Les vitamines sont nécessaires pour rester en bonne santé (et jeune) et les repas variés sont garants d’un apport vitaminique suffisant pour une action anti-âge. Il est donc important de connaitre ces vitamines pour lutter efficacement contre la vieillesse, même si indubitablement nous allons vieillir, autant que cela se passe le mieux possible.
Voici la liste des vitamines les plus importantes pour que les traces du temps qui passent se voient le moins possible 🙂 !
LA VITAMINE A OU RÉTINOL
C’est la vitamine anti-ride par excellence car elle améliore la qualité de l’épiderme, le lisse et réduit les tâches. En prime, le rétinol relance la synthèse de collagène en stimulant l’activité des fibroblastes, les cellules qui le fabrique.
La vitamine A augmente la vascularisation du derme, accélère le renouvellement cellulaire, stimule le système de défense immunitaire et augmente la résistance aux infections. Le bêtacarotène ou provitamine A se transforme en vitamine A. Le bêtacarotène partage son activité antioxydante avec les autres pigments caroténoïdes.
Quels sont nos besoins quotidiens ? ils sont d’environ 1 mg par jour.
On trouve la vitamina A dans :
Les aliments les plus riches en vitamine A sont l’huile de foie de morue, foie de morue, carotte crue, épinard, beurre, œuf cuit, abricot, chicorée, mangue, cresson.
Sinon, les huiles de poisson, les produits laitiers, le jaune d’œuf, le beurre, le foie et les poissons gras représentent au quotidien des sources intéressantes de vitamine A.
LE BÊTA-CAROTÈNE
Cette vitamine, de la famille des caroténoïdes, est le précurseur de la vitamine A. Elle a la capacité à se transformer en vitamine A pour transmettre à l’organisme les mêmes propriétés avec, en prime, un super pouvoir antioxydant.
Pour une absorption optimale, le bêta-carotène d’origine végétale nécessite de la matière grasse, sa consommation alimentaire peut donc être optimisée par l’association de noix, d’amandes, de noisettes, de quelques gouttes d’huile d’olive, de colza ou de toute autre source de lipides. La transformation des bêta-carotènes en vitamine A demande également des apports suffisants en vitamine C et en zinc.
Atout bien-être, le bêta-carotène renferme aussi des vertus pour la beauté. Antioxydant majeur, il agit notamment en faveur de la protection des cellules contre les radicaux libres, et qualité plus rare, les préserve des dommages oxydatifs plus spécifiquement liés à la lumière.
En tant que pigment naturel, il joue un rôle dans l’activation de la synthèse de la mélanine, agent organique responsable de la teinte naturelle de la peau, de la formation des grains de beauté et du bronzage lors de l’exposition au soleil.
Avant tout protectrice pour la peau, la mélanine agit contre les effets néfastes des rayonnements ultra-violets (UV) : sensibilisation excessive de l’épiderme et vieillissement prématuré de la peau. Grâce à son action stimulante sur la synthèse de mélanine, le bêta-carotène permet donc de préparer la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles.
On trouve le béta-carotène dans :
Comme son nom l’indique, on la trouve dans les fruits et légumes de couleur orangée et jaune et aussi dans les feuilles vertes très sombres. La reine en béta-carotène : la carotte.
LA VITAMINE E
Elle se nomme aussi tocophérol. C’est la vitamine « anti-rouille » des cellules et des organes, la vitamine anti-vieillissement. La vitamine la plus efficace pour lutter contre les radicaux libres, des substances très toxiques générées par la pollution et les ultraviolets essentiellement. La cosmétique aussi utilise la vitamine E pour conserver les formules, mais aussi pour lutter contre les radicaux libres, cicatriser et préserver les membranes des cellules.
La vitamine E agit contre les maladies cardiovasculaires et les cancers. Mais elle fluidifie le sang également.
En quelle quantité ? Nos besoins journaliers sont de 12 à 15 mg (adulte).
On trouve la vitamine E dans :
Les aliments les plus riches en vitamine E sont : huile de germe de blé, germe de blé, huile de noix, huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide, margarine, beurre, jaune d’œuf, amande, noisette, noix, cacahuètes, avocat, lait entier, chou.
LA VITAMINE C
L’acide ascorbique, ou vitamine C, que l’on connait bien pour lutter contre la fatigue et les rhumes, possède deux actions majeures pour la peau. Il atténue les taches et surtout il relance la production de collagène, assurant la densité et l’élasticité des tissus. Elle ravive l’éclat de la peau. On va la chercher dans ne nombreux fruits comme le citron, l’orange, le pamplemousse et la plupart de ceux qui sont rouges. Sans oublier le kiwi, la mangue, le persil, le choux, les fines herbes et les tomates. La vitamine C rentre aussi dans les soins cosmétiques anti-âge et coup d’éclat.
Là encore cette vitamine est utile contre les maladies cardiovasculaires et les cancers, surtout les cancers digestifs. La vitamine C participe également à la lutte contre le vieillissement de la peau.
En quelle quantité ? Nos besoins sont d’environ 100 mg par jour. Attention les besoins chez les fumeurs sont accrus.
On trouve la vitamine C dans :
Les fruits : agrumes, kiwi, cassis, myrtille, abricot, fraise…
Les légumes : persil, épinards, cresson, chou de Bruxelles, chou-fleur, chou.
LA VITAMINE F
En fait, c’est l’association d’acides gras essentiels (les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6) pour nourrir et assouplir les tissus. La fonction principale de ces graisses est de réparer et créer des tissus dans le corps. En cas de déficit, la peau est très sèche, inconfortable, craquelée. Elle se régénère mal, donc cicatrise très lentement et devient sensible à l’eczéma.
On trouve la vitamine F dans :
Les poissons gras, particulièrement le saumon, le tofu, les noix, les graines et les huiles végétales.
Les graisses qui composent la vitamine F assistent également le métabolisme général, la santé cardiaque, ainsi que la croissance des cheveux et la santé de la peau.
Attention, toutes ces vitamines sont fragiles, particulièrement la vitamine C, qui se détériore rapidement à l’air et à la chaleur. Pour en bénéficier le plus sûrement possible, voici 3 conseils Rincez mais ne laissez pas tremper
Ne stockez pas longtemps les aliments. Sitôt achetés, sitôt mangés !
Privilégiez les cuissons courtes et évitez la cuisson dans un grand volume d’eau.