Les huiles essentielles utilisées en synergie peuvent soulager rapidement les sensations de jambes lourdes, ce traitement efficace est naturel et peut être pris en complément d’une médication.
Ce traitement va également s’attaquer aux varices, en évitant leur formation ou aggravation.
Les huiles essentielles ne sont les seules à garantir un résultat de manière naturelle, je vais également vous réléver d’autres moyens efficaces pour traiter les jambes lourdes.
Saviez-vous que 70% des femmes souffrent d’insuffisance véineuse et plus d’un homme sur 3 en souffre aussi ? Si vous en faites partie, lisez attentivement cet article vous y trouverez surement des informations importantes pour vous soulager naturellement.
Traiter les jambes lourdes grâce aux huiles essentielles de la circulation
En synergie, ces huiles essentielles :
- apporteront fraicheur
- tonifieront les jambes lourdes
- préviendront aussi l’apparition de varices et petits vaisseaux disgracieux
- permettront de soutenir le retour veineux et de renforcer la paroi vasculaire.
Quelles sont ces huiles essentielles si miraculeuses ?
1 – Huile essentielle de citron : active la circulation sanguine et protège de la fragilité capillaire
2 – Huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens): Puissant tonique de la circulation veineuse, l’huile essentielle de Cyprès est vivement recommandé pour traiter les jambes lourdes, varices et hémorroïdes.
3 – Huile essentielle de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) : Issue de la résine de Mastiha cultivé sur l’île enchanteresse de Chios en Grèce. On en tire l’huile essentielle qui est réputée pour son effet décongestionnant sur la circulation veineuse et lymphatique. Elle s’utilise donc en cas de varices, hémorroïdes, varicosités, oedèmes, escarres, et jambes lourdes.
4 – Huile essentielle d’Helichryse Italienne (Helichrysum italicum ssp italicum) : En cas d’insuffisance veineuse, cette huile essentielle apaise la sensation douloureuse et celle d’échauffement, et par ses propriétés décongestionnantes, désclérosantes et anti-phlébitiques participe activement au retour veineux.
5 – Huile essentielle de Niaouli : stimule la circulation sanguine et aide à lutter efficacement contre les varices et la sensation de jambes lourdes. Elle est aussi très efficace en cas de problème d’hémorroïdes.
Comment réaliser ce traitement ?
Dans un flacon en verre, versez :
- HE Cyprès : 40 gouttes
- HE Lentisque pistachier : 20 gouttes
- HE Hélichryse italienne : 20 gouttes
- HE Niaouli : 20 gouttes
- HE Menthe poivrée : 20 gouttes
- Huile végétale de macadamia (c’est le mieux), mais sinon celle que vous avez de disponible : 30 ml
HE : Huile essentielle
Application :
- 8 à 10 gouttes de la synergie en application locale sur chaque jambe 2 à 3 fois par jour
- Masser quelques gouttes du mélange le soir, toujours de bas en haut, depuis les pieds jusqu’aux hanches, en insistant sur les trajets veineux.
- Pour une meilleure efficacité, appliquer l’huile sur la peau encore un peu humide, après une douche où vous alternerez eau tiède et eau fraîche, en dirigeant le jet toujours de bas en haut.
Précautions : Le citron est une essence photosensibilisante, alors ne pas appliquer le mélange avant une exposition au soleil.
Le cyprès ne doit pas être employé en cas de cancers hormonaux-dépendants ou en cas de mastose.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Maintenant que vous savez comment traiter les jambes lourdes avec des huiles essentielles, je vais aborder d’autres astuces que vous pourrez mettre en pratique en parallèle de l’utilisation des huiles essentielles. C’est pas fini !
Il faut mettre le paquet pour en finir avec ces maux qui nous gâchent la vie ! 🙂
Infusion à la vigne rouge une alliée incontournable:
- la vigne rouge est recommandée pour lutter contre les varices et les jambes lourdes.
- Elle régule également l’insuffisance veineuse très efficacement et les règles abondantes.
- Elle contribue à améliorer la contention de la paroi veineuse et à diminuer sa perméabilité.
Elle représente l’un des toniques veineux les plus actifs contre les jambes lourdes, les hémorroïdes, les diarrhées, les fragilités capillaires (notamment couperose et purpura)… On lui confère également des vertus astringentes, diurétiques.
