Tous les bienfaits de l’herbe d’orge

Totalement naturelle, contenant une forte quantité de vitamines, minéraux, antioxydants et enzymes : je vous présente les bienfaits de l’herbe d’orge ! Les experts considèrent ainsi les pousses d’orge comme étant l’un des aliments les plus précieux. Très à la mode depuis déjà plusieurs années, les athlètes et les célébrités comme Eva Green ou Gwyneth Paltrow ne jurent que par l’herbe d’orge, unique et aux nombreux bienfaits.

L’orge est utilisée pour la fabrication de la bière ou la nourriture des animaux. Avant que l’orge ne fleurisse et ne prenne sa teinte jaune typique, ses pousses vertes sont récoltées pour donner : l’herbe d’orge. A ce stade, l’herbe d’orge a une teneur particulièrement haute en nutriments et ne contient encore aucun des nutriments considérés comme indésirables tels que le gluten ainsi que d’autres « anti-nutriments », que l’on peut retrouver dans l’orge une fois fleurie. L’herbe d’orge alors peut être transformée et utilisée sous forme de poudre, de gélules, de jus ou de pastilles.

Quels sont les bienfaits de l’herbe d’orge ?

L’herbe d’orge est un puissant détoxifiant (chlorophylle)

La chlorophylle est le pigment vert qui permet aux plantes d’utiliser l’énergie solaire. On retrouve la chlorophylle dans tous les légumes verts : épinards, persil, courgettes, oseille, salades, etc…puis en très forte concentration dans l’herbe d’orge.

De nombreuses recherches et études toxicologiques sur la chlorophylle existent et sont disponibles : vous pouvez consulter les références scientifiques sur le site officiel du Prix Nobel Linus Pauling et de son Institut aux Etats-Unis.

La chlorophylle nettoie et épure l’ensemble de l’organisme en douceur. Ces recherches ont démontré que la chlorophylle est sûre et peut être utilisée aussi bien en phase aigüe qu’en phase chronique.

Très intéressante car elle permet une action globale sur l’ensemble du système digestif en commençant par la bouche :

  • elle anti-oxydante
  • lutte contre les candidoses
  • agit sur notre hygiène digestive
  • a une action cicatrisante étonnante
  • aide à réguler et à dynamiser notre organisme
  • absorbe puis élimine les toxiques et métaux lourds,
  • désodorise et neutralise les toxines bactériennes
  • réduit également la production des gaz d’origine digestive

Le docteur et pharmacien japonais Dr. Yoshihide Hagiwara a constaté que l’herbe d’orge contenait davantage de minéraux, d’oligo-éléments, de vitamines, de bio-flavonoïdes, d’enzymes et de chlorophylle que toutes les autres plantes analysées. Grâce à Hagiwara, les pousses d’orge comptent parmi les meilleurs aliments analysés. Il a été impressionné par leur richesse en nutriments mais encore plus par leur répartition équilibrée dans les feuilles d’orge.

Résultat de recherche d'images pour "herbe d'orge en poudre"

L’herbe d’orge rétablit l’équilibre du pH dans le corps

Petite explication du pH :

Le pH mesure, sur une échelle de 0 à 14, l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Plus le pH est bas, plus la solution est acide ; plus il est élevé, plus elle est alcaline. Elle est neutre, ni acide ni alcaline, avec un pH de 7. L’eau est le composant le plus abondant dans l’organisme humain, dont elle représente 70 % du poids. L’équilibre acido-basique de l’organisme traduit par son pH est l’équilibre entre les ions chargés positivement (formant des acides) et les ions chargés négativement (formant des bases). Pour fonctionner correctement, l’organisme doit avoir un pH équilibré, ni trop acide ni trop basique.

Les émonctoires sont très sensibles à l’équilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique dans le sang et les tissus revêt une telle importance que de nombreuses fonctions biologiques sont impliquées dans sa régulation, incluant la respiration, l’excrétion, la digestion et le métabolisme cellulaire. Dans la circulation sanguine, des substances tampons agissent chimiquement contre les modifications du pH. Dans le sang, les plus importants de ces composants sont le bicarbonate, l’albumine, la globuline et l’hémoglobine.

