On parle souvent des méfaits du soleil sur notre organisme alors que le soleil possède également de nombreux bienfaits ! Cet astre longtemps vénéré par de nombreuses civilisations est notre seule source de lumière naturelle (à part le feu), et sans lui aucune vie ne serait possible sur Terre.
L’exposition au soleil doit se faire de manière intelligente, non prolongée et aux heures les plus appropriées. Combien je vois des vacanciers incapables de gérer leur temps d’exposition, rôtir comme des saussices sur la plage l’été, se retournant à l’hôtel tout rouge de coups de soleil ! Le soleil peu être un ennemi ou un ami, c’est comme tout dans la vie, il ne faut pas abuser des bonnes choses ! 🙂
Bon assez blablaté, faisons un petit tout d’horizon des bienfaits du soleil sur notre organisme pour mieux comprendre pourquoi il est aussi vital pour nous !
Le rayonnement du soleil, petite explication
Le rayonnement solaire est l’ensemble du rayonnement émis par le soleil. En plus des rayons cosmiques, particules animées d’une vitesse et d’une énergie extrêmement élevées, le soleil émet des ondes électromagnétiques dont le spectre s’étend des ondes radio aux rayons gamma, en passant par la lumière visible.
Ce rayonnement transporte l’énergie solaire, indispensable à toute vie terrestre.
Les réactions de fusion nucléaire qui ont lieu au cœur du soleil libèrent une énergie colossale qui nous parvient 8 minutes plus tard sous la forme du rayonnement solaire.
Une faible partie du rayonnement solaire parvient jusqu’à la surface de la Terre, des ondes radio décamétriques aux rayons ultraviolets les plus mous, le reste étant réfléchi ou absorbé par l’atmosphère et l’ionosphère.
Lorsqu’il atteint la surface de la Terre, en fonction de l’albédo de la surface frappée, une partie plus ou moins importante du rayonnement est réfléchie. L’autre partie de ce rayonnement est absorbée par la surface de la Terre (convertie en chaleur) ou par les êtres vivants qui y vivent, en particulier les végétaux (photosynthèse). Cette source d’énergie, appelée énergie solaire, est à la base de la vie.
Nous savons que l’énergie des rayons du soleil, les photons, contrôlent des processus vitaux. Chez l’homme, les photons agissent en tant que catalyseurs dans la production de sucres, graisses et protéines. Les photons stimulent le système endocrinien, le métabolisme, les réactions enzymatiques aussi bien que l’activité du cerveau.
Lorsque ce lien est perturbé notre corps entre en dysfonction. Lorsque les enzymes normalement actifs de la cellule ne reçoivent pas de lumière à la longueur d’onde appropriée, ils se mettent en état de veille. Ils ne peuvent alors plus assumer les réactions métaboliques cellulaires normales. Cela se traduit par une énergie cellulaire appauvrie, des insuffisances glandulaires et une capacité réduite à brûler les graisses et les toxines.
Le soleil, une énergie VITALE
Le photo biologiste, John Nash Ott – pionnier qui a étudié les effets biologiques de la lumière, pense que le manque de lumière provoque la fatigue, la dépression, un affaiblissement des fonctions immunitaires, la perte des cheveux, des affections de la peau et autres maladies.
Une étude récente du Département de Pathologie Clinique du Ministère de la Santé des Etats-Unis a montré que le manque de lumière plein spectre contribue à une baisse du tonus musculaire. Les fenêtres, les pare-brises, les lunettes, la pollution atmosphérique et les lotions solaires filtrent une partie du spectre lumineux et contribuent à cette insuffisance.
Selon le prix Nobel Albert Szent-Gyorgi qui a découvert la vitamine C, le manque de lumière peut littéralement altérer les fonctions biologiques vitales. De nombreuses études démontrent que la lumière du soleil produit un effet métabolique sur le corps similaire à celui de l’exercice.
Après un bain de soleil, le taux d’acide lactique, un sous-produit du métabolisme musculaire source des courbatures, est réduit de façon significative. Les bains de soleil augmentent également la capacité des poumons à assimiler l’oxygène ainsi que la capacité du sang à le transporter.
