Chaque femme se sentira concernée, car nous avons toutes connu ou connaissons toutes ce que sont les douleurs de règles. Connaître quels sont les remèdes naturels (car il en existe), s’avère vraiment de grand secours. Fini l’angoisse de l’arrivée des règles, quand vous serez que ces remèdes sont efficaces et testés !
Ces remèdes naturels vous aideront à diminuer grandement les douleurs associées aux règles, mais ne vous les feront pas complètement disparaitre, soyons clair là dessus.
Par contre, moi même les utilisant pour certains, je peux vous assurer que les douleurs de règles sont vraiment diffuses et n’ont plus rien à voir avec ce que j’ai connu dans le passé: douleurs si intenses que parfois il m’était difficile de sortir de mon lit, la position allongée était la plus adéquate, absences répétées au travail….Tout ça c’est du passé !
Sans plus attendre, voici donc ces précieux conseils…les huiles essentielles sont toujours présentes, car encore une fois elles font des miracles contre l’intensité de la douleur et la durée pendant la période liée aux règles.
Les huiles essentielles à votre rescousse contre les douleurs de règles
Synergie contre les douleurs :
Dans un récipient mélangez :
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula officinalis)
- 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (salvia sclarea)
- 3 gouttes d’huile essentielle de marjolaine (origanum marjorana) / ou 3 gouttes d’huile essentielle de rose (rosa centifolia)
- 5 cuillères à café d’huile végétale de votre choix (olive, avocat, amande…) ou crème pour le corps
C’est dans une étude réalisée en 2012, avec la participation de 48 femmes souffrant de douleurs de règles, que cette synergie d’huiles essentielles a été testée.
Un groupe de femmes se sont massées le bas du ventre avec ce mélange, et un autre groupe avec un placebo.
Ce traitement débutait de la fin des règles au début des suivantes, avec une application journalière.
Les résultats de cette étude ont montré que l’intensité de la douleur avait été diminuée dans les 2 groupes, néanmoins seul les femmes traitées aux huiles essentielles a pu réduire la durée des douleurs des règles, la faisant passer de 2,4 à 1,8 jours. Les effets de cette synergie est du à 4 composants analgésiques contenus dans les huiles essentielles utilisées : linalyl acetate, linalol, eucalyptol et β-caryophyllène.
Dans une autre étude réalisée en 2006, des résultats très proches ont été mis en évidence avec un mélange d’huiles essentielles de lavande (lavandula officinalis), de sauge sclarée (salvia sclarea) et de rose (rosa centifolia) diluées dans 5 cuillères à café d’huile végétale d’amande.
Réduire les douleurs de règles et l’intensité des saignements :
Dans un récipient mélangez :
- 3 gouttes d’huile essentielle de Cannelle (Cinnamomum verum ou cinnamomum zeylanicum)
- 4 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum)
- 3 gouttes d’huile essentielle de rose (rosa centifolia)
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavandula officinalis)
- 5 cuillères à café d’huile végétale de votre choix (olive, avocat, amande…) ou crème pour le corps
C’est dans une étude réalisée en 2013 que les propriétés de ce mélange d’huiles essentielles a pu être mis en évidence pour lutter contre les douleurs et les saignements des règles, car grâce à ce mélange on peut non seulement soulager les douleurs menstruelles et leur durée mais également réduire l’abondance des saignements.
N’hésitez pas à vous masser le bas du ventre avec ou sans mélange d’huiles essentielles, car cette action a certainement un rôle bénéfique dans la diminution des douleurs de règles, comme en témoignent les bons et curieux résultats obtenus dans les groupes placebo des différentes études. Remède 100% naturel assuré ! 🙂
L’huile essentielle de basilic contre les douleurs de règles
Par voie orale ou en massage l’huile essentielle de basilic accompagné d’huile essentielle d’estragon fait également des miracles en matière de douleurs menstruelles.
Remède par voie orale :
Les premiers jours des règles, ajoutez dans une cuillère à café de miel :
- 1 goutte d’huile essentielle d’Estragon
- 1 goutte d’huile essentielle de Basilic
A prendre 2 à 3 fois par jour
L’huile essentielle de Basilic possède des propriétés sédativesn donc il est préférable de le prendre en journée, privilégiez donc son utilisation en fin de journée, le soir ou au coucher, elle vous aidera à mieux dormir.
L’huile essentielle de Basilic est déconseillée chez la femme qui allaite !
Remède par massage du bas ventre :
Pour soulager instantanément la douleur pendant les règles, avec un doux massage, 2 ou 3 fois par jour en fonction de la douleur
3 gouttes d’huile essentielle d’Estragon
3 gouttes d’huile essentielle de Basilic
A utiliser surtout au début des règles : l ‘huile essentielle de Basilic. Votre corps vous remerciera, vous verrez les effets rapidement ! 🙂
Le gingembre contre les douleurs de règles
Sous forme d’infusion, de teinture ou en gélule en extrait normalisé (250 mg à 1 g de gingembre 3 fois par jour), le gingembre (zingiber officinal) s’avère très efficace pour diminuer de façon naturelle la douleur des règles.
C’est en 2012, dans une étude que ces bienfaits ont été démontrés. Ce rhizome bien connue pour combattre les effets de plusieurs maladies inflammatoires, pris 2 jours avant le début des règles pendant 5 jours, a permis de diminuer l’intensité des règles du groupe de femme témoin (500 mg de poudre de racine de gingembre 3 fois par jour), en comparaison à un groupe de femme qui prenait un placebo.
Yoga contre les règles douloureuses
Encore le yoga ! Décidément, cela n’a que des avantages ! Il favorise la détente mentale et musculaire mais pas que ça, car selon une étude très récente, le yoga réduirait les douleurs des règles.
Cette étude qui faisait participer 2 groupes de femmes, un groupe de 30 femmes souffrant de règles douloureuses et un autre groupe de 30 autres femmes n’en souffrant pas ont suivi 2 séances de 30 minutes de yoga par semaine pendant 8 semaines.
Après 8 semaines de yoga, les femmes souffrant de douleures de règles sentaient un réel soulagement des douleurs menstruelles.
Il y aurait des positions plus efficaces que d’autres, c’est ce que révèle une autre étude menée en 2011 : les postures du cobra, du chat et du poisson seraient les plus efficaces.
A vous de jouer les filles ! 🙂 En plus de se faire du bien au moral, le yoga vous fera disparaitre les douleurs de règles !
La Magnésium contre les douleurs de règles
En favorisant la relaxation musculaire et notamment du muscle utérin, la prise de suppléments de magnésium pourrait aider à diminuer les symptômes des douleurs de règles.
A ce jour, seulement 2 études contrôlées portant sur un total de 82 femmes souffrant de dysménorrhéeen ont fait la démonstration. Dans l’une de ces études, le magnésium a été administré 1 jour avant l’arrivée des règles et durant les 2 premiers jours des règles.
Derniers conseils !
- Veillez à avoir une alimentation très équilibrée et riche en vitamines et minéraux.
- Vous pouvez aussi réduire aussi votre consommation de caféine et d’alcool pendant et avant la prériode de vos règles.
- Si votre corps gonfle avant vos règles, buvez de l’eau minérale riche en magnésium et diminuez la quantité de sel dans votre alimentation.
- En faisant du sport régulièrement, vous favorisez la circulation sanguine et contribuez ainsi à réduire les spasmes musculaires, cause première de la douleur.
Moi, j’utiise l’Achillée millefeuille en infusion. C’est vraiment efficace contre mes douleurs intenses des règles, C’est une herbe apaisante qui n’est pas très connue…. dommage. Merci pour vos conseils en tout cas.