Tout à fait méconnu, le jus d’herbe de blé possède des bienfaits incroyables pour la santé. Cette plante médicinale utilisée depuis les temps anciens contribue à la détoxification, à la minéralisation, à l’apport vitaminique, bref à vous apporter de nombreux nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.
Pour un novice, l’herbe de blé peut paraître semblable à n’importe quelle herbe. L’herbe de blé est cultivée à partir du grain de blé, dont la qualité supérieure et la variété de ses éléments nutritifs la distingue des autres herbes.
Personnellement j’utilise l’herbe de blé pour nettoyer mon corps des toxines accumulées, ainsi que pour booster mon corps.Le jus d’herbe de blé est véritablement un produit miracle. Le Docteur Schnabel estimait que 1 kg d’herbe de blé fraîche est l’équivalent en valeur nutritionnelle globale de 22 kg de légumes ordinaires courants.
20 à 30 ml par jour de jus suffisent pour apporter ce qui est nécessaire à tous ceux qui souhaitent avoir 100% d’energie, aux sportifs et ceux qui souhaitent être soulagés de douleurs ou d’une maladie quelconque. Pas besoin de jardin, ni de balcon pour faire pousser le blé et le coût de production journalier est dérisoire, de plus on peut en trouver facilement en poudre BIO à dissoudre dans de l’eau.
Petite histoire du jus d’herbe de blé
C’est Ann Wigmore qui a fait découvrir le jus d’herbe de blé aux américains il y a 30 ans. Souffrant de divers problèmes de santé, Ann Wigmore souffrait de nombreux problèmes de santé. Elle s’est souvenue que sa grand-mère guérissait des soldats blessés de la Première Guerre Mondiale grâce à l’herbe qui poussait dans son jardin. Elle a donc consommé régulièrement ce jus et constatant les effets exceptionnels qu’il avait sur elle, elle en a donné à son entourage qui a réagi très positivement à ce jus.
Depuis, les recherches d’Ann Wigmore lui ont valu de nombreux prix et auront permis des découvertes remarquables.Le docteur Ann Wigmore a d’abord ouvert une clinique de santé naturelle à Boston, puis s’est installée en Floride, où elle créa le célèbre institut Hippocrate, baptisé ainsi pour la célèbre formule d’Hippocrate : « Que l’aliment soit ton médicament ».
Quels sont les bienfaits du jus d’herbe de blé ?
-
purifie le foie
- agit comme un coupe faim
- nourrit les glandes sexuelles
-
Tonifie le système immunitaire
-
aide à soulager la constipation
-
aide les plaies à cicatriser plus vite
-
aide à réduire la tension artérielle
- prévient le grisonnement des cheveux
-
neutralise les toxines métaboliques dans le corps
-
aide à réguler les problèmes de taux de sucre dans le sang
-
apporte du fer bio-disponible, améliorant ainsi la circulation
-
est l’une des sources les plus riches de vitamines A et C
-
est la forme la plus efficace de traitement par la chlorophylle
-
aide à éliminer les résidus de médicament dans l’organisme
-
peut mettre un terme à la perte de cheveux et aux cheveux grisonnants
-
contient 92 des 102 des oligo-élements qu’on peut trouver dans les plantes
-
agit comme désinfectant en détruisant les bactéries dans le sang, la lymphe et les tissus
-
augmente la résistance aux radiations et élimine les symptômes d”empoisonnement par rayonnement
-
est considéré comme un aliment complet, car elle contient tous les acides aminés nécessaires à l’organisme humain
-
contient du calcium de haute qualité, du phosphore, du magnésium, du sodium et du potassium en quantité équilibrée
-
est similaire à la structure chimique moléculaire des globules rouges, améliorant ainsi la capacité du sang à transporter l’oxygène à toutes les cellules du corps
-
contient de nombreux éléments permettant d’assimiler plus facilement les vitamines B, y compris le laetrile (B17), qui peut détruire certaines cellules cancéreuses sans affecter les cellules normales
Les bienfaits du jus dherbe de blé en cataplasmes (linge imbibé de jus) :
- C’est un bon désinfectant
- Il soulage les coups de soleil
- Il supprime les démangeaisons instantanément
- C’est un astringent qui resserre les peaux distendues et relâchées
- Il répare les cheveux abîmés en friction une heure avant le shampoing
- Il soigne les blessures, les brûlures, les irritations, les pieds d’athlète, les piqûres d’insectes, les furoncles, les abcès…
Le secret du jus d’herbe de blé
Le jus d’herbe de blé contient beaucoup de chlorophylle (70%) qui en fait une vraie fabrique de sang neuf.
Le Dr. Birscher, chercheur en biologie végétale, appelle la chlorophylle un « concentré de pouvoir solaire ». On l’appelle également « le sang végétal ».
En effet, la structure chimique de la chlorophylle se rapproche de celle de l’hémoglobine de notre sang. Seule différence : la chlorophylle contient un atome de magnésium et l’hémoglobine un atome de fer. Ainsi la chlorophylle va rapidement passer dans le sang, et en apportant aussi du fer, favoriser sa régénération et le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules. Un sang pur et riche améliore le système immunitaire, c’est une assurance-santé à toute épreuve.
