Baisser son taux de sucre, ou baisser sa glycémie, est souvent liée au diabète et dans certains cas, les huiles essentielles s’avèrent réellement efficaces pour soutenir (et non pas remplacer un traitement médical). Cela va sans se dire que l’alimentation est également un facteur très important à prendre également en compte. Mais nous allons uniquement nous focaliser sur ce que peuvent vous apporter une bonne synergie d’huiles essentielles pour réguler son taux de sucre dans le sang de manière naturelle.
Le diabète de type 1 et type 2
Le diabète de type 2 est aujourd’hui un véritable fléau dans notre société. Contrairement au diabète de type 1, il ne résulte pas de causes génétiques, mais environnementales telles qu’une alimentation trop riche ou un manque d’activité physique.
Dans les deux cas, le diabète est caractérisé par une mauvaise assimilation des sucres de l’alimentation par l’organisme. Le glucose ne parvient pas correctement aux cellules et retourne alors dans le sang où il s’accumule : c’est l’hyperglycémie. Cette hyperglycémie est due à un dysfonctionnement des mécanismes de sécrétion par le pancréas de l’insuline, l’hormone chargée de faire pénétrer le glucose dans les cellules.
Les raisons ne sont pas les mêmes selon la forme de diabète. En cas de diabète de type 1, les cellules du pancréas qui sécrètent l’insuline sont détruites par l’organisme. Pour ce qui est du diabète de type 2, l’insuline n’est plus sécrétée en quantité suffisante ou n’agit plus de manière efficace.
Le diabète de type 2 est la forme majoritairement diagnostiquée, je vous propose donc ici une synergie venant compléter (et non pas remplacer !) le traitement médical de cette maladie. Des huiles essentielles ayant des vertus de régulation de la glycémie peuvent en effet s’avérer très efficaces.
1 / Synergie 1 en prévention (en cas de signes précurseurs ou facteurs de risques) ou complète les médicaments :
Dans votre flacon vide mettre les huiles essentielles suivantes :
- HE d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) : 150 gouttes
- HE de ciste ladanifère (Cistus ladaniferus CT pinène) : 90 gouttes
- HE de cannelle de Ceylan écorce (Cinnamomum Zeylanicum) : 60 gouttes
Comment l’utiliser ?
Avaler 3 gouttes du mélange en fin de repas dans une cuillère à café d’huile d’olive matin et midi. Ceci pendant 3 semaines.
Propriétés du mélange : Tonique glandulaire, stimulation de la fonction pancréatique, régulateur immunitaire.
– L’huile essentielle d’eucalyptus citriodora aide à réguler la fonction pancréatique.
– L’huile essentielle de ciste ladanifère régule l’immunité
– L’huile essentielle de Ceylan écorce (cannelle) possède des propriétés antidiabétiques dans les cas où le diabète est de type 2.
2 / Synergie 2 pour un soutient un traitement pour le diabète :
Dans votre flacon vide mettre les huiles essentielles suivantes :
- 40 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat
- 40 gouttes d’huile essentielle de Romarin à Verbénone
- 40 gouttes d’huile essentielle de Citron
Comment l’utiliser ?
Avaler 2 gouttes du mélange dans une cuillère à café d’huile d’olive matin et midi avant les repas.
Propriétes du mélange :
– L’huile essentielle de Géranium Rosat est parfaitement indiquée en cas de diabète car elle possède la particularité d’être pancréato-stimulante. Elle stimule le fonctionnement du pancréas et la libération de l’insuline par ce dernier.
– L’huile essentielle de Romarin à Verbénone est extrêmement lipolytique. Les cétones et terpènes qu’elle contient vont aider à dégrader les graisses lors de la digestion. Cette action est ici importante. En effet, une raison avancée pour la non-efficacité de l’insuline est un excès de graisse au niveau des cellules de l’organisme.
– L’huile essentielle de Citron possède des terpènes (limonène, béta pinène et gamma terpinène) dont l’action permet une diminution des lipides sanguins et une fluidification du sang, limitant de ce fait les risques cardiovasculaires présents en cas de diabète de type 2.
3 / L’utilisation d’hydrolat de cannelle écorce pour soutenir la physiologie des fonctions métaboliques, digestives, circulatoires
L’hydrolat de cannelle écorce est également très intéressant, ses propriétés tonifient toutes les glandes de l’organisme, le pancréas et la thyroïde entre autres.
Comment l’utiliser ?
Boire le matin au réveil 1 cuillère à soupe d’hydrolat de cannelle diluée dans un verre d’eau tiède.
Répéter le soir au moment du coucher. En cure de trois semaines. À renouveler si besoin après une semaine d’arrêt pour se remettre dans le feu de l’action.
Indications importantes :
Faire contrôler la glycémie régulièrement et poursuivre le traitement au long cours trois semaines sur quatre, si les taux glycémiques le matin à jeun sont conformes aux normes physiologiques fixées.
En cas de prise d’antidiabétiques oraux, il est impératif d’être suivi médicalement et d’adapter éventuellement les posologies sous contrôle médical.
Contre-indications : Enfants de moins de 6 ans, femmes enceintes et allaitantes, déconseillé chez les sujets souffrant d’hyperthyroïdie.
Madame , Monsieur
Je suis diabétique type 2 traité par Metformine . J’ai lu votre article ci dessus très intéressant sur le rôle de 3 huiles essentielles pour aider à réguler la glycémie .
Puis je prendre ces 3 huiles directement ou prendre l’avis d’un spécialiste en aromathérapie ( peu courant … ) .
Je vous remercie par avance .bien cordialement
Bonjour Monsieur, Je vous conseille de vous rapprocher de votre thérapeuthe, car lui seul pourra vous dire si oui ou non vous pouvez vous aider d’huiles essentielles pour réguler votre glycémie. Cordialement