Il est important de nettoyer notre peau avec des produits naturels et d’en prendre soin. Un bon nettoyage du visage commence toujours par exfolier pour éliminer les impuretés et cellules mortes de la surface de l’épiderme
Il n’est pas seulement question d’esthétisme, mais bien question de santé car la peau doit respirer pour rayonner ! Résultat, la peau est plus lisse, plus éclatante et le teint homogène. Le gommage visage favorise considérablement le renouvellement cellulaire.
Apprenez donc à exfolier votre visage de manière naturelle, économique et écologique, grâce à ces quelques conseils judicieux qui rendra la peau de votre visage lisse et rajeunie. 🙂
Apprendre à exfolier la peau du visage
Adepte des produits de beauté naturels, vous souhaitez fabriquer votre gommage visage maison. Pour cela, rien de plus simple. Je vais vous partager les 3 recettes à concocter vous même !
Première étape importante : éliminer les cellules mortes incrustées de la peau. Pour ceci il faudra préalablement ouvrir les pores de la peau (en mettant son visage au dessus d’un bol d’eau chaude, les vapeurs ouvriront les pores)
Exfolier la peau du visage permet également de favoriser la régénération cellulaire, d’éliminer les cicatrices, de prévenir l’apparition d’écaillage, de favoriser la circulation au niveau de la peau.
Exfolier naturellement son visage à l’amande :
Mélangez les ingrédients suivants, puis conservez le tout dans un récipient en verre bien propre. Cela nous permettra d’appliquer plusieurs fois votre exfoliant naturel, par exemple à raison d’une fois par semaine.
- ½ tasse de sel marin
- ½ cuillère à café d’extrait d’amande pur
- ½ tasse de grains de café
- ½ tasse de gros sucre roux
- ½ tasse d’huile d’amande douce
Exfolier naturellement grâce à la noix de coco et au chocolat
Mélangez bien l’huile avec le sucre et les extraits, jusqu’à obtenir une substance homogène. Il faudra alors rajouter la noix de coco en poudre et garder le tout dans un récipient prêt à l’usage.
- ½ tasse d’huile de coco
- 1 tasse de sucre roux
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ cuillère à café d’extrait de noix de coco pur
- 3 cuillères à café de cacao pur en poudre, sans sucre ajouté
Exfolier votre visage au citron et à l’amande
Il faudra éviter de mettre en contact ce mélange avec des substances liquides.Préparez le avant l’ouverture des pores de votre visage, et remuez le tout avec vos doigts avant l’utilisation.
- ½ tasse de sel marin
- ½ cuillère à café de zeste de citron
- ½ tasse d’huile d’amande douce
Comment exfolier la peau de votre visage ?
Certains gestes peuvent améliorer les bienfaits du gommage visage.
Pour des effets spectaculaires, appliquez votre exfoliant de manière circulaire. Il s’agit ici de favoriser la circulation sanguine en reproduisant son mouvement naturel. Néanmoins qui dit gommer ne dit pas décaper ! Inutile donc de frotter en insistant. Le résultat serait contreproductif puisque votre barrière cutanée aurait bien du mal à supporter cette agression.
A quelle fréquence il est conseillé d’exfolier sa peau ?
S’il n’y a pas de règle établie, on tend vers un gommage visage 1 à 2 fois par semaine dans le cas des peaux épaisses et grasses ; une fois par semaine dans le cas des peaux mixtes et normales ; une fois tous les 15 jours pour les peaux déshydratées ; une fois par mois dans le cas des peaux sensibles et fines.
Les 4 règles d’or d’une exfoliation maitrisée du visage
- 1 gommage par semaine (pas plus, pas moins)
- On ne frotte pas,juste de legers mouvements circulaires.
- Le gommage permet une meilleure efficacité des cosmétiques, donc inutile de se ruiner en crèmes diverses si on ne gomme pas sa peau regulierement
- On peut faire un gommage sur une peau sensible, il suffit juste de choisir un produit adapté. Mais TOUTES les peaux ont besoin d’etre exfoliées.
Quelles sont les contre-indications d’une exfoliation naturelle du visage ?
Malgré ses nombreux bienfaits, il faut y aller avec modération lorsqu’on exfolie sa peau pour ne pas l’irriter.
- Trop exfolier sa peau peut fragiliser l’épiderme.
- On déconseille fortement de s’épiler le jour même d’une exfoliation.
- On déconseille l’exfoliation en cas de rosacée (ou couperose).
- Durant les heures suivant l’exfoliation, on évite de s’exposer au soleil parce que la peau est plus fragile.