Les habitudes rythment notre quotidien, il y a les mauvaises et les bonnes habitudes, à nous donc de prendre les habitudes qui vont nous permettre de vivre mieux et plus longtemps en meilleure santé. J’aime à dire que les actes sont plus importants que les paroles, n’est-ce pas ?
J’adore cette phrase su Dalai Lama : « Sème un acte tu récolteras une habitude, sème une habitude tu récolteras un caractère, sème un caractère tu récolteras une destinée ». Car elle décrit parfaitement bien le fait que ce sont nos actes qui nous définissent et ces actes peuvent être des habitudes si nous le souhaitons, le reste en découle !
Plus que tout il faut agir, et c’est en agissant intelligemment que nous pouvons améliorer notre condition mentale et physique, je vous invite donc à prendre 10 bonnes habitudes pour vivre mieux, vivre plus sainement en bonne santé. 🙂 Pas la peine de les mettre toutes en action dès maintenant, je vous invite à les incorporer à votre vie petit à petit…
Manger des noix
Une poignée de noix par jour peut réduire votre risque de cancer du pancréas, de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral et de mort précoce. Oui, tout ça seulement en mangeant quelques noix par jour, selon le Dr Chopra, qui les considère comme des « distributeurs de santé », car elles apportent protéines, oméga-3, antioxydants, vitamines et minéraux essentiels comme le magnésium. « Préférez les noix, noisettes et amandes, aux noix de macadamia, riches en graisses saturées malsaines », précise Sanjiv Chopra. Juste une petite poignée de noix, donc, et surtout non salées.
Méditez tous les jours
« La méditation a un effet positif sur la santé à long terme ». En effet, méditer réduirait le stress de façon importante. Nous le savons tous, le stress et l’humeur jouent un rôle dans presque tous les types de maladies. Il n’y a plus aucun doute : la méditation affecte les processus à la fois physiques et mentaux.
Une scéance de méditation de 15 minutes par jour avec l’aide d’un professeur pour l’initiation. Plus largement et c’est pour cela que la méditation est un excellent moyen, il est nécessaire de lâcher prise, relativiser, bien s’entourer et positiver. Le cocktail pour une vie plus longue (et plus heureuse) !
Buvez du thé vert ou noir tous les jours
Le thé vert est un antioxydant : Il contient un antioxydant puissant qui tue les radicaux libres. Parce qu’il est un puissant antioxydant, le thé vert a un impact positif sur beaucoup de cellules de la peau. Les radicaux libres sont de plus en plus liés à de nombreuses et graves maladies chroniques comme l’arthrite, le diabète et le cancer.
« Boire du thé vert ou noir tous les jours est bon pour le cœur. Au moins trois tasses de thé – vert ou noir – par jour, en évitant si possible d’y ajouter du sucre ou du lait »
Ayez de vrais amis
La vie sociale serait une des facettes les plus importantes pour la santé humaine. Une étude a démontré que les personnes de 65 ans et plus, socialement peu actives, s’exposent à 20 % plus de risques de mourir de toutes causes confondues que les gens socialement actifs. Il est bien connu que la vie sociale améliore les capacités cognitives, les capacités physiques et notre perception positive de la vie.
Mais pour que la vie sociale ait un impact réel , il est nécessaire d’avoir de vrais amis. Il faut avoir une vie sociale engagée, des amis prêts à aider et à être aidé. Une question intéressante pour vous situer: Peux-tu me nommer un de tes amis qui, lorsqu’il te demande comment ça va, tu réponds pour de vrai ? (et vice-versa !)
Alors voici qu’une étude récente nous présente que si nous pensons que 95% de nos relations d’amitié sont réciproques, seule une sur 2 l’est réellement.
Les gens fréquentant régulièrement un cercle d’amis ont une espérance de vie moyenne de 15 années supérieure à une personne vivant seule.
Les femmes atteintes d’un cancer du sein, dont le réseau d’amis est vaste, ont quatre fois plus de chances de survivre.
Les taux de démence les plus bas sont observés chez les gens ayant un grand réseau social.
Les contacts sociaux, même tôt dans notre vie, nous aident à mieux gérer notre stress plus tard.
Ayez une attitude positive face à la vie
Trop souvent on attend d’être malade pour voir la vie différemment. Il faut souvent être frappé d’une maladie grave pour réaliser tout ce que l’on manque tous les jours.
Sachez que les japonais (qui vivent particulièrement longtemps) sont portés par une culture très forte qui leur enseigne qu’ils ont un rôle à jouer sur la terre et que leurs actions, leur alimentation, vont les garder en santé encore longtemps.
Ils ont une vision différente de la vie. Ils sont conscients de l’importance de la prévention et cette confiance est très certainement la source d’un meilleur état de santé général. De plus, c’est scientifiquement démontré; les centenaires partagent des traits de personnalité qui sont très fortement corrélés à leur espérance de vie.
Une autre étude portant sur les gens vivant très longtemps à Hong Kong a déterminée 4 facettes représentatives de cette population: 1) Les relations positives avec les autres, 2) Les évènements positifs et le bonheur ou la joie, 3) L’espoir pour le futur, 4) Une attitude positive envers la vie.