Des recherches plus récentes montrent que la lumière du soleil stimule la glande thyroïde et augmentent les sécrétions thyroïdiennes, cela se traduit par un métabolisme accru et une perte de poids.
Les infrarouge lointains excellents pour la santé
Dans le spectre des rayons solaires, les infrarouges lointains sont les moins dangereux et les plus bénéfiques. De reste, on les dit « biogénétiques » car notre corps en a naturellement besoin. Leur longueur d’onde est celle du soleil levant et préside à tout développement de la vie dans la nature. La chaleur qu’ils produisent stimule notre organisme. Ils permettent une circulation énergétique optimale à l’équilibre de nos cellules et par conséquent favorisent naturellement tous les processus de régénération.
Les infrarouges lointains émis stimulent les processus d’échanges d’ions améliorant ainsi l’utilisation d’oxygène des cellules dans l’organisme en permettant une augmentation massive d’énergie dans les cellules accélérant ainsi leur régénération.
Les infrarouges lointains, classés par l’OMS comme la lumière du développement de toute vie sur terre, ont la propriété de pénétrer profondément à l’intérieur du corps humain activant ainsi les molécules qui causent la résonnance des particules, et ont donc un effet surprenant et positif sur la santé des êtres vivants. Cette précieuse source d’énergie aide notre corps à éliminer les toxines qui se trouvent bloquées. En outre, grâce à cette émission naturelle, le sommeil en sera optimisé.
Les infrarouges lointains agissent également en opposition avec la pollution des ordinateurs, des téléphones portables et toutes formes de pollutions électromagnétiques négatives.
Selon plusieurs études menées par divers organismes spécialisés sur le comportement humain face aux infrarouges lointains, il a été constaté que ceux-ci agissent également sur notre humeur générant un climat de sérénité, de sécurité tout en apportant la joie de vivre. Suite à ces études comportementales, de grands professionnels ont constaté que les personnes soumises aux infrarouges lointains dans toutes les surfaces commerciales augmentaient leur temps de présence dans les rayons suscitant ainsi une envie de consommer davantage.
La guérison par la paume des mains (ou imposition des mains) qui fait partie de la tradition chinoise utilise cette propriété depuis 3 000 ans (cf Reiki). Certains yogis en Inde utilisent la paume de la main pour soulager la fatigue oculaire (Le palming, expliqué dans l’article : comment avoir une bonne vue ?)
Le corps répond à cette température avec une augmentation douce du volume du cœur et de son débit, induite par l’hypothalamus. Dans les années 80, des recherches poussées de la NASA ont mené à la conclusion que la stimulation cardiaque par infrarouges serait la façon idéale de maintenir les astronautes américains en forme pendant les longs voyages dans l’espace.
Tous les bienfaits du soleil sur notre organisme
Bon pour le moral
Le soleil nous donne bonne mine, mais est très bon pour notre moral !
En 1984, le psychiatre américain Norman Rosenthal a démontré le lien entre lumière et dépression. Depuis, des travaux ont postulé que cette action stimulante sur le moral agissait par l’intermédiaire de la sérotonine, un neurotransmetteur intervenant dans la régulation de l’humeur, du sommeil et de l’appétit. Le recours à la luminothérapie contre la dépression saisonnière a été validé en 2005.
Régulation de l’horloge interne
Le plus puissant des synchronisateurs du rythme biologique est la lumière, nos yeux transmettant ce signal vers le cerveau qui commande notamment la sécrétion d’hormones spécifiques. Le fonctionnement de l’organisme (veille/sommeil, température, hormones, mémoire…) est ainsi soumis à un rythme biologique calé sur un cycle d’une journée de plus ou moins 24 heures. L’horloge interne située dans les noyaux suprachiasmatiques du cerveau est donc resynchronisée en permanence sur ce cycle précis.
Bon pour nos os
Sous l’effet des UVB, certaines cellules de la peau réagissent en synthétisant de la vitamine D (cholécalciférol, ergocalciférol), necessaire pour fixer à la fois le calcium et le phosphore. Celle-ci prévient le rachitisme, ainsi que l’ostéoporose chez les personnes âgées, et favorise la croissance des enfants. En moyenne, sur l’année, 15 à 30 minutes d’exposition quotidienne suffisent.
