Tous les bienfaits du Basilic sacré


Nous avons l’habitude d’utiliser le basilic pour parfumer nos plats, et nous le connaissons moins sous sa forme thérapeutique, le basilic sacré ou aussi appelé Tulsi, est utilisé en médecine ayurvédique pour ces nombreux bienfaits depuis des milliers d’années. Sa réputation n’est donc plus à faire !

« la Reine des plantes » comme il est aussi nommé en Inde est apprécié pour ses propriétés purificatrices et apaisantes du corps et de l’esprit. Il est utilisé pour augmenter l’adaptabilité au stress et l’endurance, détoxifier l’organisme et rétablir l’équilibre et l’harmonie.

Le basilic sacré est bon pour le corps et l’esprit, et suscite beaucoup d’attention, c’est parce que ses vertus sont très nombreuses et attestées de longue date.

Si on pouvait résumer en quelques mots ce que le basilic sacré peut nous apporter : il remet tous vos compteurs à zéro. C’est donc la plante idéale pour prendre un nouveau départ ! 

Le basilic sacré utilisé traditionnellement

On pense que le basilic serait originaire du centre de l’Afrique et qu’il aurait été domestiqué en Inde ou dans le Sud-Est asiatique, d’où il s’est diffusé dans toute l’Asie. Il aurait été amené en Occident par les soldats d’Alexandre le Grand environ 300 ans avant notre ère. Les Grecs l’ont adopté d’emblée et, à leur suite, les Romains. On le cultivera dans tout le bassin méditerranéen. Toutefois, il ne fera son apparition en France qu’au XIIe siècle. En Amérique, il est cultivé dès le XVIIe siècle. Aujourd’hui, on le produit un peu partout dans le monde, pour la vente en frais ou pour la fabrication d’huiles essentielles.

Mais le basilic sacré doit ses lettres de noblesse à la médecine ayurvédique, il y a près de cinq mille ans, quand cette plante sacrée a été promue « reine des herbes », vraisemblablement grâce à ses multiples vertus médicinales mises en évidence par la connaissance empirique.

Vénérée dans les temples, assimilée souvent à une Divinité ou pour le moins à un attribut divin, le Basilic sacré était employé pour purifier les eaux et les lieux, la Tradition rapporte qu’une feuille dans de l’eau rendait celle-ci aussi pure que les eaux du Gange.

Largement utilisé en Egypte dans le rituel de la momification, sans doute à cause de ses vertus conservatrices liées à la teneur en camphre et en eugénol, le basilic sacré s’intégrait aussi en Grèce et à Rome dans les rites funéraires.

Si en Inde, très prosaïquement, on en plaçait devant les portes et fenêtres des maisons pour chasser mouches et moustiques, la réputation de haute spiritualité du basilic sacré faisait qu’on en introduisait une feuille dans la bouche des défunts dans un but de purification.

En médecine ayurvédique mais aussi en médecine tibétaine, on prêtait à la consommation régulière de feuilles de Basilic sacré, fraiches ou séchées, de multiples vertus thérapeutiques :

  • purification et détoxication
  •  action fébrifuge générale
  • protection contre le vieillissement
  • stimulation des défenses naturelles
  • action anti rhume, anti toux et anti bronchite
  • effet antalgique et fortement anti-inflammatoire
  • garantie  de santé, de bien-être et de longévité
  • Effet réparateur et modérateur des troubles allergiques.
  • protection du système cardiovasculaire, respiratoire et digestif
  • revitalisation de toutes les fonctions vitales et stimulation générale
  • action antibactérienne, antivirale, antiparasitaire, désinfection, hygiène buccal
  • effet anti stress, antidépresseur, apaisant de l’esprit, favorisant un sommeil réparateur,  mais tonifiant du corps.

Les bienfaits du Basilic Sacré

Il possède de nombreux antioxydants

Le principal antioxydant retrouvé dans les feuilles de basilic est l’acide rosmarinique. Ce dernier agirait de façon synergique avec la vitamine E, ce qui signifie que l’action antioxydante combinée de ces deux composés serait supérieure à l’addition de leur action antioxydante individuelle. D’autres acides phénoliques et des flavonoïdes qui possèdent des propriétés antioxydantes se retrouvent également dans le basilic.

Il est antibactérien et anti viral

La recherche scientifique s’accorde pour attribuer à ses riches composés actifs des vertus antimicrobiennes, antivirales, antifongiques et antiprotozoaires. Dans cette lutte contre bactéries et virus, son rôle modulateur sur nos défenses immunitaires joue très probablement une part active. C’est sans doute aussi à cette dernière propriété que l’on doit ses effets bénéfiques dans la lutte contre les allergies.

