Dès les premiers signes de vieillesse de la peau (rides, ridules, peau qui se détend) il est possible d’améliorer l’aspect de sa peau grâce à la prise quotidienne de collagène marin (entre 5 et 10 g par jour), mais il est également possible de booster sa production de collagène avec une alimentation apportant les nutriments nécessaires.
Quels sont donc les aliments permettant d’améliorer la production de collagène ? Ces aliments sont clairement anti-âge et devraient faire partie de notre alimentation quotidienne à partir de 35 ans.
Fruits, fruits secs et légumes à volonté !
Pour parvenir à produire dès l’âge adulte une quantité de collagène permettant de maintenir souplesse, force et élasticité du corps, il est essentiel de se tourner vers les nutriments, les vitamines, les minéraux et certains compléments d’origine naturelle adaptés.
En effet, une alimentation riche, équilibrée et stimulant la production de cette protéine existe. Une carence en vitamine B1, B2, B3, B5, B12, C, E, mais aussi en potassium, zinc, magnésium, calcium, fer, phosphore, manganèse et sélénium diminue la présence de collagène dans l’organisme.
Pour y remédier, il faut réintroduire l’ensemble de ces vitamines et oligoéléments dans son alimentation. Les acides gras essentiels tiennent aussi une place importante dans la production de collagène. Globalement, il est conseillé d’augmenter sa consommation de graines oléagineuses comme la noix, l’amande, le sésame, mais aussi de légumineuses telles que les haricots blancs et rouges, les fèves, les pois cassés et les pois chiches.
Côté vitamine C, concentrez-vous sur les agrumes et, pour la vitamine E, formidable antioxydant, optez pour l’huile de germe de blé, d’olive ou d’argousier, le thon, l’avocat, l’épinard, l’asperge et le persil. Au-delà de ces aliments, on trouve également un grand allié du collagène du côté de la spiruline, produite à partir de certaines algues.
1 / L’avocat
C’est une source d’antioxydants et de vitamine E, deux composés qui jouent un rôle capital pour limiter la dégradation des fibres de collagène, et donc le vieillissement de la peau.
2 / L’œuf
Les membranes du jaune apportent directement du collagène de plus ces nombreuses vitamines ne sont pas du tout négligeables. De plus, sa richesse en soufre en facilite la production. Je les préfère à la coque car cette cuisson respecte tous les apports vitaminiques et de minéraux, un oeuf avec le jaune qui est cuit n’a plus d’intérêt nutritif.
3 / L’ail
Outre ses nombreux bienfaits sur la santé, l’ail est une source importante de soufre qui favorise la formation de collagène. Mieux vaut le consommer cru, broyé ou écrasé pour conserver son efficacité. Si vous n’aimer pas trop l’ail, le MSM peut tout à fait vous aider.
4 / Le kiwi
Sa haute concentration en vitamine améliore la production de collagène. Il a aussi l’avantage d’apporter des vitamines A et E qui luttent contre le vieillissement de la peau.
5 / Le germe de blé
Embryon du grain, le germe de blé est la partie la plus riche en éléments nutritifs. Il a une forte teneur en zinc et aide l’organisme à fabriquer plus de collagène. Le germe est également une bonne source de vitamine E. A consommer en poudre ou en huile.
Suivant l’alimentation plus ou moins riche en collagène animal, suivant l’hygiène de vie général, l’exposition aux ultraviolets, il sera judicieux de faire plus ou moins tôt des cures de plusieurs mois de collagène hydrolysé, d’acide hyaluronique, d’antioxydants associés, pour prévenir, ralentir retarder les processus inéluctables du vieillissement cutanée.