Manger moins
Les experts sont tous d’accord : manger des petites quantités de nourriture, disséminées dans plusieurs repas durant la journée, est une habitude saine. Il est ainsi conseillé de manger peu, mais en 5 ou 6 repas. Eviter de manger excessivement est la clé pour jouir d’une bonne santé et, bien évidemment, d’un poids correct. A chaque repas, n’oubliez pas de vous servir une portion qui sera suffisante pour tenir jusqu’au moment où il sera l’heure de manger à nouveau.
Les Japonais sortent toujours de table en ayant encore un peu faim. Cette pratique, appelée Hara Hachi Bu, permet de se sentir léger, de digérer plus facilement et de mieux contrôler son poids.
Idéal pour éviter de stocker des calories, car chez nous, la quantité d’aliments absorbés dépasse souvent nos vrais besoins physiologiques…Puis notre apport calorique est relié à la vitesse à laquelle on vieillit.
Ne pas trop s’exposer au soleil
S’exposer trop aux rayons du soleil augmente le vieillissement prématuré de la peau, peut causer des brûlures, des irritations et même le cancer de la peau. Même si elle est nécessaire, l’exposition au soleil ne doit pas être excessive pour qu’elle n’influe pas négativement sur notre qualité de vie. Il est recommandé de toujours appliquer un protecteur solaire sur le visage comme sur le reste du corps avant toute exposition.
Ayez plus de relations sexuelles (3 par semaine = 10 ans de vie gagnée)
Pour rester jeune, il y a ceux qui ne jurent que par le Botox ou l’acide hyaluronique. Et il y a ceux qui misent sur… le sexe. De nouvelles études internationales, exposées par le docteur Frédéric Saldmann dans « la Vie et le Temps », qui vient de paraître chez Flammarion*, nous révèlent que des rapports sexuels réguliers protègent notre santé. Le sexe, en effet, freine l’apparition de nombreuses maladies, comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires.
L’hormone de l’amour protège les femmes du cancer du sein. Concernant les femmes, c’est l’ocytocine qui joue un rôle clé. Cette hormone est celle qui déclenche l’accouchement, permet l’allaitement et favorise l’attachement de la mère à son enfant et de la femme à son homme. Or il se trouve, explique Frédéric Saldmann, praticien attaché des Hôpitaux de Paris, cardiologue et nutritionniste, que « l’ocytocine qui est libérée lors des rapports sexuels a un effet protecteur contre le cancer du sein ». D’ailleurs, au XVIIIe siècle déjà, un médecin italien, le professeur Ramazzini, avait pressenti ce phénomène en constatant qu’il y avait beaucoup plus de cancers du sein dans les couvents…
Chez les hommes, des rapports fréquents éloignent le cancer de la prostate. Du côté de ces messieurs, une étude américaine réalisée sur 30000 hommes conclut que l’éjaculation fréquente protège l’homme du cancer de la prostate.L’étude précise que le bénéfice en matière de prévention du cancer de la prostate devient significatif à partir de 12 éjaculations par mois.
Enfin, le professeur David Weeks, de l’hôpital d’Edimbourg, conclut, au terme d’une étude portant sur 3500 personnes de 18 à 102 ans, que « trois rapports sexuels par semaine permettent d’allonger la durée de vie de dix ans ».
A l’heure où ce que l’on appelle l’« hygiène de vie » nous dicte sans arrêt des commandements rébarbatifs — tu ne grignoteras point, tu ne mangeras pas trop gras, trop salé, trop sucré — en voici enfin un qui fait plaisir : tu feras l’amour, et souvent!
Manger plus de fruits et de légumes
La consommation de fruits et de légumes est vitale pour jouir d’une bonne santé et vivre plus longtemps avec une excellente qualité de vie. Ils contiennent en effet des vitamines, des minéraux, des antioxydants et beaucoup d’autres propriétés qui nous aident à contrôler notre poids, à prévenir et soigner beaucoup de maladies, à désintoxiquer le corps et à maintenir une peau saine et jeune, entre autre.
Complémentez-vous en vitamine D
Différentes études ont montré que la vitamine est associée à la longévité chez l’homme. Aujourd’hui, une étude de l’Institut Buck de recherche sur le vieillissement explique pourquoi un déficit en vitamine D est associé à des maladies liées à l’âge, comme les maladies d’Alzheimer, de Parkinson ou les cancers.
Au départ, la vitamine D est surtout connue pour son rôle dans l’absorption du calcium et la croissance osseuse. Mais il apparaît que ses effets sont bien plus vastes : elle influence des centaines de gènes et la plupart des cellules possèdent des récepteurs de la vitamine D.
Combien faut-il de vitamine D pour être en bonne santé ? Cette question reste sujette à controverse et de nombreux chercheurs sont en désaccord avec les recommandations officielles. Notez que les personnes âgées risquent plus que les autres de manquer de vitamine D car la capacité de la peau à fabriquer la vitamine diminue avec l’âge. De plus, elles passent peu de temps au soleil et consomment moins de vitamine D.
Je suis d’accord avec vos 10 idées pour mieux vivre. J’ajouterais la famille. Que chacun ait des liens étroits avec sa grand-mère jusqu’a sa petite fille, par exemple. L’expérience des anciens et l’attention des plus jeunes remplira votre vie.