Les bienfaits de la chlorophylle
L’organisme connaît deux sources principales d’énergie. Il y a l’énergie provenant de la transformation chimique des aliments et ensuite l’énergie solaire emmagasinée par la chlorophylle, et présente dans certains végétaux comestibles, cette énergie étant directement libérable lors de la consommation.
La chlorophylle permet d’oxygéner l’organisme, de le désintoxiquer et surtout de maintenir l’équilibre acido-basique. L’alimentation moderne, qui est axée sur une consommation exagérée d’aliments riches en protéines ou industrialisés, favorisent une trop forte acidification de l’organisme. Pour maintenir l’équilibre acido-basique, celui-ci doit puiser dans ses bases, c’est-à-dire principalement ses réserves de minéraux tels que le calcium et le magnésium. La conséquence est une déminéralisation, porte ouverte aux problèmes nerveux et à l’ostéoporose.
La chlorophylle permet également d’assainir la flore intestinale et favorise la santé des bactéries probiotiques.
Elle favorise également la guérison des blessures.
Elle exerce également une action stimulante sur les muscles, les nerfs et tonifie le cœur. Elle agit également sur la fibre lisse des intestins et contribue ainsi à combattre la constipation ; elle aide par ailleurs à l’accomplissement d’une bonne fonction urinaire et abaisse le taux du cholestérol dans le sang.
Elle favorise donc la santé du système immunitaire et joue un rôle dans la défense contre les radicaux libres.
La chlorophylle réduit les gaz intestinaux. Au sujet des odeurs, l’expérience des Drs Morishita et Hotta, scientifiques japonais, est édifiante : des volontaires ayant mangé de l’ail ont ensuite absorbé 3 à 12 g de chlorophylle. Au bout de vingt minutes on ne trouvait plus d’odeur dans leur haleine.
Où acheter du jus d’herbe de blé ?
On peut en faire pousser chez soi, donc c’est gratuit (explication ci-dessous) ! On peut également en trouver dans le commerce déjà préparé en poudre, prêt à être diulé. Certains fabricants l’élaborent avec beaucoup de sérieux et il le faut car le procédé de séchage est extrêmement important si l’on veut qu’il conserve toutes les propriétés du jus d’herbe frais.
Comment faire pousser l’herbe de blé ?
Voici le matériel qu’il vous faut vous procurer pour le faire pousser
Il va falloir vous procurer au départ :
- de la tourbe (en jardinerie)
- deux ou trois grands bocaux de verre
- de la gaze pour obturer les bocaux
- des grands élastiques pour fixer la gaze
- un extracteur de jus (manuel ou électrique)
- et le principal qui est le blé à germer (en boutique diététique)
- une douzaine de plateaux de cafétéria en plastique (ou plus en fonction de l’importance de la famille)
- éventuellement, 2 poubelles dans lesquelles on perce des trous espacés de 5 cm pour le compost de recyclage
- de la terre végétale que vous achèterez en jardinerie ou que vous prélèverez dans votre pelouse, le cas échéant. Pas de terreau de fumier qui risquerait de véhiculer des maladies.
Toutes les étapes de culture d’herbe de blé
- Mélanger trois parties de terre végétale à une partie de tourbe ou de compost végétal.
- Étendre ce mélange sur les plateaux sur 3 cm d’épaisseur environ.
- Pour ensemencer un plateau, il faut compter une tasse de graines de blé que l’on rince préalablement pour enlever les salissures.
- Les mettre dans des bocaux que l’on remplit d’eau. Couvrir de gaze que l’on fixe avec un élastique et laisser tremper une nuit ou 12 heures environ.
- Puis, bien rincer le blé pour éliminer les toxines de germination et placer le bocal tête en bas à 45°, toujours avec la gaze pendant 12 heures supplémentaires.
- Répartir les grains germés sur la terre du plateau que l’on aura préalablement humidifiée. Faire une petite tranchée avec le doigt le long des bords pour récupérer éventuellement les excès d’eau.
- vaporiser de l’eau sur les grains et recouvrir avec un second plateau placé à l’envers, ce qui reproduit un éco-système chaud et humide. Laisser en place 2 à 3 jours selon la température ambiante.
- Ouvrir alors, arroser à nouveau et placer le plateau à la lumière indirecte. L’herbe doit avoir 2 à 3 cm de hauteur. Sa couleur est blanche ou crème. La lumière directe du soleil retarderait la croissance à ce stade et dessécherait la terre. Au cas où des moisissures apparaîtraient, cela signifierait que vous avez mis trop d’eau ou que la température est trop élevée (20 à 25 °C est convenable).
- À partir de ce moment, il faudra arroser tous les jours. On peut ajouter à l’eau au choix, de la poudre d’algue, de la poudre de roche ou autre fertilisant naturel. Mais c’est facultatif.
On peut récolter l’herbe lorsqu’elle fait environ 20 à 25 cm de haut. Cela prend entre 6 et 12 jours selon la température ambiante. La coupe doit se faire au ras de la base de la plante car la plupart des nutriments s’y trouvent concentrés. Ne surtout pas rincer l’herbe. Le mieux est d’extraire le jus dans la foulée. Mais il est possible de conserver l’herbe coupée dans des boîtes de plastique placées au frigo pendant un maximum de sept jours.