L’échinacée (Echinacea angustifolia ou purpurea) est une plante « hivernale » incontournable pour renforcer vos défenses immunitaires et lutter contre le rhume; L’échinacée est particulièrement recommandée pour protéger ou apaiser les voies respiratoires (rhume, sinusite, laryngite).
Dès les premiers signes de refroidissement (nez qui coule, gorge irritée…) ou en traitement préventif dès le début de l’hiver, l’échinacée saura être un allié incontournable pour soulager votre rhume 🙂
L’échinacée une plante utilisée depuis des siècles
Les tribus d’amérindiens vivant dans les plaines froides d’Amérique du nord ont fort probablement utilisé l’échinacée pendant des siècles avant l’arrivée des colons.
L’echinacea angustifolia était l’espèce la plus utilisée par ces diverses tribus, pour les indications telles que : Morsures de serpents et d’araignées venimeuses, maux de gorge, toux (racine mâchée), rage de dent (tisane ou jus de racine), Inflammation des gencives ou de la bouche (tisane ou décoction de racine), Oreillons (en application externe)…
Les homéopathes l’introduisirent dans leur matière médicale en début des années 1900 (première apparition – Clarke 1902). En 1930, de grandes quantités de racines étaient exportées vers Europe. Les Français achetèrent la quasi-totalité des récoltes américaines en 1937. Les Allemands (grâce au Dr. Gerhard Madaus et sa firme) démarrèrent ensuite les plantations locales. Les études détaillées de la plante en Europe ont été réalisé par la suite.
L’échinacée pour prévenir les rhumes de l’hiver
L’échinacée est à prendre au début de l’hiver; en cure préventive cette plante va booster votre système immunitaire affaibli par un manque de sommeil, stress, soucis ou une mauvaise alimentation…
L’échinacée est particulièrement utile si vous êtes souvent fatigué voire épuisé, dû à un stress chronique, un trop plein de travail, des soucis personnels ou familiaux, ou une combinaison de tous ces facteurs.
Vous mettez peut-être plus de temps à guérir que la normale, que ce soit pour un simple rhume ou une petite plaie ouverte. Vous avez peut-être tendance à faire des abcès ou furoncles d’une manière régulière. Vous avez attrapé des froids à répétition l’hiver dernier, et certains problèmes sont devenus chroniques (ex: sinusite), alors l’échinacée est faite pour vous.
Un duo d’échinacée pour boostez vos défenses immunitaires et soulager les maux hivernaux
L’association de l’Echinacea purpurea et de l’Echinacea angustifolia aurait un effet bénéfique et fortifiant contre les agressions de l’hiver (grippes, refroidissement, rhumes,…)
Je vous recommande l’échinacée angustifolia et purpurea de la boutique ANASTORE : 2 gélules par jour à prendre avec un demi-verre d’eau, au moment des repas.
Ingrédients : (Le + : produit sans additifs, c’est pour ça que je l’ai choisi)
Pour 2 gélules : 400 mg d’extrait sec de racine d’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia DC.) titré à 2% d’échinacosides (soit 8 mg) et 200 mg d’extrait de racine d’échinacée pourpre (Echinacea purpurea (L.) Moench) titré à 4% en acide chicorique (soit 8 mg). 19 € pour un traitement d’un mois !
L’échinacée pourrait accélérer la guérison d’un rhume
Certaines études, ainsi que l’expérience clinique, démontrent que la durée des infections sérieuses peut être raccourcie de 24 heures grâce à l’échinacée, ce qui est loin d’être négligeable.
L’échinacée est spécialement efficace dans les cas d’infection sérieuse (grippe par exemple) accompagnée d’une inflammation importante des muqueuses et une grande quantité de déchets immunitaires qui doivent être retraités. Le malade est épuisé par l’infection, et le système immunitaire ainsi que les organes d’élimination sont dépassés par les évènements.
Je recommande également L’acétyl N Cysteine pour soulager vos rhumes et dégager vos bronches encombrées de mucus. Plus de 220 études scientifiques démontrent que la N-acétyl-cystéine est particulièrement efficace pour prévenir les rhumes, la grippe, la toux des fumeurs et les bronchites, et, plus généralement, les désordres pulmonaires associés à l’accumulation de mucosités.
Contre indications :
L’échinacée interagit avec les immunosuppresseurs. Elle peut aussi causer des aggravations chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoïde, lupus, etc). En général, elle peut aggraver toute situation accompagnée d’un déséquilibre entre les fractions Th1 et Th2 des lymphocytes comme certaines allergies ou réaction de type allergiques comme l’eczéma.
Certaines personnes peuvent être allergiques à l’échinacée, en particulier si elles sont allergiques à la famille des astéracées.