surtout pour favoriser les facultés d’apprentissage et stimuler la mémoire à long terme.

Selon une étude australienne, réalisée chez des sujets en bonne santé en double aveugle contre placebo, la prise de 300 mg d’un extrait standardisé de Bacopa (à 20% de bacosides) pendant 12 semaines a permis d’agir efficacement sur les fonctions cognitives, dont voici quelques exemples :

  • l’attention
  • la vitesse de l’information
  • les émotions négatives et de l’anxiété.
  • la capacité d’apprentissage et de raisonnement
  • la perception et l’analyse spatiale de l’environnement

Grâce aux bienfaits du bacopa monnieri fini les petits oublis du quotidien! Boostez votre cerveau avec cette plante extraordinaire !
Ses bienfaits ont aussi été démontrés sur les enfants hyperactifs : ainsi ils ont pu améliorer leur attention et leur concentration.

Le bacopa monnieri améliore les performances intellectuelles

Un examen ou une période qui requiert un effort intellectuel poussé ? Pensez bacopa monnieri !

Le bacopa est très utile chez les adolescents mais aussi chez les adultes, avant et pendant les examens, pour lutter contre la fatigue mentale et améliorer la rapidité de réaction et d’exécution des tâches et augmenter la mémorisation.

Il est conseillé alors de commencer la prise de Bacopa au moins un à deux mois avant les examens et de continuer pendant ceux-ci. Tous les sujets qui prennent du bacopa monnieri avant les période d’examen font preuve d’une curiosité intellectuelle, d’une rapidité et d’une précision supérieures à ceux qui n’en prennent pas. Le temps d’apprentissage est réduit de 6 à 10 jours.

Le bacopa monnieri lutte contre le syndrome de l’intestin irritable

Une étude de 169 patients sur 6 semaines démontre que le Bacopa monnieri a une action bénéfique contre le syndrome de l’intestin irritable. Cependant, le Bacopa à priori se révèle moins efficace que le traitement classique, et n’aide malheureusement pas plus que celui-ci sur le long-terme contre les rechutes.

Le bacopa monnieri aide à lutter contre le stress et l’anxiété

Dans la médecine ayurvédique, on le considère comme LA plante rajeunissante des cellules nerveuses et cérébrales. Le brahmi peut vous aider à retrouver une sensation de bien-être lors de période de stress, d’anxiété, de fatigue mentale, et de cerveau embrouillé.

Au cours d’un essai ouvert publié uniquement en Inde en 1980, on a donné du sirop de bacopa à 35 sujets souffrant d’anxiété. Le dosage équivalait à 12 g par jour de bacopa séché pendant 4 semaines. Les chercheurs ont rapporté une atténuation significative du degré d’anxiété et de fatigue mentale (neurasthénie) et une augmentation significative de la mémoire.

Le bacopa monnieri et ses autres bienfaits

Epilepsie et asthme

Dans l’Ayurveda, le Bacopa Monnieri est utilisé depuis les temps ancestraux pour de nombreux autres types de problèmes de santé, tels que l’épilepsie et l’asthme, cependant pour ces traitements précis, il convient de demander conseille à un spécialiste.

Perte de cheveux 

Le bacopa n’est pas seulement efficace contre les troubles de l’esprit, mais s’avère être également un bon remède pour lutter contre les pellicules et la chute des cheveux.

Afin de lutter contre ou d’atténuer la perte de cheveux, mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de poudre de bacopa avec de l’eau très chaude. Laisser reposer pendant 30 minutes et appliquez le mélange sur cheveux secs. Laissez agir pendant 50 minutes. Enfin rincer avec un mélange d’ eau et de vinaigre.

Trouble du sommeil 

Ses effets d’amélioration de l’esprit et d’apaisement du système nerveux sont légendaires. Son extraordinaire pouvoir relaxant et apaisant pour le corps et l’esprit va favoriser le sommeil ! Dites également adieu aux nuits agitées !

Quel est le dosage recommandé pour la prise de bacopa monnieri ?

On utilise habituellement le bacopa monnieri en gélules.
La dose quotidienne à respecter est de 300 mg d’extrait de bacopa monnieri par jour pendant au moins 4 semaines. Les études soulignent un effet au-delà de quatre semaines de traitement.

Il est toujours préférable de demander conseil à un naturopathe ou à un phytothérapeute afin d’utiliser les doses adaptées pour vous.

Avez-vous eu l’occasion d’essayer le bacopa monnieri ? Tous vos témoignages sur le bacopa monnieri nous intéressent !

Anastore.com

Un commentaire à propos de “Tous les bienfaits du Bacopa Monnieri !

  1. MME /MR Bonjour ,j ai achetè 2 pieds de bacopa monnieri ,me sera t il possible de consomer cette naturel ( ex dècoupé 1 feuille en petit morceaus et la manger avec un yaourt )..MME /MR Je vous remerci et vous adresse mes cinsère salutasions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*