Synchronisation son sommeil
La lumière perçue par la rétine est transmise directement aux noyaux suprachiasmatiques du cerveau qui relaient l’information jusqu’à une petite glande, l’épiphyse. Celle-ci sécrète en fin de journée la mélatonine, une hormone qui facilite l’endormissement. La luminosité extérieure peut stimuler ou diminuer sa production. L’exposition à la lumière, le soir, retarde la production de mélatonine, et donc l’endormissement. Une exposition lumineuse le matin va, au contraire, avancer l’horloge.
Soigne les maladies de la peau
Oui, la lumière soigne (photothérapie). Tout se passe non sur la plage… mais à l’hôpital, dans des cabines spécialement mises au point. Deux types de rayonnements (UVA, UVB) sont utilisés contre le sporiasis, l’eczéma… Mais attention, si les rayons UV semblent bénéfiques aux lésions d’acné qui régressent dans un premier temps, elles explosent à l’automne en raison d’une poussée inflammatoire secondaire à l’exposition au Soleil.
Diminution de l’hyperactivité
Le manque d’intensité lumineuse pourrait expliquer un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et jusqu’à 57 % chez l’adulte, selon les chercheurs du Research Institute Brainclinics (Pays-Bas). En effet, les cartes de prévalence du TDAH et celles de l’intensité solaire mesurée dans dix pays concordent. Les personnes bénéficiant d’une haute intensité lumineuse seraient comme « protégées », grâce à de meilleurs rythmes de sommeil.
Améliore la cognition
La lumière constitue un stimulant puissant pour l’éveil et la cognition. Son impact sur les régions cérébrales nécessaires à la réalisation d’une tâche cognitive dépend de la couleur spécifique de la lumière reçue plus d’une heure auparavant.
Selon l’université de Liège et l’Inserm. Une exposition préalable à une lumière orange aide à mieux réaliser une tâche qu’une lumière bleue, celle des ordinateurs notamment. Et ce par le photopigment (la mélanopsine) des noyaux suprachiasmatiques qui reçoit la lumière réagit différemment selon la couleur de celle-ci.
Cancers, système cardio-vasculaire, hypertension
Une exposition appropriée au soleil permettrait de diminuer les risques des cancers du sein, du côlon et de la prostate. Malheureusement, les chercheurs ne connaissent pas encore le mécanisme lié à cette diminution de risques.
Une étude publiée dans le Journal of Investigative Dermatology fait également part des bienfaits du soleil sur le système cardio-vasculaire. D’après cette étude, une exposition au soleil d’environ 30 minutes diminuerait les risques de maladies cardio-vasculaires en diminuant la pression artérielle. Les UVA seraient à l’origine de ces bienfaits. Ils augmenteraient les niveaux de monoxyde d’azote présents dans notre peau, ce qui aurait pour effet de dilater les vaisseaux sanguins, évitant ainsi une pression artérielle trop élevée et les maladies cardio-vasculaires qui s’en suivent.
Quelques citations sur le soleil
« Les rayons du soleil sont remplis d’éléments énergétiques dans lesquels l’homme peut puiser à volonté pour son épanouissement physique et psychique. En vous exposant aux doux rayons du soleil, vous deviendrez lumineux, rayonnant, plus chaleureux, vous vous rapprochez alors du divin. » Omraam Mikhaël Aivanhov
“Le soleil, l’or des pauvres.” Natalie Clifford Barney
« Quand le soleil se lève, il se lève pour tous.” Proverbe portugais
“Celui qui ne se lève pas avec le soleil ne jouit pas de la journée.” Miguel de Cervantès
Le soleil nous nourrit. On nous a appris à avoir peur du soleil alors qu’il est vital pour notre santé. Tout en évitant l’exposition excessive aux heures chaudes, respirons, bougeons notrecorps, marchons pieds nus sur l’herbe, le sable, la terre et remercions le soleil.