7 bienfaits santé du Cordyceps Sinensis

Le Cordyceps Sinensis compte parmi une grande variété de champignons nommée Cordyceps, mais c’est bien le sinensis qui nous apporte de nombreux bienfaits pour notre santé.

Depuis les années 80, on compte plus de 2000 articles scientifiques sur le Cordyceps sinensis car ses bienfaits sur les reins, le foie, la libido, l’énergie, l’immunité, les capacités respiratoires… sont juste une bénédiction !

Utilisé au moins depuis 1500 ans dans la médecine tibétaine et chinoise, le Cordyceps Sinensis a beaucoup intéressé la communauté scientifique et pour cause ! Découvrez 7 bienfaits que le Cordyceps Sinensis peut vous apporter ! 🙂

Le Cordyceps Sinensis re-équilibre le taux de sucre dans votre sang

De nombreuses études ont montré que le cordyceps peut aider au re-équilibrage du taux de sucre dans le sang.
Par exemple, un polysaccharide (une longue chaîne, composé naturel composé de sucres liés chimiquement les uns aux autres) isolé à partir de cordyceps a baissé les niveaux de sucre dans le sang de manière probante. Ce même polysaccharide a également baissé les niveaux de triglycérides et de cholestérol dans le sang.

Des études ont aussi montré que la consommation de cordyceps augmente la sensibilité à l’insuline, tout en abaissant la réponse de l’insuline à une provocation glucidique chez les rats normaux non diabétiques.

Les deux études montrent une réduction du risque de diabète grâce au Cordyceps. Par exemple, des rats normaux ayant reçu un extrait de cordyceps pendant 17 jours ont montré des réductions significatives de leur glycémie à jeun et de leur taux d’insuline à jeun.

On peut aisément penser que le re-équilibrage du taux d’insuline à jeun induirait forcément à ralentir la prise de poids lié au diabète.

La néphropathie diabétique se développe habituellement en raison des dommages causés par des niveaux élevés de sucre dans le sang sur la fonction rénale et est habituellement observée chez les patients diabétiques à long terme. Dans une étude de laboratoire prometteuse en 2016, des extraits de Cordyceps ont été indiqués pour protéger la santé rénale d’un patient atteint de néphropathie diabétique.

Bien que des études humaines, y compris des essais cliniques contrôlés, soient encore nécessaires pour comprendre toute l’efficacité et l’innocuité du Cordyceps, ces résultats d’études en laboratoire indiquent clairement que le champignon chenille est très utile pour le re-réquilibrage des taux de sucre dans le sang pour les patients atteints de diabète.

Le Cordyceps Sinensis protègerait notre coeur

Des études en laboratoire ont montré que le Cordyceps pouvait corriger les irrégularités du rythme cardiaque dans le cadre d’un traitement des arythmies.

Des préparations faites à partir de mycéliums cultivés de cordyceps (fins filaments blancs du champignon) ont été reconnues par la médecine chinoise pour le traitement des arythmies.

Le Cordyceps nous protègerait des radicaux libres

Le Cordyceps Sinensis améliorerait le fonctionnement des systèmes naturels anti-oxydant dans notre corps qui nous protègent des radicaux libres.

Une étude chinoise contrôlée par placebo chez 59 patients âgés de 60 à 84 ans a montré que le Cordyceps augmente de manière significative la concentration de l’enzyme superoxide dismutase (SOD) dans les globules rouges. La concentration de la SOD était nettement supérieure à celle du groupe de jeunes adultes en bonne santé.

La SOD est considérée comme le plus important enzyme anti-oxydant dans le corps.  

Le Cordyceps sinensis protègerait nos reins

Le cordyceps protège nos reins contre la toxicité de certains médicaments et produits toxiques. Il permettrait aussi, d’améliorer le fonctionnement rénal chez les personnes qui sont concernées par l’insuffisance rénale.

Chez les individus qui ont été transplantés, il contribuerait à minimiser les risques que la greffe soit rejetée. Associé à d’autres produits, il pourrait même baisser la fréquence d’apparition de certaines maladies rénales.

Le Cordyceps améliorerait la vitalité

Le Cordyceps sinensis favoriserait la production d’énergie cellulaire. Le Cordyceps agit sur l’ATP qui est la molécule d’alimentation en énergie dans le corps principal. Cordyceps favorise également l’utilisation de l’oxygène dans le corps.

De plus, les recherches montrent que le cordyceps peut agir comme un stimulant doux ou des «plantes adaptogènes» qui combattent le stress ou la fatigue et augmentent naturellement les niveaux d’énergie.

Le Cordyceps est reconnu largement pour son effet tonique et stimulant sur le corps et l’esprit, et est considéré comme un tonique très puissant et efficace.

Selon médecine traditionnelle chinoise le Cordyceps sinensis renforce les méridiens du rein et du poumon. L’effet tonique du Cordyceps s’explique par la stimulation de deux systèmes d’énergie: Jing et Qi .

Le Cordyceps sinensis combattrait le cancer

Le cancer est la deuxième cause de décès liés aux maladies dans le monde. Des médicaments anticancéreux dérivés de produits naturels sont explorés en raison des limites bien connues de la chirurgie et de la radiothérapie et des nombreux effets secondaires toxiques de la chimiothérapie.

Il est encourageant de constater que des études en laboratoire ont montré que le cordyceps aurait une activité antitumorale dans divers cancers, y compris les cancers du lymphome, du mélanome, de la prostate, du sein, du foie et colorectal.

En outre, des études montrent que le cordyceps sinensis peut être combiné avec d’autres formes de chimiothérapie pour le traitement du cancer et bien que le cordyceps soit toxique pour les cellules tumorales, il n’affecte en rien les cellules normales dans les études faites en laboratoire.

Ici aussi, des études chez l’homme, en particulier des essais cliniques contrôlés, sont encore nécessaires pour comprendre toute l’étendue de l’efficacité et de l’innocuité du cordyceps en tant que thérapie anticancéreuse.

Le Cordyceps améliorerait la libido

Le champignon Cordyceps Sinensis est reconnu comme un aphrodisiaque puissant pour stimuler la libido féminine et masculine.

Au cours des dernières décennies, en particulier en Chine et au Japon, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur les effets du Cordyceps sur la libido.

Les résultats des études sont les suivants: le Cordyceps est considéré comme le remède naturel le plus sûre et la plus efficace pour traiter l’impuissance et d’autres la dysfonction sexuelle chez les hommes et les femmes.

Le Cordyceps sinensis possède un effet stimulant sur les organes génitaux, dans la production des hormones sexuelles sur les systèmes neurologiques qui sont impliqués dans la reproduction et la sexualité.

Dans une étude réalisée (en double aveugle) sur 21 femmes d’un certain âge touchées par  une diminution de la libido et d’autres problèmes sexuels, les résultats ont montré une amélioration de 90% des symptômes après l’utilisation du Cordyceps, contre aucune amélioration dans le groupe de contrôle ayant pris un placébo.

Une autre étude a également montré que la qualité et la vitalité des spermatozoïdes ont été significativement améliorées après l’utilisation du Cordyceps. Plusieurs études sur l’homme ont montré que le Cordyceps a un effet régulateur sur les concentrations plasmatiques des deux hormones sexuelles mâles et femelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*