On est tous plus ou moins sujet aux maux de tête, et quelques conseils pour soulager un mal de tête naturellement sont toujours bons à prendre ! Evitez le plus possible le paracétamol qui contrairement à ce que on peut nous dire, est nocif pour notre santé, pris régulièrement, comme on le ferait pour des bonbons.
Soulager le mal de tête naturellement est donc tout à fait possible, en lisant cet article vous découvrirez quelques méthodes à retenir et à essayer ! Il existe d’autres alternatives !
Comment prévenir le mal de tête ?
Bien souvent le mal de tête s’installe avec toujours une bonne raison, c’est votre corps qui vous parle, qui veut vous faire passer un message.
Les maux de tête dont nous pouvons souffrir peuvent avoir des causes très différentes selon la personne et les caractéristiques physiques que nous avons.
Les causes les plus courantes sont :
- Le stress : le stress est un facteur mental et physique de migraine. Mental, car il nous met dans une situation d’anxiété et d’oppression, physique car lorsque nous sommes stressés nos muscles se contractent imperceptiblement. Certains de ces muscles peuvent appliquer une légère pression sur des nerfs menant à la tête, cause suffisante pour un début de migraine.
- Les allergies : les allergies alimentaires peuvent déclencher vos maux de tête. Par exemple : lorsque nous réagissons de manière allergique, il y a des chances pour que nos sinus soient congestionnés ce qui provoque des migraines sinusales très localisées et oppressantes.
- L’alcool : le plus connu d’entre tous ! L’inflammation et la déshydratation causée par la consommation d’alcool, épuise nos réserves en vitamine B et nous punit d’un sérieux mal de tête !
- Les hormones : de récentes études montrent que les fluctuations des taux d’hormones (progestérone et œstrogène) chez les femmes, entraînent des migraines. Un taux faible ou rapidement changeant d’œstrogènes pourrait empirer nos migraines.
- La déshydratation : une déshydratation est très souvent à la source de votre douleur. Décidez de boire 1,5 litres d’eau par jour (commencez par remplir une bouteille de ce volume pour vérifier si, effectivement, vous avez bu cette quantité)
L’alimentation est également un facteur de mal de tête à ne pas négliger !
- Le café
- Le vin rouge
- Les crustacés
- Les cacahuètes
- Les produits laitiers
- La viande grillée ou fumée
- Le blé (tous les produits à base de blé)
- Les sodas, d’autant plus les « light »/ »zéro »
- Les produits laitiers, tout particulièrement le fromage
- Les édulcorants artificiels (aspartame, saccharine)
- Les aliments très froids, comme des glaces ou des boissons très fraîches
Les aliments qui contiennent des nitrates (additifs rajoutés sur certains produits pour conserver ou obtenir une couleur, une odeur et une stabilité): principalement le lard ou la charcuterie.
Les aliments qui contiennent du GMS (Glutamate Monosodique), un additif alimentaire, de plus en plus critiqué pour ses impacts sur notre santé. Cet exhausteur de goût (salé) est présent dans une grande partie de produits industriels, vérifiez vos étiquettes et vous serez surpris !
Comment soulager le mal de tête ?
- L’huile essentielle de menthe poivrée : une trace (pas une goutte, une trace seulement) frottée sur le milieu du front, sur les tempes, les lobes des oreilles ou la nuque. L’huile essentielle de menthe poivrée a une façon très directe et fraîche de dissoudre les maux de tête dans le néant. Attention ne pas mettre près des yeux !
- L’écorce de saule blanc : L’usage de l’écorce de saule blanc (Salix alba) dans le traitement des maux de tête est officiellement reconnu par la Commission E et l’ESCOP.Porter à ébullition entre 150 et 250 ml d’eau avec 2 à 3 g d’écorce de saule puis laisser mijoter pendant environ 5 minutes. On préconise de boire jusqu’à 4 tasses de ce mélange par jour. Il est également possible d’opter pour la prise quotidienne d’extrait normalisé en salicine : prendre 60 mg de salicine de 1 à 4 fois par jour.
- La réflexologie : le massage des zones du pied est un outil merveilleux pour amener la détente, calmer les douleurs, équilibrer la circulation énergétique et prévenir les migraines.
- Boire de l’eau : les maux de tête peuvent être un signe de déshydratation. Parfois, boire un grand verre d’eau pure est suffisant pour arrêter un mal de tête dans son élan. Une hydratation suffisante est d’ailleurs également un des bons moyens de ne pas avoir de maux de tête, encore fois prévenir, c’est l’idéal.
- La douche froide du visage : une technique d’hydrothérapie qui fonctionne de façon quasi miraculeuse. L’idéal est d’avoir une douchette et de passer le jet d’eau fraîche en dessinant le tour du visage pendant 1 mn, puis de rester sur le front et les tempes et de terminer quelques secondes sur les yeux fermés. Laissez agir encore un peu la fraîcheur avant de tamponner délicatement avec une serviette. On se sent tout de suite plus détendu et revigoré et les maux de tête s’atténuent remarquablement vite.
- L’acupression : c’est comme l’acupuncture, mais sans les aiguilles. Vous utilisez votre pouce pour stimuler les points d’acupuncture. Le plus efficace pour le mal de tête est de stimuler un point qui se trouve sur la main entre le pouce et l’index. Augmenter doucement la pression, ça peut être douloureux, maintenir jusqu’à sentir que votre mal de tête s’estompe.
- Le magnésium : si vous êtes manquez de magnésium, ce pourrait rès bien être ce qui cause vos maux de tête et vos migraines. Il suffit de corriger le déficit pour mettre fin aux migraines.
- Les compresses froides : qu’il s’agisse d’un sac de glaçons enveloppé d’un tissu ou d’un gant de toilette trempé dans de l’eau bien froide, ils peuvent être certainement efficaces pour soulager naturellement la douleur des maux de tête.
Différents massages pour soulager le mal de tête
Massage sous les yeux
Fermez les yeux et placez vos doigts juste sous les yeux au milieu: à peu près au-dessus des pommettes.
Massez cette partie de l’os doucement mais fermement avec un mouvement circulaire pendant une minute. Vous pouvez également tapotez doucement cet endroit avec l’index et le majeur.
Massage sous les sourcils
Posez vos pouces sur la partie inférieure des sourcils, le long de l’os juste au-dessus de la cavité de l’œil.
Vous allez massez cet os avec vos pouces. Vous pouvez également appuyer sur cette zone pendant environ 10 secondes pour exercer une pression à chaque massage de l’intérieur vers l’extérieur.
Massage à l’arrière de la tête
Posez vos mains sur votre cou vers l’arrière de votre tête et vos doigts juste sur la base de votre crâne.
C’est à cet endroit, à la base de votre crâne, que vous allez exercer un massage de quelques minutes avec de petits mouvements circulaires doux de vos doigts.
Massage du cuir chevelu
Massez votre cuir chevelu sur le sommet du crâne doucement avec la paume de la main. Faites de petits mouvements circulaire sans forcer.
Vous pouvez exécuter ces massages successivement ou séparément… Je vous conseille plutôt d’effectuer la série et de bien penser à respirer et vous détendre… Trente secondes suffisent pour effectuer une série de massage.
Pratiquer deux fois de suite cette série de massage peut réellement vous aider à soulager vos maux de tête ou migraine… Au mieux, vous sentirez votre tête plus légère.