Utilisées depuis des siècles en Europe, les feuilles de la grande camomille (Tanacetum parthenium), contenant un principe actif appelé « parthénolide », pourraient prévenir et lutter contre le mal de tête chronique.
L’Organisation Mondiale de la Santé et l’ESCOP (European Scientific Cooperative On Phythotherapy) s’accordent à reconnaitre de manière officielle l’efficacité de la grande camomille pour la prévention et la diminution de la fréquence et de l’intensité des crises de maux de tête (migraines).
Découvrons donc comment et en quoi la grande camomille (incluse dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française) peut vous être utile pour soulager votre mal de tête chronique.
La grande camomille, une jolie marguerite aux pouvoirs incroyables !
Aussi appelée « partenelle » ou « pyrèthre doré », la grande camomille est une plante herbacée vivace, à l’odeur très agréable, de la famille des astéracées.
Cet arbrisseau aux fleurs jaunes et blanches, semblables à des marguerites, pousse plus généralement en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Amérique du Sud. Cette plante n’a pas besoin de beaucoup de choses, elle se plait aussi bien dans nos jardins. Ses tiges atteignent environ 50 centimètres de haut.
La grande camomille en prévention du mal de tête
Si vous êtes une personne sujette aux maux de tête, je vous invite à essayer la grande camomille, qui en prévention a fait ses preuves. C’est grâce à l’action du parthénolide qu’elle contient, qui agit sur la réduction de l’action de certains neurotransmetteurs sur les vaisseaux sanguins du cerveau, ainsi le mal de tête se réduit, voire disparaît.
La grande camomille est à distinguer de la camomille allemande, dont les vertus et les effets sont différents.
L’efficacité de la grande camomille sur les migraines semble connue depuis l’antiquité, mais il fallut attendre les années 1980 pour qu’un travail de Murphy la confirme par une étude en double aveugle (Murphy J. Randomised double-blind placebo-controlled trial of feverfew in migraine prevention. The Lancet, Volume 332, Issue 8604, Pages 189-192)
Comment prendre la grande camomille pour un résultat optimal ?
Les bienfaits de la grande camomille se font ressentir après 4 à 6 semaines de cure. Nombre de naturopathes recommandent une cure de 3 mois minimum pour soulager la fréquence et l’intensité des migraines et céphalées.
La grande camomille contient une huile essentielle contenant du camphre (le camphre de la camomille), des sucs amers, du mucilage, des tanins, des flavonoïdes et des lactones sesquiterpènes dont la molécule principale est le parthénolide. Celui-ci jouerait le rôle d’un antispasmodique et serait donc efficace pour prévenir les maux de tête.
1 / La grande camomille en huile essentielle
En cas de migraines : diluer 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de grande camomille dans un peu d’huile végétale au creux de votre mail et masser les tempes (synergie menthe poivrée intéressante).
En cas de douleurs menstruelles : diluer quelques gouttes d’HE de grande camomille dans une huile végétale (synergie HE de basilic tropical et HE de sauge sclarée), et appliquez en massage sur le bas ventre.
2 / La grande camomille en Infusion
Laissez infuser deux cuillères à café de feuilles sèches dans 250 g d’eau bouillante durant une quinzaine de minutes – à boire deux fois par jour.
Il est conseillé de prendre de 125 mg à 250 mg de feuilles séchées par jour sous forme de tisane, ou de gélules de poudre de feuilles séchées ou de feuilles lyophilisées (normalisées à 0,2% de parthénolide).
Contre indications :
Non conseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux allergiques aux plantes astéracées.
L’huile essentielle est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes car l’HE de grande camomille est abortive.
L’huile essentielle est interdite aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques car cette HE est neurotoxique.