Tous les bienfaits de la Bromélaïne

Bromélaïne ? Ce nom ne vous dit rien ? Rien de plus normal, je vais vous expliquer ce qu’est la Bromélaïne et ses bienfaits, car elle en a beaucoup ! Ce serait dommage de se priver de telles informations qui seront bien utiles pour mieux digérer, pour lutter contre l’inflammation, brûler la cellulite, cicatriser rapidement tout ça le plus naturellement possible !

Issue de l’ananas, la bromélaïne est une enzyme protéolytique, qui va permettre à l’organisme de digérer les protéines néfastes pour notre organisme en les découpant en petits morceaux,et les rendant inactifs.

Intéressant non ? Laissez moi vous faire découvrir cette super enzyme, encore inconnue du grand public. Je suis persuadée qu’elle vous sera bien utile, par exemple après un repas copieux et bien arosé, la bromélaine facilitera votre digestion, comme vous n’avez jamais vu auparavant ! 🙂

La bromélaïne un long passé médicinal

La bromélaïne est une enzyme protéolytique qui a la propriété de digérer les protéines. On la trouve dans les tiges de l’ananas comme dans son jus de fruit frais. La bromélaïne, le composant actif de l’ananas, a été découvert pour la première fois en 1891 et introduit comme complément thérapeutique en 1957.

Dans les peuplades de l’amérique du sud, la bromélaine est utilisée depuis des temps très anciens. Des extraits de pulpe et de tige d’ananas étaient appliqués sur les blessures et les lésions cutanées pour réduire l’inflammation. Boire son jus était également bien connu pour soulager les maux d’estomac et les indigestions causées par l’abus d’alcool.

Les bienfaits de bromélaine sont bien connus des chercheurs, la plupart des premières recherches ont été réalisées à Taïwan et Hawaï. Ce n’est que plus tard, que des chercheurs européens s’y sont intéressés et la bromélaïne est devenue en 1995 la 13e substance à base de plantes la plus couramment vendue en Allemagne. C’est pour vous dire à quel point la bromélaïne est efficace !

Les 6 bienfaits de la bromélaïne

Elle soulagerait les troubles digestifs : Idéalement à prendre pendant les repas pour les personnes souffrant de problème de digestion, la bromélaine va stimuler la digestion, réduire les spasmes intestinaux et les ballonnements, car la bromélaine va réduire l’acidité de votre estomac. Les dosages recommandés par les naturopathes pour les troubles digestifs varient selon les symptômes des patients et se situent entre 200 mg et 2 000 mg par jour, en 4 doses divisées, en mangeant.

La bromélaïne, en raison de son large éventail de pH, exerce son activité dans l’estomac comme dans l’intestin grêle.Elle lutterait également efficacement contre les ulcères gastriques, une étude a été réalisé prouvant son action positive dans ce cas.

Elle soulagerait de l’inflammation post opératoire, des hématomes et des contusions : La bromélaïne possède rait de nombreux bienfaits dans le traitement de l’inflammation et des blessures légères des tissus.

Beaucoup d’études menées en Europe et publiées au cours des années 1960 et 1970 concluent que la bromélaïne est efficace dans la réduction de l’inflammation causée par des chirurgies (dentaires, buccales, épisiotomie, cataracte), la guérison plus rapide des hématomes et des contusions.

D’autres études permettent également de croire que la bromélaïne, seule ou associée à d’autres enzymes, peut être efficace pour soulager la douleur, ainsi que pour accélérer la guérison des plaies. C’est pas pour rien que les peuples d’amérique du sud l’utilisaient déjà bien avant qu’on le prouve scientifiquement ! 🙂

Elle soulagerait les douleurs d’articulation : Etant un bon anti-inflammatoire, la bromélaine réduirait également les douleurs des articulations. Deux études cliniques ont mis en évidence les bienfaits de la bromélaïne une fois de plus :

  • elle réduirait la douleur liée à l’inflammation articulaire (prise entre 200 mg ou 400 mg par jour)
  • elle réduirait les symptômes d’ostéoarthrite et de polyarthrite rhumatoïde.

Elle soulagerait les rhumes et l’asthme :  Par son action enzymatique, la bromélaine décongestionnerait les voies respiratoires encombrées par la production excessive de mucus.

Les résultats d’un essai clinique portant sur 124 sujets hospitalisés pour bronchite, pneumonie, broncho-pneumonie ou autres troubles pulmonaires ont montré que la prise de bromelaïne provoquait une diminution de la viscosité du mucus favorisant ainsi son élimination des voies respiratoires congestionnées.

Elle accélèrerait la cicatrisation : Grâce à ses bienfaits cicatrisant, la bromélaïne pourrait soigner toutes les petites blessures du quotidien telles que les brûlures, les écorchures ou les plaies. Elle doit cette qualité à ses nombreuses substances nutritives et son action stimulante sur la circulation sanguine.

Le Dr Bronstein a prouvé ces bienfaits lors d’un essai clinique sur 146 boxeurs. Parmi eux, 58 sportifs ont pris de la bromélaïne 4 fois par jour. Résultat : leurs ecchymoses ont disparu en 4 jours, alors que les autres ont gardé les marques de combat bien plus longtemps.

Quelles sont les contres indications de la Bromélaïne ?

Ils sont quasiment inexistants. Toutefois elle est déconseillée aux personnes allergiques à l’ananas ou à d’autres plantes de la famille des broméliacées, aux piqûres d’abeilles et au pollen d’olivier, car ces personnes risquent également d’être allergiques à la bromélaïne. Les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans s’abstiendront cependant d’en consommer. De même que les personnes suivant un traitement fluidifiant.

Comment consommer de la bromélaïne ?

Après avoir lu la liste de tous ces bienfaits, vous n’avez qu’un seul objectif vous procurer de la bromélaïne ! 🙂

Malheureusement, la Bromélaïne est présente en très faible quantité dans la pulpe de l’ananas, il faudrait ingérer une quantité très importante de fruits ou boire des litres de jus frais pour espérer déclencher un début d’action thérapeutique pour l’organisme.

Puis c’est dans la tige que se trouve en forte concentration la Bromélaïne mais on ne peut la consommer telle quelle ! Enfin, la Bromélaïne est détruite par la cuisson et s’oxyde au contact des métaux.

Je vous conseille donc, la méthode la moins contraignante, c’est de prendre la bromélaine sous forme de gélules, qui sont plus ou moins dosée en bromélaine, donc avant toute chose regardez bien ce que vous achetez ! Enfin, assurez-vous de choisir une bromélaïne suffisamment concentrée en DGU, supérieure à 1500 GDU/gramme minimum !

Vous la trouverez dans les boutiques bio physiques ou sur internet !

Personnellement j’adore l’ananas, c’est un de mes fruits préférés ! Mais depuis que je connais tous les bienfaits de la bromélaïne, je ne vois plus mon ananas comme avant : ) et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*