Les reins réagissent également au pH sanguin. Si le sang est trop acide, ils excrètent dans l’urine l’hydrogène excédentaire et retiennent un excès de sodium. Le phosphore, sous forme de phosphate, est indispensable à cet échange. L’organisme l’obtient des os, quand il n’est pas disponible autrement. Lorsque le sang est extrêmement acide, les reins utilisent une méthode différente et excrètent dans les urines des ions ammonium. Lorsque l’organisme est trop alcalin, le processus est inversé pour retenir les ions hydrogène.
Les poumons participent eux aussi à la régulation de l’équilibre acido-basique, en éliminant le dioxyde de carbone du sang. Celui-ci se combine dans le corps avec l’eau pour former l’acide carbonique, de telle sorte qu’éliminer le dioxyde de carbone équivaut à éliminer l’acide. Le rythme respiratoire peut varier en fonction de l’acidité du corps, s’accélérant dans des conditions acides pour éliminer le dioxyde de carbone, ralentissant dans des conditions alcalines pour retenir les acides et réduire l’alcalinité.

Une des principales propriétés de la chlorophylle est de rétablir l’équilibre acido-basique. Or, une acidité tissulaire importante est souvent la cause de nombreuses pathologies et ce déséquilibre est aussi la raison principale des échecs des traitements, en particulier homéopathiques et phytothérapiques.

L’herbe d’orge améliore le fonctionnement du métabolisme

Pour résumer, la chlorophylle, lorsqu’elle est ingérée, améliore l’état de notre corps en général. Dans la bouche, elle cicatrise les plaies gingivales, éradique le Candida albicans. Plus bas elle augmente la lubrification des valves œsophagiennes. Puis elle stimule le péristaltisme de l’estomac et de l’intestin et cicatrise les ulcères gastriques et duodénaux. Elle facilite le passage des valves pylorique puis iléo-cæcale pour un meilleur passage du bol alimentaire en réduisant les gaz et les acides (par ce fait, elle fait disparaître les distensions abdominales digestives après repas). Et enfin, elle réduit les hémorroïdes et les irritations rectales.

L’herbe d’orge contient en effet différentes vitamines, minéraux et oligo-éléments comme le fer. Ce dernier est simultanément impliqué dans de nombreux processus physiologiques : il contribue à des fonctions cognitives normales, mais aussi à un métabolisme normal, à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine, permettant ainsi le transport de l’oxygène dans le sang, sans oublier son action anti-fatigue. Cependant, l’efficacité de l’herbe d’orge repose également sur d’autres éléments qui la composent, comme le calcium, le zinc, la vitamine B1 et la vitamine C.

L’herbe d’orge améliore la digestion

Les problèmes digestifs sont l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup d’entre nous allons consulter un médecin. Que nous souffrons de ballonnements, excès de gaz ou même la diarrhée.

La mauvaise santé digestive est presque toujours le résultat d’une mauvaise alimentation, ce qui signifie qu’une solution simple serait d’améliorer votre alimentation. Et l’une des façons dont vous pouvez le faire est de manger des produits contenant de la chlorophylle.

La chlorophylle stimule le nettoyage du côlon. Elle contribue également à réduire les gaz, ainsi que la constipation et favorise la régularité des selles. Elle est aussi beaucoup plus agréable que de prendre un laxatif.

L’herbe d’orge favorise la guérison des plaies et la cicatrisation

Un des bienfaits étonnants de la chlorophylle est qu’elle peut aider à guérir les blessures. Nous avons tous eu des coupures et des ecchymoses et parfois nous nous retrouvons avec une vilaine blessure qui  prend un peu de temps pour guérir. Effectivement, la chlorophylle peut accélérer le processus de guérison en réduisant l’inflammation, la destruction des germes et la production plus importante de globules blancs.

Grâce à son pouvoir dynamisant, elle favorise la réparation et la cicatrisation des tissus, élimine les odeurs liées à l’infection, soulage les démangeaisons et les irritations.

L’herbe d’orge est riche en nutriments, elle est donc parfaite en complément d’une alimentation saine et équilibrée. N’hesitez pas à utilisez l’herbe d’orge pour apporter une touche de nouveauté dans votre alimentation quotidienne et pour stabiliser l’apport en oligo-éléments et en vitamines de cette dernière, l’herbe d’orge constituant sans aucun doute une excellente source de composants végétaux précieux.

Anastore.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*