Maté vert serait un brûle graisse efficace !

Dans la famille brûle graisse, nous avons le thé vert, la cafeine, le piment et aussi le maté vert ! Vous ne connaissez pas ce petit dernier ? Je vais vous le présenter.

Le maté vert ou aussi appelé yerba maté est consommé en amérique du sud depuis des siècles. Il stimulerait les capacités cognitives, améliorerait la vigilance, lutterait contre la fatigue, baisserait le taux de « mauvais » cholestérol (LDL) en augmentant le taux de « bon » cholestérol (HDL), puis surtout aiderait à brûler les graisses !

Une étude très sérieuse aurait mis en évidence son pouvoir brûle graisse pour aider à destocker les graisses rebelles ! Peut-être une solution pour dire adieu à notre culotte de cheval ! 🙂

D’où vient le maté vert ?

Resultado de imagen de yerba mate

Le maté vert n’est connu des Européens que depuis le 16ème siècle, par les récits de voyage d’un explorateur espagnol, qui expliquait les Indiens du Paraguay préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et diminuant la fatigue.

De retour en Espagne, le maté vert fut bien accueilli et les Jésuites en mission au Paraguay implantèrent la culture des arbres qui produisaient les feuilles tant convoitées, d’où son nom de « thé des Jésuites ».

Le maté vert est aussi cultivé en Inde et il fait partie de la fameuse médecine ayurvédique pour soigner les maux de tête, la fatigue, la dépression nerveuse et les douleurs rhumatismales.

Le maté vert serait un brûle graisse et aiderait à perdre du poids !

Boire du thé de maté (Ilex paraguariensis) peut stimuler la combustion des graisses et ainsi aider à perdre du poids.

Buvez du thé froid !

Une équipe de recherche de l’Université de Fribourg en Suisse a découvert que le thé froid est probablement plus efficace pour la perte de poids que le thé chaud.

Il a été constaté que la consommation d’énergie du thé froid a augmenté deux fois plus (+8,3 %) que celle du thé chaud (+3,7 %). Le thé froid a également favorisé l’oxydation des graisses et réduit la charge métabolique sur le cœur. Cette étude a été publiée le 6 avril 2018 dans le journal scientifique Frontiers in Physiology (DOI : 10.3389/fphys.2018.00315).

En Grande-Bretagne et en France, le maté vert est accepté comme ingrédient aux cures d’amaigrissement en raison de l’effet coupe-faim de la caféine. En Suisse, une étude sur des produits amaigrissants a révélé qu’un produit à base de yerba maté pourrait avoir un effet favorisant la perte de poids.

Le maté permettrait de dépenser plus de calories

En effet, cette plante est riche en caféine et comme vous le savez certainement la cafeine augmente le rythme cardiaque au repos ce qui engendre une consommation plus importante de calories par l’organisme.

Le pricipal avantage du maté vert par rapport aux autres plantes qui contiennent de la caféine est que les effets néfastes habituellement relevés ne sont pas retrouvés chez les consommateurs de maté vert.

Ainsi, le maté va vous permettre de lancer une combustion plus rapide des graisses, sans les inconvénients.

Le maté vert serait un bon diurétique

Resultado de imagen de maté vert

Malgré le goût très particulier du maté vert, il faut bien reconnaître que cette plante possède des effets détoxifiants, avec un effet diurétique intéressant qui contribue au bon fonctionnement du système urinaire.

Le maté Vert est traditionnellement utilisé pour favoriser l’élimination rénale de l’eau, pour faciliter les fonctions d’élimination, de drainage de l’organisme.

Comment consommer le maté vert ?

En infusion : verser l’eau bouillante directement sur la plante et laisser infuser pendant 3 à 10 minutes, filtrer et boire (pour la fleur, feuille, sommité fleurie, pétale,…)

En décoction : jeter la plante dans l’eau bouillante et maintenir à ébullition pendant 10 à 30 minutes, filtrer et boire (pour la racine, écorce, graine, bois,…)

En macération : laisser la plante en contact avec le solvant (l’eau le plus souvent, mais aussi le vin, l’alcool) pendant plusieurs heures afin que les principes actifs se dissolvent dans le liquide. Filtrer et utiliser.

En gélule : Si vous n’aimez pas le goût du maté vert, je vous invite aussi à le prendre en gélule, en gélule de 300 mg de maté vert 8% de cafeine. 2 à 3 gélules par jour !

Pas vraiment de contre indication pour la consommation de maté vert, à part éviter les excès, mais c’est comme pour tout ! Les femmes enceinte ou allaitantes et les enfants devront éviter d’en prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*