Quelles plantes contre la fatigue physique ?

Après une période de stress intense, ou une période plus compliquée à gérer qui nous laisse sur les rotules, sachez que les plantes peuvent aussi nous venir en aide et nous soutenir pendant ces périodes de fatigue physique.

Découvrez donc les plantes qui pourront vous accompagner pour lutter contre la fatigue physique, une façon de prendre soin de soi naturellement  ! 🙂

Le trèfle rouge pour lutter contre la fatigue

Plante nutritive riche en minéraux et oligo-éléments, dont calcium et magnésium si utiles en cas de grosses fatigues.

Le trèfle rouge ou trèfle des prés, miel des prés, trèfle violet ou commun, herbe aux guérisseurs, est une petite plante sauvage populaire, aux bienfaits anti-fatigue.

Il possède de nombreuses substances nutritives qui lui confèrent des propriétés revitalisantes et reconstituantes (stimulation des défenses immunitaires, ralentissement du vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir antioxydant).

  • provitamine A
  • vitamines C,B,E,K
  • Les 8 acides aminés essentiels
  • iode, cobalt, fer, zinc, manganèse, potassium, phosphore, magnésium, calcium.

Depuis très longtemps, le trèfle rouge est connu en Asie et en Occident. La médecine traditionnelle chinoise l’emploie « comme soutien nutritionnel dans le traitement des longues maladies

Comment consommer le trèfle rouge ?

  • En Décoction : prenez 20 à 30 g de feuilles ou/et de fleurs de trèfle rouge pour un litre d’eau, laissez frémir à petit feu durant 10 minutes. Buvez 5 tasses par jour.
  • En gélule : extrait de trèfle rouge . Poudre de plante sèche, 3 fois 300 mg par jour , tout dépend du dosage par gélule

Éviter les extraits de trèfle rouge durant la grossesse et l’allaitement en raison du manque de données sur leur innocuité durant ces périodes.

Framboisier (Rubus idaeus L) très nutritif

Résultat de recherche d'images pour "Framboisier Rubus idaeus L"

Les feuilles de framboisier sont sans doute les meilleures alliées des femmes. Fortifiantes et nutritives, les feuilles de framboisier sont riches en plusieurs vitamines (C, E…) et minéraux (phosphore,potassium…), dont le fer et le calcium, facilement assimilables.

Nutritive et riche en minéraux, cette plante tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité, ptôse…

De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées.

Comment consommer les feuilles de framboisiser ?

En infusion : on infuse les feuilles en se limitant à deux tasses par jour.

La framboise possède l’une des densités minérales les plus élevées pour un fruit frais : elle fournit en effet plus de 1300 mg de minéraux pour 100 kcalories. Et ses densités en magnésium (53 mg/100 kcalories), en calcium (58 mg/100 kcalories) et en fer (1,8 mg/100 kcalories) sont tout à fait remarquables. Elle contribue donc efficacement à la couverture des besoins en minéraux de l’organisme.

Associez de la gelée royale à vos tisanes de plantes !

Résultat de recherche d'images pour "gelée royale bienfaits"

La Gelée Royale est un véritable concentré d’éléments vitaux pour lutter contre les coups de fatigue.

La gelée royale fait partie des compléments alimentaires, cependant, on pourrait la comparer à un médicament tant ses bienfaits  sont rapides et efficaces.

C’est un revitalisant puissant qui apporte à notre organisme une série d’éléments directement assimilables et indispensables.

Les bienfaits de la gelée royale sont reconnus désormais :
  • La gelée royale est connue pour augmenter la résistance au froid.
  • Elle accélère la récupération suite à une fatigue physique ou nerveuse.
  • Elle ralentit les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles.
  • Elle renforce les défenses de l’organisme et prévient ainsi des maladies hivernales.
  • La gelée royale agit sur le moral avec des effets euphorisants, une baisse du stress et une lutte contre l’état dépressif.
  • Sur le plan nutritif, outre sa composition en nutriments indispensables,  elle stimule l’appétit notamment celui des enfants.
  • Elle améliore les performances physiques et intellectuelles. Elle est ainsi recommandée par exemple pour les sportifs ou les étudiants en plein concours.
Comment consommer la gelée royale ?

Tous les matins à jeun, pendant au minimum 45 jours, placez sous la langue un peu de gelée royale et la laisser fondre quelques instants.

Il est recommandé de mener une cure afin de se renforcer pendant l’Automne (Octobre – Novembre) et une autre à la sortie de l’Hiver (Février – Mars).

La Rhodiola Rosea pour l’énergie !

La Rhodiola Rosea (ma chouchoute), appelée aussi orpin rose ou rhodiole, est une plante traditionnelle de la médecine russe.

La rhodiola renforce le système immunitaire en augmentant l’effectif des cellules tueuses, améliore la défense des lymphocytes T, aide à combattre les infections, et protège le foie des toxines.

La rhodiola améliore l’endurance, accroît la longévité, permet de résister au mal des montagnes (oxygénation du sang), agit sur l’anémie, l’impuissance et les troubles nerveux.

Ainsi, pour ses capacités énergisantes et tonifiantes, elle est encore souvent recommandée aux athlètes et aux personnes âgées.

Comment consommer la rhodiola ?

En gélules :  1 à 3 gélules, soit environ 0,3 g à 1 g., chaque matin sur 10 à 15 jours, renouvelables.

Ses effets antimutagènes, qui retiennent les radicaux libres, ralentissent le vieillissement, aident à prévenir le cancer et la propagation métastatique. C’est ainsi qu’elle est utilisée en soutien des thérapies contre le cancer et diminue le temps de récupération après la chute des globules blancs (leucocytes).Psychostimulante, elle permet de parer aux baisses de moral, surtout quand on a l’impression d’être dépassés par les événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*