Il prévient les maladies, améliorerait la condition physique, le bien-être et la longévité

Sur le plan psychologique le basilic sacré aide, comme d’autres adaptogènes, à clarifier le mental et à prendre du recul

Sur les humains, il a été prouvé qu’il réduit le stress, l’anxiété et la dépression, les problèmes de sexe et de sommeil, la confusion et l’épuisement – avec des tests scientifiques, randomisés, en double aveugle, contrôlés par placebo. Ce n’est donc pas pour rien que les vertus du basilic sacré ont été comparées à celles du yoga !

Le basilic sacré accroit ici nos capacités défensives.  Le grand nombre de composés phénoliques qu’il renferme a ici un effet majeur : une protection de nos cellules contre les ravages des radicaux libre et des toxiques, et donc un rôle préventif contre le cancer.

Il réduit les allergies

Le basilic sacré peut être utilisé dans les cas de rhinites allergiques. Il réduit aussi les symptômes du rhume des foins et de l’asthme allergique. Il doit par contre être pris pendant une période de plusieurs semaines pour être efficace.

Il permet d’atténuer du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique, aussi appelé syndrome X qui touche les habitants des pays industrialisés, n’est pas une maladie en soi. Il désigne plutôt la présence d’un ensemble de signes physiologiques qui accroissent le risque de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Le basilic sacré réduit le niveau de glucose sanguin, améliore le profils lipidique des personnes en consommant et fluidifie la pression sanguine, le tulsi est une bonne plante généraliste pour les profils présentant des risques cardiovasculaires.

Résultat de recherche d'images pour "basilic sacré"

Il détoxifie le corps

Le basilic sacré fait augmenter la production d’un antioxydant et nettoyant majeur du corps, le glutathion. Il prévient ainsi les atteintes au foie, aux reins et au cerveau, causées par les pesticides, les produits chimiques, pharmaceutiques (parmi lesquels le paracétamol) et industriels (dont le parabène et l’éthanol). Le tulsi protège également  l’organisme des métaux lourds (plomb, arsenic, cadmium, chrome et mercure), et aide le corps à les évacuer

Il améliore l’activité mentale

Conseillé pour améliorer la circulation cérébrale et la mémoire, donc il est recommandé pour les personnes âgées par exemple, les étudiants, ou les personnes épuisées mentalement par le stress du travail ou des évènements personnels. Cette herbe est utilisée dans les cas de «brouillard mental» où l’on n’arrive plus à penser clairement, et dans les cas d’hyperactivité avec difficulté pour se concentrer.

Il peut être combiné avec d’autres plantes qui favorisent l’activité cérébrale comme le ginkgo (Ginkgo biloba) et le bacopa (Bacopa monieri), ou d’une manière plus douce et plus locale, le romarin (Rosmarinus officinalis) et la lavande (Lavendula spp).

Il réequilibre les chakras

Les textes classiques parlent de consommation journalière de tulsi pour équilibrer les chakras (les centres d’énergie). Cela s’accorde bien avec mes premières impressions : rééquilibrage d’un excès d’énergie mentale créant un stress physique (via adrénaline/cortisol), et diminution du trop plein d’idées avec un recentrage dans le présent et dans la partie intuitive (zone ventrale).

Aussi le basilic sacré est-il considéré en Inde comme la plus sainte de toutes les plantes, le seuil entre les cieux et la terre. Cette sainteté rejaillit sur chacune de ses parties : feuilles, tige, fleur, racine, huile et graine.

Comment utiliser le basilic sacré ?

Le tulsi peut-être consommé sous forme d’infusion en tisane. Il existe des mélanges ou l’on associe le tulsi au rooibos.

Pour préparer une infusion de basilic sacré, versez un demi-litre d’eau bouillante sur 5 à 7 grammes de feuilles fraîches, couvrez et laissez reposer 5 à 10 minutes, puis filtrez. Buvez une tasse, trois fois par jour, pour profiter de ses effets.

On utilise également de l’huile essentielle de basilic sacré (tulsi).
En usage interne, à utiliser avec prudence 3 ou 4 gouttes par jour, dans un peu d’huile) et sur une durée ne dépassant pas trois mois. Les femmes enceintes et le jeunes enfants ne doivent pas consommer d’H.E. de basilic sacré.

En olfaction ou en diffusion :

Manque de confiance en soi, besoin de se faire entendre : Avant une épreuve particulière (examen, entretien d’embauche, besoin de se faire entendre…). Inspirez profondément l’huile essentielle de Basilic sacré directement à la bouteille. Appliquez-en également au niveau de poignets (pour respirer en cas de besoin) ainsi que sur le plexus solaire.

En usage externe, ne pas appliquer cette huile essentielle directement sur la peau, mais en mélange de quelques gouttes dans une base d’huile d’amande douce ou autre.

Enfin, vous pouvez utiliser le Basilic sacré sous forme de glaçons pour devenir une boisson rafraîchissante … ou comme glaçons à ajouter aux plats, en remplacement du Basilic culinaire

Précautions : Cette plante ne devrait pas consommée par les femmes enceintes.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*