En magasin BIO vous pourrez facilement vous procurer de la vigne rouge à prendre sous forme de tisane.
Prendre quotidiennement, en décoction ou en infusion, de 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne
L’extrait de pépin de raisin soulage les jambes lourdes
L’extrait de pépin de raisin est un tonique pour les vaisseaux capillaires et les parois vasculaires, en renforçant les parois des vaisseaux sanguins, réduisant le gonflement et améliorant la circulation dans les veines et les vaisseaux capillaires.
Dans une expérience, des femmes devaient rester assises six heures par jour. Après deux semaines, celles qui avaient pris de l’extrait de pépins de raisin, avaient les jambes moins gonflées.
Les scientifiques n’étaient pas vraiment surpris des effets bénéfiques des pépins de raisin sur les jambes lourdes. Des études antérieures avaient en effet démontré que l’extrait de pépins de raisin fait baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque.
De nombreux compléments alimentaires existent sur le marché à base d’extrait de pépin de raisin, c’est ce qu’il y a de plus efficace et pratique. La dose recommandée varie de 100 mg à 300 mg par jour.
Veillez à bien regarder les dosages, la qualité du produit, le nombre de gélules, si vous souhaitez comparer les prix car de nombreux sites, ne donnent pas clairement ces renseignements.
Je ferai prochainement un article pour vous aider à bien choisir son complément alimentaire, car encore une fois, tout est fait pour s’y perdre !
Les OPC (pro-anthocyanidines ) des antioxydants pour diminuer la sensation de jambes lourdes
L’extrait de l’écorce de pin maritime des Landes contient des proanthocyanidines (OPC) ce qui lui confère un fort pouvoir antioxydant.
Grâce à son action tonifiante sur les capillaires veineux il diminue les sensations de jambes lourdes et de chevilles enflées, procurant plus de légèreté et un meilleur confort circulatoire.
Comme pour l’extrait de pépin de raison, l’OPC de pin peut être acheté en boutique BIO sur internet ou physique. La dose recommandée varie de 100 mg à 300 mg par jour.
Le marronnier d’Inde reconnu pour traiter l’insuffisance veineuse
Le marronnier d’inde (Aesculus hippocastanum) est reconnu pour le soulagement des varices et les problèmes de circulation.
Le marron d’Inde diminue l’enflure et les différents symptômes associés à l’insuffisance veineuse.
Il augmente le tonus des parois veineuses et capillaires et a également un effet anti-inflammatoire.
La dose recommandée est de 200 à 400mg d’extrait total par jour pour un extrait normalisé en escine à 20%.
Il existe des crèmes et gels à base de marron d’Inde à 2% mais leurs effets sont moins efficaces et ne soulagent que très peu de temps.
Pour un traitement plus en profondeur, mieux vaut prendre l’extrait de marronnier d’inde en complément alimentaire, pendant plusieurs semaines.
Conseils pour éviter les jambes lourdes :
- Eviter de piétiner.
- Eviter les talons hauts.
- Pas de cigarette, d’alcool et de café
- Privilégiez les fruits et légumes frais
- Diminuez votre consommation de sel.
- Allongez-vous en surélevant les jambes.
- Buvez régulièrement de l’eau (tout au long de la journée).
- Ne mangez pas épicé (les aliments épicés dilatants les veines)
- Eviter la chaleur, par exemple les douches chaudes, les bains chauds.
- Relevez l’extrémité de votre lit de façon à rehausser les pieds de 5 à 10 cm.
- Portez des bas et des bandes de contention, selon les recommandations du médecin.
- Utilisez le plus possible les escaliers en veillant à poser d’abord le talon sur les marches.
- Pratiquez régulièrement les sports qui favorisent la circulation. Pensez à la natation, au vélo et à la marche.
- Les personnes qui accusent une surcharge pondérale doivent maigrir. Une perte de poids d’un demi kilo par semaine suffit.
- Evitez aussi de rester trop longtemps debout. Les hauts talons favorisent les jambes lourdes. Ne portez pas de collants ni de pantalons trop serrants.
- Quelques exercices que vous pouvez faire à la maison. Allongez-vous sur le dos et faites des battements ou des mouvements circulaires tout en gardant les jambes tendues.
Laissez-nous vos commentaires et idées !
Quel traitement anti jambes lourdes avez-vous pu expérimenter et qui fonctionne parfaitement ?