Qu’est ce qu’une huile essentielle ?
Les huiles essentielles sont des produits végétaux concentrés obtenus par distillation à la vapeur d’eau de plantes dites aromatiques parfaitement définies sur le plan botanique.
Une huile essentielle est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation.
Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.
Ces composés biochimiques naturels, emportés et concentrés par la magie de la distillation, sont classés par famille (alcools, terpènes, oxydes, etc.) par les biochimistes.
Il y a en général plus de 200 substances actives dans une huile essentielle, ce sont leur combinaison qui lui donne ses propriétés. Mais ces substances actives ne sont pas seules, elles sont accompagnées d’autres substances grâce auxquelles notre corps accepte les huiles essentielles.
Qu’est ce que l’aromathérapie ?
L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.
C’est une thérapeutique naturelle de qualité supérieure, d’une prodigieuse efficacité et qui complète très bien toutes les autres approches alternatives ou allopathiques.
Un grand aromathérapeute disait que :
L’aromathérapie scientifique rend “…l’impossible possible, le possible facile, le facile élégant…”.
Un attrait des plus fascinants de cette médecine aromatique réside dans son action multiple séduisant tout thérapeute.
Le scientifique cartésien y trouvera son compte par les molécules aromatiques ainsi que par leur représentation qualitative et quantitative. En cela, l’aromathérapie est biochimie, pharmacologie, toxicologie… . C’est ce que l’on appelle l’aromatologie.
Parallèlement, l’huile essentielle est toujours vibration et donc énergie. L’acupuncteur, le réflexologue, le thérapeute ayurvédique ne s’y trompent pas. Elles leur apportent un effet de levier impressionnant.
Le terme « aromathérapie » lui-même fut forgé en 1928 par R.M. Gattefossé. Ce chercheur lyonnais poursuivit ses travaux et ses recherches pendant plusieurs décénnies sur les huiles essentielles.
Une anecdote célèbre raconte qu’il se brûla gravement la main lors d’une explosion dans son laboratoire et qu’en la plongeant sur le champ dans un vase rempli d’huile essentielle de lavande, une guérison ultra-rapide, sans infection ni trace cicatricielle, s’ensuivit.
Comment utilise-t-on les huiles essentielles ?
On utilise les huiles essentielles en diffusion, en massage ou en usage interne.
Les molécules aromatiques peuvent être ainsi être :
- captées par les fosses nasales
- décryptées par les neurorécepteurs olfactifs
- entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire
Comment choisir les huiles essentielles ?
1 / Achetez uniquement des flacons scellés
2/ Achetez uniquement flacons en verre opaque. Les huiles essentielles n’aiment ni le plastique ni les UV!
3 / Achetez uniquement des huiles essentielles avec des flacons avec les logos « HECT » ou « HEBBD »
Une huile essentielle doit être :
- 100% naturelle
- 100% pure
- Bio de préférence
- Botaniquement et biologiquement définie
- 100% intégrale, c’est à dire provenir d’une distillation complète et définie par la partie distillée
Les huiles essentielles sont des substances très actives dont l’utilisation réclame des connaissances :
L’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère, c’est pourquoi voici quelques recommandations :
- Ne convient pas aux épileptiques.
- Ne pas laisser les huiles essentielles à la portée des enfants.
- Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure dans le nez et dans les oreilles.
- En cas d’ingestion accidentelle, ingérer de l’huile végétale, du charbon actif ou à défaut de l’argile et contacter un centre antipoison.
- Toujours vérifier que le mode d’utilisation selectionné (diffusion, massage etc…) est compatible avec l’huile essentielle choisie. Attention danger !
- Jamais de contact avec les yeux. En cas de projection accidentelle sur les yeux, rincer abondamment l’œil avec de l’huile végétale sur un coton ou autre tissu.
- Ne jamais verser de l’huile essentielle pure dans l’eau du bain, mais la diluer au préalable dans un bain moussant, du lait en poudre ou un solvant spécialisé du commerce, pour cet usage.
- Ne pas s’exposer au soleil, aux UV après l’application d’une huile essentielle contenant des furocoumarines (photo-sensibilisantes), par exemple zeste d’Orange douce, Bergamote, Mandarine, Citron, Pamplemousse, Angélique, Céleri … qui augmentent fortement le risque de brûlures.
- La majorité des huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse, ni pour les bébés et enfants de moins de 6 ans. Cependant certaines huiles essentielles peuvent être utilisées.
- Eviter l’usage d’huiles essentielles dermocaustiques (riches en phénols ou aldéhydes) dans une huile de massage, ou ne pas dépasser 1% pour un adulte car elles sont agressives pour la peau.
Exemple: Cannelle, Sarriette, Thym à thymol, à carvacrol, Girofle, Origan, Ail, Ajowan
* Attention, pour les peaux hypersensibles ou si le terrain est allergique, tester l’huile essentielle choisie avant utilisation, en appliquant 1 goutte sur la face intérieure des coudes, laisser reposer 15 à 20 minutes et assurez vous qu’aucune réaction cutanée n’apparaisse.
Les huiles essentielles sont polyvalentes, c’est pour cela que, pour la même pathologie, je peux vous en conseiller plusieurs.
D’une façon générale, et en ce qui me concerne, on conseille en premier celle qui paraît la plus adéquate. Commencez donc par celle-la.
Si au bout d’un ou deux jours vous ne voyez aucune amélioration, ce qui à mon avis sera rare, alors essayez-en une autre.