Le collagène est une protéine naturelle produite par l’organisme et qui structure les os, les dents et la peau. Mais quand l’âge avance, notre capital collagène diminue fortement.
Pour retrouver une peau plus lisse et lumineuse, vous pouvez donc opter pour un complément alimentaire à base de collagène. Mais ne choisissez par n’importe lequel, collagène Marin ou collagène bovin ? Sont-ils vraiment différents ? Telle est la question !:)
Choisissez toujours l’hydrolysat de collagène !
Pour les différentes formes de complément alimentaire à base de collagène (gélule, poudres, crème, …) la forme hydrolysat de collagène est celle qu’il faut choisir, car sa biodisponibilité est plus importante que les autres formes de collagène.
En effet, le collagène hydrolysé intègre plus facilement le système sanguin par rapport aux autres formes car le collagène non hydrolysé possède de grosses tailles de molécules. On dit donc de l’hydrolysat de collagène qu’il est biodisponible.
Plutôt collagène marin hydrolysé ou Bovin hydrolysé ?
Ces deux formes de collagène hydrolysé sont biodisponibles, ils sont tous les deux correctement assimilés par notre organisme. Ensuite c’est à chacun de choisir quelle source de collagène est plus adaptée.
Le collagène d’origine bovine ou marine aura des effets similaires sur la peau du visage. En effet, ils rendront flexible votre peau qui non seulement aura un aspect plus doux, mais sera bien hydratée. La peau se retrouve plus souple et élastique, réduisant l’aspect des ridules et rides, prévenant la déshydratation de la peau et son craquement.
Le collagène marin est issu des déchets non utilisé des poissons d’élevages ou sauvages (pêche raisonnée), l’hydrolysat de collagène marin est composé par des arrêtes et peau de poisson.
Le collagène bovin est fabriqué à partir des os, du cartilage, des tendons, de tous les bas morceaux qui ne sont pas vendus pour être consommés. Nous conseillons d’être vigilant sur la provenance du collagène bovin.
Le collagène végétal existe-t-il ?
Le collagène végétal n’existe pas réellement, mais les laboratoires sont déjà dessus, nous attendons avec impatience leurs développements. Le collagène « végétal » est généralement composé de glycoprotéines extraites de levures qu’on peut trouver, mais est-il efficace ? Je n’ai pas lu personnellement d’études qui le confirme.
Le collagène est une protéine que l’on retrouve dans la peau, les cartilages, les ligaments, tendons et tissus conjonctifs. Il s’agit de la protéine la plus abondante du corps humain qui assure le maintien et la régénération de tous ces tissus. Vous l’aurez compris, sans collagène, nous ne pourrions vivre.